Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Réglage, bougie...
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niherne
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par niherne »

Bonjour à tous
je m'invite sur le forum pour vous demander votre aide
J'ai une c2z de 1952 avc bobine ht interne;
Pas d'allumage du tout mais où trouver une bobine ht d'occasion : y a t'il des réfrences novi que l'on peut prendre ?
Où trouver des contacts ..;bref gros soucis...
amitiés
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bentou
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par bentou »

prend une bobine de mob, planquée sous le réservoir, ca ne se voit pas.
ce sujet a été traité maintes et maintes fois sur ce forum, utilise la fonction "recherche" en haut à droite.
A+
Benoît.
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Pierre Turlan
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Pierre Turlan »

Si tu parles d'une Bobine HT interne, que tu recherches, c'est assez difficile à trouver en bon état. Les bobines d'époque, même neuves, ont le vernis isolant chaque spire de fil qui craquèle et se mettent en court circuit à chaud. La solution la plus fiable en restant en bobine HT interne est de la faire bobiner à neuf. Tu trouveras plusieurs adresses dans les posts qui traitent du sujet.
Effectivement, tu peux aussi passer en bobine basse tension interne et une bobine HT de mob externe (sous le réservoir), c'est une solution fiable que Motobécane a appliqué sur les dernières Z, et comme tu peux enlever la partie HT de ta bobine (c'est toujours elle qui est en panne), c'est la solution la plus économique.
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bentou
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par bentou »

pour ceux et ceusses qui pensent qu'une vulgaire bobine de mob est pas assez puissante pour leur auguste 125/175, elles sont régulièrement utilisées sur des 500 XT Yamaha. et certaines font encore de bons raids africains...
A+
Benoît.
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jackalternat
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par jackalternat »

Sympa ce tuto!! Perso, il m'arrive de refaire des bobinages de rotors de Dynamos pour 2cv. J'utilise de la colle epoxy entre les enroulements. Je tiens ça de mon père qui fait des petits moteurs d'aiguillages pour ses trains miniatures. Ca tient très bien, y compris à la chaleur (le rotor de dynamo se trouve derrière le ventilateur à l'avant du moteur, en bout de vilebrequin sur les 2cv. Je n'ai jamais eu de retours négatifs en 15 ans d'activité.
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yvesb10
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par yvesb10 »

Opération réalisée avec succès: =D>
Bobine récupérée, dépouillée et nettoyée en gardant les côtés en plastique.
J'ai sciée à la dreymel l'isolant pour la sortir sans virer la came.
Rembobiné 11m de 0,8mm de cuivre émaillé, avec couche de vernis entre chaque couche comme indiqué par Fluky, puis à la fin charterton blindé.
tiré un fil de 1mm² du rupteur jusque la bobine externe d'occase achetée à la boutique du club.
J'ai gardé le connecteur d'origine, en retirant la pointe de connexion, une goute de silicone pour boucher le trou.
Adapté le fil de l'antiparasite, et mis la tresse de masse sur la pipe d'admission.
Remis la cloche, et... Vroum, au quart ! =D>
Voici ma 68 fiabilisée à moindre frais, et elle prend ses tours qu'elle ne faisait plus depuis la restauration. :(
elle me faisait aussi la panne des 10min, même en changeant le condo par un spécial made in fluky (qui avait cependant amélioré le comportement) :x
Résultat, un mobeur heureux (ça colle les moustiques sur les dents... mais c'est de la viande sans ticket, me disait mon père)... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par petit Stéphane »

Salut à tous, moi c Stéphane près d angouleme en Charente. 3 à 4 fois par ans, je fais tourner la tobec du vieux chez mes parents, ces rituel. Mais la, j'ai plus d allumage, alors j'ai tout démonté nettoyé contrôlé qu il n'y avait pas de files qui touche, je l'ai règle à ohmetre, mais rien juste une pauvre étincelle rougeâtre de temps en temps. Alors si quelqu'un a des bonnes adresses, pour les pièces détachées de cette machine, à prix resonable. N esite pas, car je suis un peut perdu...
C'est une 125 cm MotobecanE de 1956.
Type mobistand 57
Toute la famille petit des Charentes vous souhaite de faire danser les tiges de culbuteurs tout l été, pour de belles balades...
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Northrider
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Northrider »

Hello , je déterre un peu .

Quelle est l'utilité de mettre du chatterton entre les couches lorsque le fil est émaillé et qu'il résiste déjà a 150 ou 200 degrés ? certain stators ou bobines semble être monté sans et cela fonctionne .

Merci
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domino
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par domino »

Ce n'est pas un problème de température. l'isolement devient nécessaire lorsque la différence de potentiel entre couches successives est supérieure à 30V. Bon c'est ce que j'ai appris à l'école, maintenant je ne sais pas !
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Northrider
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Northrider »

Ok , j'aime bien savoir :) je vais me renseigner sur ce point la , comme je ne connais pas je vais m'instruire un peu .

Des retours d'expérience sur l'utilisation du chatterton et sa tenue dans le temps ?
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par jacobylette »

Je suis moi même en pleine réfection de bobine d 'allumage ,et je voudrais savoir si le sens de l'enroulement sur le noyau a une importance : soit je démarre celui-ci par dessus ou par dessous ...? (J'ai pas fait gaffe en démontant... #-o ) j'ai mesuré une longueur de 8,5m et un diamètre de fil de 0,55 mm ( je précise qu'il s'agit d'une bobine de poney ag2. )
Ou peut-on se procurer le fil isolé, du vernis et du Chatterton
Merci aux spécialistes en électricité
domino
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par domino »

Northrider
A l'heure actuelle le "chatterton" c'est dépassé, il existe de nombreux isolants plus performants, genre tissus de verre, etc....
http://stores.ebay.co.uk/Brocotts"

Jacobylette
Oui, le sens du bobinage d'origine doit être respecté. La polarité de l'étincelle a de l'importance sur la puissance de l'allumage. A la construction le meilleur allumage est fournit par une alternance négative. certains valises d'allumage (genre Bermascope) possèdent cette fonction de controle, par ex. le AEE 362 la possède.
J'ai eu le cas de bobine dont le sens était pas bon, celle ci provenait "d'échange standard" de rebobineur peu scrupuleux.Il est toujours préférable d'envoyer sa bobine te de demander son rebobinage, de plus cela permet d'avoir la même armature et donc la même valeur d'arrachement (longueur des cornes)
En cas de mauvais sens, deux solutions:
Inverser le sens d'aimantation (démontage ou ré-aimantation)
Lorsque cela n'est pas possible, il reste a refaire le bobinage dans le bon sens.

Pour le matériel, tu te tournes vers un rebobineur de moteurs électriques de ton coin ou sur la Bay:
http://stores.ebay.co.uk/Brocotts/Ename ... 34.c0.m322"
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Northrider »

Merci , ce style de ruban serait donc ok pour mettre avant , entre et après les différentes couches de spires ?

http://www.ebay.fr/itm/ADHESIVE-FIBREGL ... xyDEVScu6U

Avec 1 tour en epaisseur ?

J'ai pris aussi du fil 0.6 et 0.7 en emaillé avec double couche de vernis . Comme c'est pour une utilastion trial et que le moteur risque de chauffer un peu plus .
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yvesb10
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par yvesb10 »

J'ai rebobiné une bobine de mobylette.
14m de fil émaillé, avec application de vernis entre chaque couche.
J'avais vu ça sur un post d'ici je crois ??
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Northrider »

oui j'hesite entre le vernis et le ruban fibre de verre . faut t'il juste badigonner de vernis entre les couches ou attendre le sechage ?
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