Motoconfort 500 1933
Motoconfort 500 1933
Le moment est venu de vous présenter ma machine et son histoire singulière.
Un copain me dit un jour que la vieille moto de son grand père est dans son garage et que ça le saoule de se cogner les genoux dans ce tas de ferraille. Il aime les motos plutôt jeunes....
Quelques photos et une semaine plus tard, je me retrouve à charger la bête direction chez moi. La décence m’empêche de parler du prix d'achat, quelques bouteilles ayant fait office de marge de négociation....
Celle que j'appelle la bête est donc une Motoconfort 500 5C (il me semble) de Juillet 1933, première main, très peu roulé, démontée mais complète à 90% et protégée par une vraie couche de poussière.
J'ai même son "certificat de circulation" d'origine, je suis son deuxième propriétaire certifié
Les numéros de série et moteur correspondent au "papier" et semblent cohérents entre eux.
Cette moto, achetée neuve en 33', a roulé environ 3 ans. Vers 1936, André (son pilote), chute coté droit, tordant le cale pied et la fourche. Refroidi par sa cascade, il range la moto. dans l'espoir de la réparer, il va acheter un cadre découpé en bas mais avec une fourche .
Septembre 39 arrive et pour ne pas se faire réquisitionner sa belle, il décide de la démonter en partie.
Restée dans sa famille, la 500 déménage plusieurs fois mais est bien stockée et préservée.
Le kick fait tourner le moteur qui n'est pas grippé, le réservoir est rouillé mais pas percé.
Aujourd'hui, cette moto est devenue mon second projet de restauration. Vu sa faible usure, son historique limpide et sa relative rareté, mes compétences (moi) et mes connaissances (les autres, dont vous j'espère) me permettront de la remettre sur ses roues en la respectant au maximum. Je ne veux pas la faire plus neuve et belle qu'à sa sortie d'usine, je la veux "juste" bien faite et conforme à l'origine.
Pour l'instant, je l'apprends en la démontant tranquillement.
Je fais l'album photo pour le remontage à venir.
Ne paraissent pas sur les photos, mais que j'ai: les 2 roues, une fourche ( pas de 500 je pense, l'autre échappement, le phare, le guidon,....)
Un copain me dit un jour que la vieille moto de son grand père est dans son garage et que ça le saoule de se cogner les genoux dans ce tas de ferraille. Il aime les motos plutôt jeunes....
Quelques photos et une semaine plus tard, je me retrouve à charger la bête direction chez moi. La décence m’empêche de parler du prix d'achat, quelques bouteilles ayant fait office de marge de négociation....
Celle que j'appelle la bête est donc une Motoconfort 500 5C (il me semble) de Juillet 1933, première main, très peu roulé, démontée mais complète à 90% et protégée par une vraie couche de poussière.
J'ai même son "certificat de circulation" d'origine, je suis son deuxième propriétaire certifié
Les numéros de série et moteur correspondent au "papier" et semblent cohérents entre eux.
Cette moto, achetée neuve en 33', a roulé environ 3 ans. Vers 1936, André (son pilote), chute coté droit, tordant le cale pied et la fourche. Refroidi par sa cascade, il range la moto. dans l'espoir de la réparer, il va acheter un cadre découpé en bas mais avec une fourche .
Septembre 39 arrive et pour ne pas se faire réquisitionner sa belle, il décide de la démonter en partie.
Restée dans sa famille, la 500 déménage plusieurs fois mais est bien stockée et préservée.
Le kick fait tourner le moteur qui n'est pas grippé, le réservoir est rouillé mais pas percé.
Aujourd'hui, cette moto est devenue mon second projet de restauration. Vu sa faible usure, son historique limpide et sa relative rareté, mes compétences (moi) et mes connaissances (les autres, dont vous j'espère) me permettront de la remettre sur ses roues en la respectant au maximum. Je ne veux pas la faire plus neuve et belle qu'à sa sortie d'usine, je la veux "juste" bien faite et conforme à l'origine.
Pour l'instant, je l'apprends en la démontant tranquillement.
Je fais l'album photo pour le remontage à venir.
Ne paraissent pas sur les photos, mais que j'ai: les 2 roues, une fourche ( pas de 500 je pense, l'autre échappement, le phare, le guidon,....)
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Re: Motoconfort 500 1933
Belle acquisition , bravo.
C'est super de se dire qu'aujourd'hui on trouve encore des "trésors".
Bonne restauration et n'hésite pas à nous en parler.
C'est super de se dire qu'aujourd'hui on trouve encore des "trésors".
Bonne restauration et n'hésite pas à nous en parler.
- Béber
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Re: Motoconfort 500 1933
Belle moto la 500 T5C Motoconfort, l'échappement avec l'embout démontable indique que c'est peut être une version "sport" cela reste a confirmer avec le diagramme de distribution.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Motoconfort 500 1933
Superbe ! Partage avec nous cette restauration.
J'ai comme l'impression que cette moto qui le mérite est tombée entre de bonnes mains !
J'ai comme l'impression que cette moto qui le mérite est tombée entre de bonnes mains !
Adhérent MCF
- Luffyss
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Re: Motoconfort 500 1933
Superbe !
Comme dit Thib, on veut suivre cette restau !
Comme dit Thib, on veut suivre cette restau !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Motoconfort 500 1933
Merci pour vos retour sur ma belle endormie.
Elle aurait pu tomber entre de pire mains que les miennes, il est vrai... Entre de meilleures aussi sans doutes.
J'en suis aujourd'hui :
- à la fin du démontage tranquille (avec photos, dégrippage des vis, inventaire des quelques pièces manquantes).
- à l'identification exact de ma bête. C'est une 5C, Sport ou classique je ne sais pas. Je pense que les connaisseurs du forum sauront reconnaitre.
- à rechercher des docs techniques, c'est toujours mieux pour avancer sans faire de dégâts, irréparables sur de tels engins.
J'irai faire un tour à Moto Légende fin novembre.
- à rechercher des docs et photos pour savoir quoi chromer, quoi peindre, quelles couleurs...
Je ne me fixe pas de délai pour rouler (c'est peut être là le problème....), j'ai cru comprendre que certaines pièces sont "introuvables".
Ça ne m’empêchera pas d'avancer et de vous faire partager cette renaissance.
Elle aurait pu tomber entre de pire mains que les miennes, il est vrai... Entre de meilleures aussi sans doutes.
J'en suis aujourd'hui :
- à la fin du démontage tranquille (avec photos, dégrippage des vis, inventaire des quelques pièces manquantes).
- à l'identification exact de ma bête. C'est une 5C, Sport ou classique je ne sais pas. Je pense que les connaisseurs du forum sauront reconnaitre.
- à rechercher des docs techniques, c'est toujours mieux pour avancer sans faire de dégâts, irréparables sur de tels engins.
J'irai faire un tour à Moto Légende fin novembre.
- à rechercher des docs et photos pour savoir quoi chromer, quoi peindre, quelles couleurs...
Je ne me fixe pas de délai pour rouler (c'est peut être là le problème....), j'ai cru comprendre que certaines pièces sont "introuvables".
Ça ne m’empêchera pas d'avancer et de vous faire partager cette renaissance.
- Béber
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Re: Motoconfort 500 1933
il y a une lettre devant si c'est une Motoconfort alors c'est T et donc T5C.
Modifié en dernier par Béber le 21 oct. 2017, 19:17, modifié 1 fois.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Motoconfort 500 1933
Effectivement, il y a sur le certificat de circulation écrit à la main, une lettre avant 5C.
Maintenant que tu le dis, c'est bien un T. On avance, on avance...
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- pilote91
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Re: Motoconfort 500 1933
Le C signifie culbuté, en référence au moteur et à sa distribution.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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- Béber
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Re: Motoconfort 500 1933
et le 5 pour 5cv (500cc)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Motoconfort 500 1933
Bonjour et bravo pour cette très belle machine!!!
- Amaury
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Re: Motoconfort 500 1933
Salut, magnifique machine courage pour le remontage et la restauration !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
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Re: Motoconfort 500 1933
5 et C, j'avais trouvé la signification mais là, vous me confirmez.
J'ai bien les embouts d'échappement démontables. C'est donc peut être une Sport.
Reste plus qu'à vérifier en relevant le diagramme de distribution si j'ai bien compris.
Le numéro moteur peut nous donner une indication là-dessus ou pas?
J'ai bien les embouts d'échappement démontables. C'est donc peut être une Sport.
Reste plus qu'à vérifier en relevant le diagramme de distribution si j'ai bien compris.
Le numéro moteur peut nous donner une indication là-dessus ou pas?
- Béber
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Re: Motoconfort 500 1933
non juste un ordre de fabrication, bien sur la B5C grand sport ou T5C grand sport est facilement reconnaissable a cause de ses 4 soupapes et de ses freins ventilés, sur les versions sport il faudra relever le diagramme pour confirmer, les embouts de silencieux démontable sont un indice.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"