Restauration d'une 50Vl de 1971
Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonjour
Je vais essayer de présenter petit à petit la restauration d'une 50VL de 1971
Initialement j'ai acheté cette machine pour récupérer des pièces dessus pour une autre machine , et finalement cela aurait été dommage de la sacrifier j'ai changé d'avis je la restaure .
Lors de son achat
Le bilan après essai puis démontage donne:
Moteur bien fatigué , bruit anormaux , donc à revoir complètement
Carter latéraux d'un autre modèle à changer
Feu arrière non conforme
Selle non conforme
Habillage de tubes de fourche cabossés
Doit rester 3 ou 4 billes dans la roue avant
Jantes bien piquées
Détruire l'antivol dont la clef est perdue
Cadre déchiré vers la fixation de la béquille
A l'issue de cet inventaire j'ai donc attaqué le démontage de la machine
Le plus gros boulot sur la partie cycle est la réparation du cadre ,la partie qui supporte la béquille est déchirée à 80% et ne tient que grâce à quelques vis et un gros morceau de fer plat plié .
Pour le travail de soudure du cadre par précaution je l'ai rempli d'eau , la partie déchirée était assez loin du réservoir mais il vaut mieux être prudent .J'ai tout ressoudé à la soudure électrique à l'arc, avec délicatesse la tôle étant quand même assez mince ...et encore plus sur les bords déchirés .
J'ai bouché les trous qui avaient été fait pour tenir le morceau de fer plat
Les soudures vers l'ancrage du bras oscillant étaient fendues ,je les ai reprises
Une fois la partie central ressoudée j'ai refait le petit renfort en tôle un peu plus épaisse que d'origine .
Tout est réparé essai de montage de la béquille
et essai de stabilité
Je n'ai meulé aucune soudure pour ne pas les affaiblir , de toute manière la plupart seront masquées par le plateau
Suite du démontage
Galère pour sortir les silenbloc , mon outil( acheté dans le commerce) va mal sur ce modèle de cadre et se coince j'ai dû remplacer une des rondelles fournies par une qui ai quelques dixième de moins en diamètre )
Ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé pour redresser avant de faire les soudures ...
Le cadre est réparé , les divers tôles prêtes à être passées en peinture, j'attends de revoir mon kit de traitement pour m'occuper du réservoir et je confie tout cela à un pro pour la peinture
Pour les carters qu'il me manquait j'ai déniché un bleu tout neuf et autre ...qui avait en même temps de la rouille et un millimètre de peinture !
Je vais essayer de présenter petit à petit la restauration d'une 50VL de 1971
Initialement j'ai acheté cette machine pour récupérer des pièces dessus pour une autre machine , et finalement cela aurait été dommage de la sacrifier j'ai changé d'avis je la restaure .
Lors de son achat
Le bilan après essai puis démontage donne:
Moteur bien fatigué , bruit anormaux , donc à revoir complètement
Carter latéraux d'un autre modèle à changer
Feu arrière non conforme
Selle non conforme
Habillage de tubes de fourche cabossés
Doit rester 3 ou 4 billes dans la roue avant
Jantes bien piquées
Détruire l'antivol dont la clef est perdue
Cadre déchiré vers la fixation de la béquille
A l'issue de cet inventaire j'ai donc attaqué le démontage de la machine
Le plus gros boulot sur la partie cycle est la réparation du cadre ,la partie qui supporte la béquille est déchirée à 80% et ne tient que grâce à quelques vis et un gros morceau de fer plat plié .
Pour le travail de soudure du cadre par précaution je l'ai rempli d'eau , la partie déchirée était assez loin du réservoir mais il vaut mieux être prudent .J'ai tout ressoudé à la soudure électrique à l'arc, avec délicatesse la tôle étant quand même assez mince ...et encore plus sur les bords déchirés .
J'ai bouché les trous qui avaient été fait pour tenir le morceau de fer plat
Les soudures vers l'ancrage du bras oscillant étaient fendues ,je les ai reprises
Une fois la partie central ressoudée j'ai refait le petit renfort en tôle un peu plus épaisse que d'origine .
Tout est réparé essai de montage de la béquille
et essai de stabilité
Je n'ai meulé aucune soudure pour ne pas les affaiblir , de toute manière la plupart seront masquées par le plateau
Suite du démontage
Galère pour sortir les silenbloc , mon outil( acheté dans le commerce) va mal sur ce modèle de cadre et se coince j'ai dû remplacer une des rondelles fournies par une qui ai quelques dixième de moins en diamètre )
Ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé pour redresser avant de faire les soudures ...
Le cadre est réparé , les divers tôles prêtes à être passées en peinture, j'attends de revoir mon kit de traitement pour m'occuper du réservoir et je confie tout cela à un pro pour la peinture
Pour les carters qu'il me manquait j'ai déniché un bleu tout neuf et autre ...qui avait en même temps de la rouille et un millimètre de peinture !
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Une de plus qui va être sauvée!
Mais pourquoi ne mets-tu pas les photos directement dans le post en utilisant le second lien?
Là à chaque fois il faut ouvrir la photo...
Mais pourquoi ne mets-tu pas les photos directement dans le post en utilisant le second lien?
Là à chaque fois il faut ouvrir la photo...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonsoir
Bizarre ...
Je mets toujours les photos directement avec le second lien de serving .comm ,sur mon ordi cela fonctionne normalement , sur le téléphone aussi
Peu-être un problème avec ton serveur ?
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
OK je vais regarder ça si ça fonctionne normalement pour les autres.
Peut-être un problème avec mon antivirus ou même Firefox?
Pas grave puisqu'il n'y a que sur ce post que ça ne fonctionne pas pour moi.
Peut-être un problème avec mon antivirus ou même Firefox?
Pas grave puisqu'il n'y a que sur ce post que ça ne fonctionne pas pour moi.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Vraiment bizarre je navigue aussi avec Firefox ...
L'informatique fait quelques fois des caprices que même des fois les informaticiens ne maitrisent pas totalement ...
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonjour
Récupération la semaine dernière des pièces repeintes
On va laisser durcir la peinture quelques temps , de toute manière je ne peux pas attaquer le remontage j'ai envoyé les cages à billes de la fourche au chromage ...
J'ai décapé et repeint l'armature de la selle
Je n'avais pas la bonne selle , j'en ai donc cherché un qui corresponde à l'origine .Évidemment le couvercle et les lanières plastique ne sont plus de ce monde
Sur ce type de selle le ressort ayant un fâcheuse tendance à s'avachir et se coucher faisant basculer la selle vers l'arrière j'ai fait un petit trou dans l'armature principale pour tout simplement ajouter un petit morceau de fer plat pour empêcher le ressort de sortir de son logement .
Récupération la semaine dernière des pièces repeintes
On va laisser durcir la peinture quelques temps , de toute manière je ne peux pas attaquer le remontage j'ai envoyé les cages à billes de la fourche au chromage ...
J'ai décapé et repeint l'armature de la selle
Je n'avais pas la bonne selle , j'en ai donc cherché un qui corresponde à l'origine .Évidemment le couvercle et les lanières plastique ne sont plus de ce monde
Sur ce type de selle le ressort ayant un fâcheuse tendance à s'avachir et se coucher faisant basculer la selle vers l'arrière j'ai fait un petit trou dans l'armature principale pour tout simplement ajouter un petit morceau de fer plat pour empêcher le ressort de sortir de son logement .
- bbmicro
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Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Elle sera revenue de loin cette petite 50 .C'est vrai que c'est beau quand c'est tout neuf
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- th3nounours
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Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Super belle restauration complète, le boulot est super propre
Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille ! C'est pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille ! C'est pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
C'est cool quand la peinture est faite par un pro, elle va être belle
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonsoirth3nounours a écrit : ↑18 juin 2018, 15:04 Super belle restauration complète, le boulot est super propre
Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille ! C'est pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Le réservoir a été lavé deux fois au dégraissant industriel avec rincage au Karcher avant de lui faire le traitement complet Restom ( dégraissage , dérouillage , résine , tout cela avant peinture )
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Là ce n'est plus de la rigolade mais un super taf de pro!
Quel talent...
Quel talent...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonsoir
A 60 balais je me fais plaisir à redonner aux Mobylettes la beauté de leur jeunesse , chose que nous humain n'avons pas la chance de revoir .
Celle là je tiens particulièrement à la voir quand elle sera terminée belle comme celle que j'ai eu à 14 ans et que j'ai copieusement massacré
Je sais que financièrement refaire des Mobylettes à neuf n'est pas très raisonnable et que lorsque l'on fait le total des achats ç’a pique ( quoique cela coute beaucoup moins cher que de fumer un paquet de cigarette par jour ! ) , mais personnellement quand je pense à tout le plaisir que m'ont procuré ces petites machines étant gamin elles le méritent .
Et puis c'est notre patrimoine il faut le sauvegarder
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonsoir
Tu sais cela fait bientôt 50 ans que je peins et construit des petites maquettes plastique ou résine , donc même sur plus gros c'est plus fort que moi il faut que la finition soit la même .
Une autre de mes passions ...
http://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
La rénovation/collection est pour beaucoup le moyen de retrouver les émotions de leur jeunesse ou de s'offrir ce qu'ils ne pouvaient pas se payer à l'époque.
Tu confirmes!
Tu confirmes!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
On est tout à fait sur la même longueur d'onde ...
(Récemment je me suis acheté un casque qui ressemble comme deux gouttes d'eau ...à l'intégral Bell que je n'ai pas pu me payer même en bossant un mois quand j'avais 15 ans et que j'étais encore à l'école )