carbu D45S / gicleur H16.313

Réglage, bougie...
Répondre
matusalem
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept. 2015, 00:13
Localisation : lens

carbu D45S / gicleur H16.313

Message par matusalem »

D abord les bonnes nouvelles :
J ai eu ma carte grise :D
j ai rien payé :D
Apparemment c est une carte grise normale. :D
Assuré en quelques minutes j ai enfin pu rouler sur route :D ( auparavant c était dans la monté de ma cour :( ).

Le pb : Quand le moteur est chaud je n arrive plus à redémarrer.
Ce qui ce passe : tant que je roule il n y a pas de pb, En 2nd j ai monté une rampe de plus de 1km à plus de 5% de moyenne.
Si je suis obligé de m arrêter sans être revenu au point mort je cale et n arrive plus à remettre en route.

Après avoir cherché sur ce site j ai trouvé des réponses : aiguille de flotteur à roder, contrôler le jeu du câble d embrayage moteur chaud.
Je m occupe de ces points demain.
Mais j ai une autre incertitude. Au court de mes différentes tentatives j ai pu observer la bougie noire à bas régime ( mélange trop riche ) puis bougie normale à allure plus soutenue.
Cela étant surprenant vu l absence de réglage : une vis de ralenti qui ne sert pas à grand chose et une vis d ouverture de boisseau.
J ai fait les testes avec 2 bougies en les alternant.

D où ma question : ai-je le bon gicleur ? carbu Gurtner H16.313 C2/60. C2/60 si j ai bien décryptè indiquerait un carbu de février 1960, donc pas d origine. Le gicleur est un 30, est-ce la bonne taille ?
Est-ce que je passe à coté d autre chose?

Mettez-vous un additif dans l essence ? je roule avec du 98.
2 TDM850 de 99, TIGER955i, TDM900
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par Denis »

matusalem a écrit :D abord les bonnes nouvelles :
J ai eu ma carte grise :D
j ai rien payé :D
Apparemment c est une carte grise normale. :D
Assuré en quelques minutes j ai enfin pu rouler sur route :D ( auparavant c était dans la monté de ma cour :( ).
Sur ta carte grise qu'as tu comme mention en J1?
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par D45S1952 »

matusalem a écrit :Le pb : Quand le moteur est chaud je n arrive plus à redémarrer.
Ce qui ce passe : tant que je roule il n y a pas de pb, En 2nd j ai monté une rampe de plus de 1km à plus de 5% de moyenne.
Si je suis obligé de m arrêter sans être revenu au point mort je cale et n arrive plus à remettre en route.
Le kick entraîne-t-il le moteur ?
matusalem a écrit :Après avoir cherché sur ce site j ai trouvé des réponses : aiguille de flotteur à roder, contrôler le jeu du câble d embrayage moteur chaud.
Si la réponse à la question précédente est "non" => problème d'embrayage

Si la réponse à la question précédente est "oui" => problème d'allumage : la bobine ou le condensateur chauffent. Change en premier le condensateur en prenant un "condo magique" (=> MP à Fluky)
matusalem a écrit :Au court de mes différentes tentatives j ai pu observer la bougie noire à bas régime ( mélange trop riche ) puis bougie normale à allure plus soutenue.
Ça c'est normal.
matusalem a écrit :Mettez-vous un additif dans l essence ? je roule avec du 98
C'est le bon carburant, pas besoin d'additif.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
matusalem
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept. 2015, 00:13
Localisation : lens

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par matusalem »

Denis -> en J1 j ai CL. Ce qui est curieux car ça correspond à des moins de 50cc.
J ai trouvé un site qui pourrait être utile, ne serai-ce que pour les plaques.
https://www.autocollec.com/carte-grise-collection/"
J ai bien une carte grise normale, ce qui n est p-e pas un mieux ?

Bernard -> J avais de la compression mais il me semble un peu moins que à froid. Là je ne peux plus dire, j ai viré les câbles d embrayage et accélérateur. J ai acheté câbles et gaines chez décathlon. Câbles d'embrayage et frein avant remplacés reste à faire un embout de câble d'accélérateur.
J ai passé les embouts de flotteur à la pâte à rôder. ils sont comme neufs.

Pour le condensateur, j ai recherché ici sur ce site
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=9091"
et sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=2iNkiMaxNbg"
J ai pu constater que Fluky connait le sujet.
Cependant comme le condo est probablement très ancien et si un temps de chargement peut être dommageable j entends qu on me dise par quoi il faut le changer.
Et pas qu on me dise comment fabriquer ou où acheter le bidule qui me dira que mon condo est nase.
C est un peu comme si tu voulais savoir comment calculer le périmètre d un cercle et que je t expliquais comment calculer le nombre PI et la racine carrée de 2 !
Oui je suis exigeant mais c est normal, les retraités on moins de temps devant eux ;-) donc ils sont plus pressés.

Partant du principe que tout est ok sauf le condensateur et en cherchant un peu sur le forum je devrais trouver la bonne ref et où trouver le condensateur et les astuces pour améliorer l allumage.
Si vous pouviez m aiguiller ?

En tous cas merci pour votre aide précieuse, je vous tiens au courant.
2 TDM850 de 99, TIGER955i, TDM900
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
matusalem
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept. 2015, 00:13
Localisation : lens

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par matusalem »

Super sympa Fluky :-)
Est-il possible de remplacer la résine époxy par fusion de bâton de pistolet à colle, la température de fusion est à un peu moins de 200° ?
Je prépare la chose et je donne des nouvelles

Suite des opérations : j ai brasé l embout sur le câble d accélérateur et installé la chose. Il y a bcp moins de jeu entre le câble et la gaine. J ai mis 5 cm de plus aux longueurs d origine ( gaine et câble ).
J ai fait mes crochets pour la selle passager avec de la barre de 6
2 TDM850 de 99, TIGER955i, TDM900
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par Denis »

matusalem a écrit :Denis -> en J1 j ai CL. Ce qui est curieux car ça correspond à des moins de 50cc.
J ai trouvé un site qui pourrait être utile, ne serai-ce que pour les plaques.
https://www.autocollec.com/carte-grise-collection/"
J ai bien une carte grise normale, ce qui n est p-e pas un mieux ?
C'est bien ce que je me doutais, il faut que tu la fasses modifié en Mtl mais la elle ne sera plus gratuite.
Pour les motos sauf si tu es parisiens ou que tu veules une plaque noire, la carte grise de collection n'est pas utile pour l'instant.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
matusalem
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept. 2015, 00:13
Localisation : lens

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par matusalem »

Je suis un novice ds ce domaine mais j ai fourni les documents demandés. L essentiel étant que je sois en règle avec la préfecture, non ?
C est aussi une bécane qui fera p-e 100 à 500 km par ans dans les rassemblements, pour faire le schow.
Si la grand mère est considérée comme faisant 50cm3 il y a surement une raison.
2 TDM850 de 99, TIGER955i, TDM900
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par Pierre Turlan »

Non, ils se sont trompés; l'avantage est que maintenant tu as juste à faire faire une correction en préfecture. Si tu as un accident, ton assurance qui a couvert une mob se désistera car tu roules en 125cm3. Tu es de bonne foi mais ce sera à toi de le prouver et de mettre en cause l'administration.
L'erreur étant toute fraîche, la préfecture devrait corriger sans se faire tirer l'oreille.
Autre inconvénient: la revente éventuelle de la D45 avec une carte grise de Mobylette! Quasi impossible.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par Fluky »

matusalem a écrit :Super sympa Fluky :-)
Est-il possible de remplacer la résine époxy par fusion de bâton de pistolet à colle, la température de fusion est à un peu moins de 200° ?
J'ai peur que le condo n'apprécie pas la blague...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yann33
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 17 juil. 2016, 18:01
Localisation : gauriac (33)

Re: carbu D45S / gicleur H16.313

Message par yann33 »

salut,

Je viens de lire ton sujet, ou en est tu? as tu put changer la carte grise? et le condensateur? Parce que au vu de ce que tu dis je pense aussi que la panne est dût a bobine/condensateur, j'ai eu exactement le même soucis, pour ma pars j'ai pas pris de risque, j'ai changé les deux, (condensateur magique de flucky, rapide et efficace, et bobine changé chez macadam2roues ou chambrier je ne sais plus) et depuis elle roule nickel (enfin petit soucis de réglage mais rien de méchant).
Donne nous des nouvelles=)
ma moto, une petite D45S de 1953
Répondre