Bonjour
Pouvez vous me dire la différence entre un cyclomoteur et un vélo moteur.
J'ai une AV89 et en parcourant certains sites j'ai vu qu'elle existait en D 89 mais vélomoteur
Merci de vos réponses
CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
le vélomoteur a un carbu de 15, un code/phare à l'avant avec un inverseur au guidon, est immatriculé de puis sa mise en circulation et a donc une plaque maly à l'arrière, et normalement possède une plaque des mines rectangulaire portant le titre vélomoteur....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
A l'époque de la sortie de la 89, c'était un cyclomoteur, c'est à dire moins de 50 cm3, pédales, phare simple peu puissant, et pas de limitation de vitesse. La catégorie au-dessus est la catégorie Vélomoteur et permet une cylindrée jusqu'à 125 cm3, mais la machine doit être immatriculée et avoir un éclairage phare/code.
A partir de novembre 63, la loi a changé, limitant la vitesse des cyclomoteurs à 50 km/h, et ne permettant le transport de passager qu'aux moins de 14 ans.
Pour permettre à ceux qui à l'époque roulaient à 2 adultes pour aller aux champs ou à l'usine, Motobécane à donc équipé certaines machines d'un système phare code, et les fait passer en catégorie vélomoteur. Plus de bridage de performance donc, les 89 vélomoteur sont un peu plus puissantes, mais il faut le permis de conduire A1 ou B (maintenant avec extension conduite 2 roues).
A partir de novembre 63, la loi a changé, limitant la vitesse des cyclomoteurs à 50 km/h, et ne permettant le transport de passager qu'aux moins de 14 ans.
Pour permettre à ceux qui à l'époque roulaient à 2 adultes pour aller aux champs ou à l'usine, Motobécane à donc équipé certaines machines d'un système phare code, et les fait passer en catégorie vélomoteur. Plus de bridage de performance donc, les 89 vélomoteur sont un peu plus puissantes, mais il faut le permis de conduire A1 ou B (maintenant avec extension conduite 2 roues).
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
Une photo de mon ex D98 SP Vélomoteur
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
merci pour les infos ,très instructif.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
Très juste.Pierre Turlan a écrit :Pour permettre à ceux qui a l'époque roulaient à 2 adultes pour aller aux champs ou à l'usine, Motobécane à donc équipé certaines machines d'un système phare code, et les fait passer en catégorie vélomoteur. Plus de bridage de performance donc, les 89 vélomoteur sont un peu plus puissantes, mais il faut le permis de conduire A1 ou B avec extension conduite 2 roues.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
Pour finir la catégorie velomoteur s appelle désormais MTL motocyclette lergere de 50 cm3 n excédant 125 cm3 et 11kw.
Les cyclomoteurs 49.9 cm3 n ont plus l obligation de pedale Mais sont bridés à 45km/h
Les cyclomoteurs 49.9 cm3 n ont plus l obligation de pedale Mais sont bridés à 45km/h
Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR
Super! Je suis moins inculte ce matin. J'ai enfin compris pourquoi, quand j'ai récupéré cette épave, mon AV 68 avait un phare disposant d'une grosse ampoule code/phare et pourquoi j'avais un commutateur au guidon et pas sur le phare. Cette mob d'aujourd'hui était en fait un vélomoteur d'autrefois!
Merci Flucky!
Merci Flucky!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L