plus de charge sur 350

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

plus de charge sur 350

Message par doctobec »

ce matin je decide de faire rouler ma 350 :lol: mais le voyant de charge reste allumé :? il faut monter à 8000 trs pour qu'il s 'eteigne mais pas franchement . j'ai ferifié la tension en sortie de volant , c'est ok . tension entre les 2 cables d'arrivé à la batterie 2,5 v :? qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

que ton redresseur ou ton régulateur sont HS ...
ou alors un court jus quelque part...

par contre, j'ai pas le shéma électrique de cet engin, mais j'ai peur que tout çà soit d'un bloc... sinon, faudrait dépouiller une Japonaise ou bricoler un substitut de redresseur/régulateur...

ta batterie tient bien la charge ? alors c'est pas un court jus...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

dans le manuel d'atelier c'est simple : debit de l'alternateur ok mais pas de charge batterie = changer le caisson c'est à dire l'ensemble complet du boitier electronique :shock: :shock: de plus , sur le shema elec la cellule redresseuse et le regulateur n'apparaissent pas :shock:
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

m'étonne pas...

Bon, alors, va falloir te débrouiller tout seul ...

un gros pont de diode en sortie du volant magnétique... et faire un régulateur comme celui là: http://site.nico.free.fr/xtregul12v.htm

les deux fils du volant magnétique sur l'entrée alternatif du pont de diode
la borne - du pont de diode à la masse, et le + sur la patte de gauche du triac et direction la batterie.

le XT500 fournissant pas autant de jus q'un 350, faudra peut être doubler le triac, et mettre de la pate thermique entre le radiateur et le cadre de la bécane ...

A+
Benoît.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Motobécane voulait qu'on considère le caisson électronique de la 350 comme une "boite noire" à laquelle eux seuls pourraient toucher, donc officiellement, aucune pièce n'était disponible. En fait, c'était une construction modulaire sur un bâti métallique, donc tout doit pouvoir se retrouver ou se remplacer. En particulier, les boitiers d'allumage et les MOV sont les mêmes que pour les 125 twins à partir de 72 ou 73. Reste le problème du schéma de câblage du caisson. Il a existé au moins trois modèles différents du dit caisson, les différences se situant essentiellement au niveau du système de charge. Il faut dire que le volant débite beaucoup, il était donné pour 180w minimum, mais il se disait officieusement qu'en réalité, on disposait le plus souvent de 220/230w, ça devait quand même poser quelques problèmes de réguler tout ce petit monde.
Si ça t'intéresse doctobec, donne moi une adresse mail en MP et je t'enverrai un schéma de câblage du caisson, ça doit être le deuxième modèle. Je ne le mets pas sur imageshack car j'ai peur que sa taille (3333x2364 et 1,73 Mo en jpg) soit trop importante.
:mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

De la part de Michel V. :wink:

Image
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

merci pour le scan , j'ai deja un shema , mais celui ci est un peu different . par contre celui du cablage interne du caisson que m'a procuré PILOTE est exeptionnel =D>
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

suite du film "charge batterie " : j'ai fait un tour avec la 350 et une fumée avec forte odeur de plastisque cramé est apparu ( non , non , c'etait pas les pots :mrgreen: ) en fait c'est la cellule redresseure qui à fondu :shock: j'ai eu de la chance de ne pas mettre le feu :roll:

j'en profite meme si ce n'est pas le lieu requis pour dire que je suis à la recherche de 4 chicanes perforées de Lt , peu importe le type de lt , avec la majorité de pots inutilisables quelqu'un doit posseder cela :wink:
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3697
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Message par Denis »

Je t'ai donné un nom de personne a contacter pour le refaire, il m'a refait le mien. Si d'autres sont interressés le dire car il fera un typon pour la regulation
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

en effet je l'ai contacté hier pour la reparation du caisson , et c'est cet apres midi que j'ai frolé la catastrophe , il etait temps :?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

ben, c'est pas terrible ton histoire de pont qui fume !!!

heureusement, c'est quelque chose de standard, qu'on peut trouver chez Farnell, radiospares, conrad ou autres...
par contre, c'est qu'il y a un os en aval du pont... ca fume pas comme çà ce genre de truc... :?

par contre, pour les chicannes, c'est pas gagné...
j'avais même pensé en refaire avec du tube, en faisant deux cloisons en vissant deux morceau d'alu en guise de chicanes... jusquà ce qu'un ami m'en donne une paire. :mrgreen: mais sur mon LT orange, elles ont été sciées, elles sont donc à refaire. seule la partie AR de la chicane est dure à fabriquer, mais on peut très bien s'en passer, à mon avis.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre