Changer ses roulements de roues
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Changer ses roulements de roues
Bonjour à tous,
Je souhaiterais changer les roulements de roue arrière d'une av76. Il s'agit de roulements 30x10x9 mm. J'aimerais utiliser un extracteur à inertie, ne voyant pas d'autre solution correcte.
Le problème c'est qu'entre les deux roulements, dans le moyeu, il y a un cylindre en métal d'un diamètre très très légèrement supérieur à celui de la partie intérieure des roulements. Ce qui signifie que l'extracteur à inertie n'aura pas la place pour se déployer correctement à l'intérieur du moyeu, derrière le roulement.
Je suis donc bloqué et fait appel à vous pour connaitre une méthode correcte d'extraction des roulements de roues.
@+
Je souhaiterais changer les roulements de roue arrière d'une av76. Il s'agit de roulements 30x10x9 mm. J'aimerais utiliser un extracteur à inertie, ne voyant pas d'autre solution correcte.
Le problème c'est qu'entre les deux roulements, dans le moyeu, il y a un cylindre en métal d'un diamètre très très légèrement supérieur à celui de la partie intérieure des roulements. Ce qui signifie que l'extracteur à inertie n'aura pas la place pour se déployer correctement à l'intérieur du moyeu, derrière le roulement.
Je suis donc bloqué et fait appel à vous pour connaitre une méthode correcte d'extraction des roulements de roues.
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AV44 (2), 68, 32, 76
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Re: Changer ses roulements de roues
Salut Flancblancneuf,
Ce cylindre en métal est une entretoise entre les 2 roulements, il faut la décaler sur le coté pour pouvoir, avec un chasse goupille, un tournevis un jet d'acier ou de bronze frapper la cage intérieure du roulement pour l'extraire du moyeu.
Ce cylindre en métal est une entretoise entre les 2 roulements, il faut la décaler sur le coté pour pouvoir, avec un chasse goupille, un tournevis un jet d'acier ou de bronze frapper la cage intérieure du roulement pour l'extraire du moyeu.
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C52 1965
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Re: Changer ses roulements de roues
Bonsoir Flancblancneuf !
Labra91 a tout dit sur la technique avec l'entretoise. SI tu chauffes le logement tout autour du roulement, ça sortira très facilement !
Labra91 a tout dit sur la technique avec l'entretoise. SI tu chauffes le logement tout autour du roulement, ça sortira très facilement !
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Re: Changer ses roulements de roues
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de taper de cette manière tout à l'heure mais probablement pas assez fort. Je ne peux plus chauffer mon moyeu car j'ai appliqué du rustol dessus. Je vais réessayer demain en tapant plus fort. Il n'existe pas d'arrache spécifique ?
AV44 (2), 68, 32, 76
Re: Changer ses roulements de roues
La chauffe est quand même bien pratique ! Côté tambour tu dois pouvoir chauffer la partie autour du roulement, ça ne doit pas gêner...
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Re: Changer ses roulements de roues
le rustol ne sert à rien sur l'alu. pas de crainte pour chauffer.
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Benoît.
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Re: Changer ses roulements de roues
Mais la chauffe n'est pas indispensable, je ne l'ai jamais fait sur une roue Motobécane, hormis le Mobyx.
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Re: Changer ses roulements de roues
Il faut également ne pas frapper toujours au même endroit pour ne pas mettre le roulement trop de travers, décale l'entretoise pour frapper tout autour de la cage intérieure ça peu aider.
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Re: Changer ses roulements de roues
Mon moyeu n'est pas en aluminium, il est en acier. C'est les tous premiers.bentou a écrit :le rustol ne sert à rien sur l'alu. pas de crainte pour chauffer.
Merci pour vos réponses, je vais essayer ça cette après-midi.
AV44 (2), 68, 32, 76
Re: Changer ses roulements de roues
un roulement sort mieux en chauffant qu en tapant dessus
( avec des fois des conséquences désastreuses : portée qui s esquinte et le nouveau roulement tient pas ...)
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Re: Changer ses roulements de roues
Bonjour,
Je n'ai toujours pas réussi à extraire mes roulements car l'espace disponible entre le roulement et l'entretoise qui traverse le moyeu ne suffit pas à taper correctement, l'outil glisse.
Comment faisaient les agents Motobécane à l'époque? Ils changaient tout le moyeu? Ou il ne changeait rien? Personne n'a une méthode plus catholique?
a+
Je n'ai toujours pas réussi à extraire mes roulements car l'espace disponible entre le roulement et l'entretoise qui traverse le moyeu ne suffit pas à taper correctement, l'outil glisse.
Comment faisaient les agents Motobécane à l'époque? Ils changaient tout le moyeu? Ou il ne changeait rien? Personne n'a une méthode plus catholique?
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Re: Changer ses roulements de roues
Il faut chauffer modérément le moyeu autour du roulement (tant pis pour le Rustol, t'en remettras) et claquer la roue à plat sur une table, le roulement tombera facilement ; une fois le premier sorti, le second sortira facilement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Changer ses roulements de roues
+1 sans chauffe des fois ça veut pas sortir du tout même en tapant comme un goret
t as bien dévisser la pièce avec 2 trous qui retient le roulement coté tambour ??
t as bien dévisser la pièce avec 2 trous qui retient le roulement coté tambour ??
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Re: Changer ses roulements de roues
Ok ça marche je sacrifier le Rustol puisque cela semble être la seule solution. Pour la pièce je vais vérifier je ne vois pas de laquelle il s'agit.
Mais devant ces complications je me demande si il est vraiment utile que je change mes roulements. Je vais regarder leur état plus attentivement.
Mais devant ces complications je me demande si il est vraiment utile que je change mes roulements. Je vais regarder leur état plus attentivement.
AV44 (2), 68, 32, 76
Re: Changer ses roulements de roues
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