Restauration Poney AG2 de Thierry
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Restauration Poney AG2 de Thierry
Bonjour à tous !
Suite à ma présentation, j’ouvre ce sujet pour partager la restauration de mon Poney AG2.
Comme je ne connais pas du tout ce modèle, j’ai commencé par éplucher le forum et je crois que j’ai lu toute la littérature disponible à ce sujet : C’est une véritable mine d’informations ! Bravo et merci !
Malheureusement, certaines photos ne s’affichent plus et certains sujets s’arrêtent brutalement avant la fin… Dommage !
Parallèlement, j’ai commencé à nettoyer et démonter un peu la machine…
Commençons par reprendre son identification :
La plaque de cadre indique :
N° de machine 271501 : Ca colle avec le numéro frappé à froid sur le cadre sous l’écrou de roue AR.
N° de moteur 271502 : Impossible de confirmer parce qu’il me manque l’écrou de VM…
La boite de vitesse porte le n° 271602. Ca fait quand même 100 d’écart avec le reste mais ça reste cohérent, non ?
Tout ça nous donne donc une machine de 1949 (merci Thib !)
Le cylindre, lui, porte le n° 2 725 84
Le piston était bloqué lors de l’achat mais j’ai réussi à le débloquer assez facilement et là… Surprise ! Il est en 44 : C'est donc un 63cc !
Le carbu est un Gurtner qui porte le marquage H236 sur la cuve.
D’après les docs que m’a déjà passé Pierre Turlan, c’est un type H qui vient en remplacement du type R14 d’origine. Le réglage 236 et le gicleur N°25 correspondent bien à mes 63cc !
Le volant magnétique est un NOVI type 122 et porte le N° G17600.
L’allumage est bien cracra.
La came n’est pas emmanchée sur le vilo (attention de ne pas la perdre !)
Cela-dit, en faisant tourner le volant à la main (et sans l’écrou qui me manque…) j’ai quand même un début de toute petite étincelle au bout du fil de bougie tout sec…
J'ai le pédalier débrayable (oups, désolé ! pas de photo...)
Le plateau frotte un peu sur le GB AR et il me manque les pédales. J’ai vu que certains modèles étaient équipés de pédales qui ressemblent à des repose-pieds (en tube ?). Je vais sans doute m’en fabriquer des comme ça…
La peinture (gris / liserés rouges) n’est pas trop mal. Elle pourrait être conservée même si c’est pas ma couleur préférée (j’aurais préféré la version beige / marron ou cadre noir / réservoir bordeaux…)
On verra ce que j’en fais. De toute façon, je n’entreprendrai rien de ce coté là avant d’être certain que le moteur tourne…
Pour les autres détails :
Phare grand modèle :
Couronne pleine.
J’ai vu que certains modèle avaient une couronne plus ajourée (?)
Silencieux en queue de carpe
Pneus en 600 x 55 C
J'ai pas encore mesuré le diam des tambours AV et AR
Je n’ai pas de béquille ni de pédale de frein AR…
Pour l’instant, je cherche donc en priorité l’écrou de volant magnétique et la béquille (je vais passer une annonce dans la rubrique ad hoc)
Pour l’écrou de VM, est-ce que quelqu’un peut me donner les dimensions exactes ? Ca ressemble à du 10 x 1.50 pas à gauche mais je n’en suis pas sur…
Pour faciliter la recherche, est-ce qu’il est commun à d’autres modèles ? AV3 peut-être ?
Pour la béquille, c’est ch…t pour bricoler parce qu’on est obligé d’appuyer la mob contre l’établi et de la retourner tout le temps ! Et en plus, j’ai peur d’abîmer ma belle peinture !
Comme je ne me fais pas trop d’illusion quant à la possibilité d’en trouver une rapidement, j’envisage de m’en fabriquer une.
J’ai trouvé les photos et côtes données par fredyfreda à lallingeois :
Malheureusement, il manque la hauteur et la largeur des pates.
Est-ce que quelqu’un pourrait me préciser ça ?
Accessoirement, je mettrais bien aussi une pédale de frein AR même si ça ne correspond pas au modèle…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Thierry
Suite à ma présentation, j’ouvre ce sujet pour partager la restauration de mon Poney AG2.
Comme je ne connais pas du tout ce modèle, j’ai commencé par éplucher le forum et je crois que j’ai lu toute la littérature disponible à ce sujet : C’est une véritable mine d’informations ! Bravo et merci !
Malheureusement, certaines photos ne s’affichent plus et certains sujets s’arrêtent brutalement avant la fin… Dommage !
Parallèlement, j’ai commencé à nettoyer et démonter un peu la machine…
Commençons par reprendre son identification :
La plaque de cadre indique :
N° de machine 271501 : Ca colle avec le numéro frappé à froid sur le cadre sous l’écrou de roue AR.
N° de moteur 271502 : Impossible de confirmer parce qu’il me manque l’écrou de VM…
La boite de vitesse porte le n° 271602. Ca fait quand même 100 d’écart avec le reste mais ça reste cohérent, non ?
Tout ça nous donne donc une machine de 1949 (merci Thib !)
Le cylindre, lui, porte le n° 2 725 84
Le piston était bloqué lors de l’achat mais j’ai réussi à le débloquer assez facilement et là… Surprise ! Il est en 44 : C'est donc un 63cc !
Le carbu est un Gurtner qui porte le marquage H236 sur la cuve.
D’après les docs que m’a déjà passé Pierre Turlan, c’est un type H qui vient en remplacement du type R14 d’origine. Le réglage 236 et le gicleur N°25 correspondent bien à mes 63cc !
Le volant magnétique est un NOVI type 122 et porte le N° G17600.
L’allumage est bien cracra.
La came n’est pas emmanchée sur le vilo (attention de ne pas la perdre !)
Cela-dit, en faisant tourner le volant à la main (et sans l’écrou qui me manque…) j’ai quand même un début de toute petite étincelle au bout du fil de bougie tout sec…
J'ai le pédalier débrayable (oups, désolé ! pas de photo...)
Le plateau frotte un peu sur le GB AR et il me manque les pédales. J’ai vu que certains modèles étaient équipés de pédales qui ressemblent à des repose-pieds (en tube ?). Je vais sans doute m’en fabriquer des comme ça…
La peinture (gris / liserés rouges) n’est pas trop mal. Elle pourrait être conservée même si c’est pas ma couleur préférée (j’aurais préféré la version beige / marron ou cadre noir / réservoir bordeaux…)
On verra ce que j’en fais. De toute façon, je n’entreprendrai rien de ce coté là avant d’être certain que le moteur tourne…
Pour les autres détails :
Phare grand modèle :
Couronne pleine.
J’ai vu que certains modèle avaient une couronne plus ajourée (?)
Silencieux en queue de carpe
Pneus en 600 x 55 C
J'ai pas encore mesuré le diam des tambours AV et AR
Je n’ai pas de béquille ni de pédale de frein AR…
Pour l’instant, je cherche donc en priorité l’écrou de volant magnétique et la béquille (je vais passer une annonce dans la rubrique ad hoc)
Pour l’écrou de VM, est-ce que quelqu’un peut me donner les dimensions exactes ? Ca ressemble à du 10 x 1.50 pas à gauche mais je n’en suis pas sur…
Pour faciliter la recherche, est-ce qu’il est commun à d’autres modèles ? AV3 peut-être ?
Pour la béquille, c’est ch…t pour bricoler parce qu’on est obligé d’appuyer la mob contre l’établi et de la retourner tout le temps ! Et en plus, j’ai peur d’abîmer ma belle peinture !
Comme je ne me fais pas trop d’illusion quant à la possibilité d’en trouver une rapidement, j’envisage de m’en fabriquer une.
J’ai trouvé les photos et côtes données par fredyfreda à lallingeois :
Malheureusement, il manque la hauteur et la largeur des pates.
Est-ce que quelqu’un pourrait me préciser ça ?
Accessoirement, je mettrais bien aussi une pédale de frein AR même si ça ne correspond pas au modèle…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Thierry
Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Bonjour,
Ca démarre fort.
A+ Kiss
Ca démarre fort.
A+ Kiss
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Salut Kiss !
Tu es inscrit ici depuis janvier 2015 et tu me fais l'honneur de ton 1er message ?
Whaou !
Tu es inscrit ici depuis janvier 2015 et tu me fais l'honneur de ton 1er message ?
Whaou !
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Allez, on continue !
L'allumage est entièrement démonté :
Cerise sur le gâteau : J'ai trouvé un rupteur d'origine neuf ainsi que l'improbable écrou de VM qui me manquait :
D'après mes investigation, c'est un 10x100 à gauche, épaulement de 15mm, profondeur de 15mm, tête hexa de 29 (rien que ça !)
Malheureusement, je ne peux pas l'essayer parce que mon filetage en bout de vilo est foiré.
Je l'ai emmené chez un rectifieur qui peut me le refaire mais, pour ça, il faut que je le démonte...
Bon, de toute façon, les roulements sont archi morts (j'ai réussi à le faire tourner en le gavant de WD40 mais il s'est re-bloqué aussi sec)
C'est là que les choses se compliquent : Le manuel indique "retirez tous les goujons qui assemblent les deux demi-carters"
Ben moi, j'en vois qu'un (en haut à droite sur la première photo) :
Les quatre autres trous en périphérie sont les trous de fixation du moteur sur le cadre et le gros du milieu est celui de la colonnette support de pare-chaine... à moins que ce ne soit un goujon cassé ? Comment savoir ?
Je vais y aller molo en chauffant / tapant...
Si vous m'entendez hurler, c'est que j'ai fait une c....rie !
Mais avant, démontage du piston :
On retire délicatement les circlips :
Ensuite, je m'apprêtais à me fabriquer un chasse-axe de piston mais, à ma grande surprise, ce dernier est venu tout seul en poussant gentiment avec un tourillon en bois :
Et voilà le moteur démonté :
Y a plus qu'à nettoyer...
et à ouvrir ces fichus carters...
Sinon, ce matin, je suis allé à la bourse de Cavaillon : J'ai pas trouvé de béquille mais j'ai acheté une paire de ressorts de selle.
A+
L'allumage est entièrement démonté :
Cerise sur le gâteau : J'ai trouvé un rupteur d'origine neuf ainsi que l'improbable écrou de VM qui me manquait :
D'après mes investigation, c'est un 10x100 à gauche, épaulement de 15mm, profondeur de 15mm, tête hexa de 29 (rien que ça !)
Malheureusement, je ne peux pas l'essayer parce que mon filetage en bout de vilo est foiré.
Je l'ai emmené chez un rectifieur qui peut me le refaire mais, pour ça, il faut que je le démonte...
Bon, de toute façon, les roulements sont archi morts (j'ai réussi à le faire tourner en le gavant de WD40 mais il s'est re-bloqué aussi sec)
C'est là que les choses se compliquent : Le manuel indique "retirez tous les goujons qui assemblent les deux demi-carters"
Ben moi, j'en vois qu'un (en haut à droite sur la première photo) :
Les quatre autres trous en périphérie sont les trous de fixation du moteur sur le cadre et le gros du milieu est celui de la colonnette support de pare-chaine... à moins que ce ne soit un goujon cassé ? Comment savoir ?
Je vais y aller molo en chauffant / tapant...
Si vous m'entendez hurler, c'est que j'ai fait une c....rie !
Mais avant, démontage du piston :
On retire délicatement les circlips :
Ensuite, je m'apprêtais à me fabriquer un chasse-axe de piston mais, à ma grande surprise, ce dernier est venu tout seul en poussant gentiment avec un tourillon en bois :
Et voilà le moteur démonté :
Y a plus qu'à nettoyer...
et à ouvrir ces fichus carters...
Sinon, ce matin, je suis allé à la bourse de Cavaillon : J'ai pas trouvé de béquille mais j'ai acheté une paire de ressorts de selle.
A+
- bbmicro
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Je pense que les boulons des demis carters sont ceux qui sont déjà retirés. Tu as eu de la chance de trouver un écrou de volant, de Poney en + !
Merci pour ton reportage en photos, ta progression est calme et méticuleuse.
Merci pour ton reportage en photos, ta progression est calme et méticuleuse.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Oui, je me rends compte que les pièces de Poney ne courent pas vraiment les rues...bbmicro a écrit :Tu as eu de la chance de trouver un écrou de volant, de Poney en + !
Attend que je sorte le chalumeau et le maillet !...ta progression est calme et méticuleuse.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Bon, finalement c'est venu facilement !
Un petit coup de décapeur thermique, un petit coup de maillet et hop ! Ça s'écarte :
On dévisse le contre écrou (pas à gauche), puis le pignon (pas à droite) avec une vieille chaine pour protéger les dents :
On re-tapote un peu à droite et à gauche, et hop :
Tiens, y a un joint !?
Les roulements ont été un peu plus coriaces mais ils ont fini par céder :
Et voilà un beau vilo tout nu !
Demain, il file chez le rectifieur.
Je me demande comment procéder pour le remontage : Est-ce qu'il vaut mieux enfiler les roulements sur le vilo et remonter les carters autour ? ou bien enfoncer les roulements dans les carters et enfiler le vilo dedans ?
Et aussi, faut-il coller lesdits roulements ?
Un petit coup de décapeur thermique, un petit coup de maillet et hop ! Ça s'écarte :
On dévisse le contre écrou (pas à gauche), puis le pignon (pas à droite) avec une vieille chaine pour protéger les dents :
On re-tapote un peu à droite et à gauche, et hop :
Tiens, y a un joint !?
Les roulements ont été un peu plus coriaces mais ils ont fini par céder :
Et voilà un beau vilo tout nu !
Demain, il file chez le rectifieur.
Je me demande comment procéder pour le remontage : Est-ce qu'il vaut mieux enfiler les roulements sur le vilo et remonter les carters autour ? ou bien enfoncer les roulements dans les carters et enfiler le vilo dedans ?
Et aussi, faut-il coller lesdits roulements ?
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Super ta restau moteur,
Je dois m'occuper du miens quand je trouverai le temps et ça m'intéresse fort !
Pour ta béquille, c'est la même, je crois que les AB1 et autres B1V2, on en trouve de temps en temps, pas si rare que ça.
Bonne recherche.
Je dois m'occuper du miens quand je trouverai le temps et ça m'intéresse fort !
Pour ta béquille, c'est la même, je crois que les AB1 et autres B1V2, on en trouve de temps en temps, pas si rare que ça.
Bonne recherche.
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- Localisation : Vaucluse
Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Salut Socotel !
(je t'avais repéré sur le forum parmi les heureux possesseurs de Poney )
Content que ça te plaise !
Aujourd'hui, j'ai récupéré mon vilo rectifié :
Y a pas à dire, c'est bien les hommes de l'art !
Renseignement pris, les roulements étant montés "serrés" sur le vilo, il faut d'abord les monter dessus et ensuite repositionner les carter, sans colle.
Comme il n'y a pas de joint spi, je vais monter des demi-étanches.
Merci du tuyau pour la béquille !
En attendant d'en trouver, je vais m'en fabriquer une.
Est-ce que tu pourrais me donner la hauteur et la largeur des pattes ? (Cf. le dessin de Fredyfreda que j'ai copié-collé plus haut dans mon post)
Connais-tu la dimension de l'arrache-came ? 18 x 100 ? 18 x 150 ? Pas à droite ou à gauche ?
A+
(je t'avais repéré sur le forum parmi les heureux possesseurs de Poney )
Content que ça te plaise !
Aujourd'hui, j'ai récupéré mon vilo rectifié :
Y a pas à dire, c'est bien les hommes de l'art !
Renseignement pris, les roulements étant montés "serrés" sur le vilo, il faut d'abord les monter dessus et ensuite repositionner les carter, sans colle.
Comme il n'y a pas de joint spi, je vais monter des demi-étanches.
Merci du tuyau pour la béquille !
En attendant d'en trouver, je vais m'en fabriquer une.
Est-ce que tu pourrais me donner la hauteur et la largeur des pattes ? (Cf. le dessin de Fredyfreda que j'ai copié-collé plus haut dans mon post)
Connais-tu la dimension de l'arrache-came ? 18 x 100 ? 18 x 150 ? Pas à droite ou à gauche ?
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- Adhérent(e) MCF
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Salut
Eh bien te ne chôme pas !
Impec ton vilebrequin, pour les roulements on m'a aussi conseillé des demis étanches.
Pour la bequille, je ne peux hélas pas t'aider pour le moment, le Poney a pris sa retraite à la campagne dans ma famille, je m'en sers lorsque je vais les voir.
Je me demande même si les 1 ères D45 n'avaient pas cette bequille...
Et pour l'arrache came, je ne sais pas mais Fredy avait donné les dimensions je me souviens
De mémoire 18x125 pas normal
Eh bien te ne chôme pas !
Impec ton vilebrequin, pour les roulements on m'a aussi conseillé des demis étanches.
Pour la bequille, je ne peux hélas pas t'aider pour le moment, le Poney a pris sa retraite à la campagne dans ma famille, je m'en sers lorsque je vais les voir.
Je me demande même si les 1 ères D45 n'avaient pas cette bequille...
Et pour l'arrache came, je ne sais pas mais Fredy avait donné les dimensions je me souviens
De mémoire 18x125 pas normal
- fredyfreda
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Dring, dring, je me réveille
sur le plan précédent, j'ai mal mesuré d’épaisseur des pattes 5 et non 4 mm.
C'est du M18x150 pas à droite
Pour un poney de 63cc, le pignon en bout de vilebrequin a 13 dents .
Si tu conserve ton pignon de 11 dents, ton poney va être nerveux !
Bon courage pour la suite.
Un plan plus précis
sur le plan précédent, j'ai mal mesuré d’épaisseur des pattes 5 et non 4 mm.
C'est du M18x150 pas à droite
Pour un poney de 63cc, le pignon en bout de vilebrequin a 13 dents .
Si tu conserve ton pignon de 11 dents, ton poney va être nerveux !
Bon courage pour la suite.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Merci beaucoup Fredy !
Avec ça, je devrais pouvoir me faire une béquille plus vraie que nature !
Pour le pignon, effectivement, je n'avait pas fait attention. Mon poney a visiblement été pas mal remixé. Il faut que je répertorie les différences entre les éléments d'AG1 et d'AG2. Je vais commencer par compter les maillons de la chaine primaire...
A+
Thierry
Avec ça, je devrais pouvoir me faire une béquille plus vraie que nature !
Pour le pignon, effectivement, je n'avait pas fait attention. Mon poney a visiblement été pas mal remixé. Il faut que je répertorie les différences entre les éléments d'AG1 et d'AG2. Je vais commencer par compter les maillons de la chaine primaire...
A+
Thierry
Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Bravo. Beau boulot. Maurice
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Aujourd'hui, rien de bien folichon:
Ouverture de la boite de vitesse : Beurk !
Démontage, nettoyage, contrôle :
Tout est OK. Rien de cassé. Il manque juste l'ensemble bille/ressort de la fourchette à mettre sur la liste des courses (avec les roulements bien sur...)
Remontage à blanc pour ne pas perdre de pièces :
C'est mieux !
Pour changer un peu, j'attaque la partie cycle et là... HORREUR !
Le support de pédalier est cassé et il a été rafistolé avec un sabot maison boulonné (pas trop mal fait du reste)
Une fois démonté, ça donne ça :
Va falloir sortir le poste à souder pour une reconstruction en règle...
A+
Thierry
Ouverture de la boite de vitesse : Beurk !
Démontage, nettoyage, contrôle :
Tout est OK. Rien de cassé. Il manque juste l'ensemble bille/ressort de la fourchette à mettre sur la liste des courses (avec les roulements bien sur...)
Remontage à blanc pour ne pas perdre de pièces :
C'est mieux !
Pour changer un peu, j'attaque la partie cycle et là... HORREUR !
Le support de pédalier est cassé et il a été rafistolé avec un sabot maison boulonné (pas trop mal fait du reste)
Une fois démonté, ça donne ça :
Va falloir sortir le poste à souder pour une reconstruction en règle...
A+
Thierry
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Aujourd'hui : Nettoyage du cadre à la brosse à dents et à l'essence pour enlever les croutes de boue et de gras séché...
Afin de réparer mon support de pédalier, est-ce que quelqu'un pourrait me donner ces côtes :
Et aussi, suite au démontage de ma boite de vitesse, je m'interroge sur ces pièces sur cette jolie photo de Fredy :
Sur la mienne, j'ai bien :
- une bille de 5 + ressort pour le rappel du kick
- une bille de 5 entre les 2 morceaux de la tige de poussée de l'embrayage
Il me manque :
- une bille de 5 + ressort pour la fourchette de sélection (en appui sur l'intérieur du carter, c'est bien ça ?)
mais à quoi servent les 2 autres billes plus grosses ?
Merci !
Afin de réparer mon support de pédalier, est-ce que quelqu'un pourrait me donner ces côtes :
Et aussi, suite au démontage de ma boite de vitesse, je m'interroge sur ces pièces sur cette jolie photo de Fredy :
Sur la mienne, j'ai bien :
- une bille de 5 + ressort pour le rappel du kick
- une bille de 5 entre les 2 morceaux de la tige de poussée de l'embrayage
Il me manque :
- une bille de 5 + ressort pour la fourchette de sélection (en appui sur l'intérieur du carter, c'est bien ça ?)
mais à quoi servent les 2 autres billes plus grosses ?
Merci !