AV3 1951 neuve?

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

Je cherchais une AV3 plutôt propre pour intégrer un embrayage Sicca. La perle rare n'est pas toujours facile à trouver et là, je suis tombé sur ça.

ImageImage

une Rennaise pour un Rennais...
Image


Stockée quasiment dès son achat. La propriétaire a vite été déçue de devoir pédaler après chaque nouvel arrêt. Je ne sais pas s’il y avait tant besoin que ça a respecter les stops à Rennes à cette époque mais bon...la belle fut stockée très peu de temps après son achat et c'est tant mieux ! Son vendeur est une deuxième main. N’ayant pour ainsi dire pas roulé avec, il pense qu'elle n'a pas plus de 1000km. Pourquoi pas. Vu son aspect tout cela paraît possible. L'affaire est conclue.
Comme j'envisage de changer les roulements d'embiellage, l'état du moteur nous en dira sûrement plus.
 
En attendant voici quelques détails extérieurs intéressants. La jolie clef Mobylette et le gicleur de 19 à monter après rodage rangés dans la trousse. Image
 
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

Je ne sais pas s'il y avait quelque chose de frénétique pendant la production en 51 mais ça ne fait pas soigné. La petite coulure. Image

Le décalcomanie collé pas du tout au milieu...Image

Par contre le détail qui disparaît sûrement à l'usage, le "réglage " du pinceau au dos des carters avant de tracer les filets.Image
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV3 1951 neuve?

Message par yvesb10 »

Incroyable cet état,quelle bonne pioche !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

D'autant plus si cette pioche me permet de relever les détails d'un modèle qui n'a peut-être jamais été bidouillé et de les partager. J'espère aider, dans une certaine mesure, ceux qui cherchent à restaurer leur modèle dans le souci du respect de l'origine.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV3 1951 neuve?

Message par fredyfreda »

Superbe Mobylette !
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 12:22 Je cherchais une AV3 plutôt propre pour intégrer un embrayage Sicca
Tu va pouvoir faire un test comparatif entre le plateau Briban et l’embrayage Cicca !
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 12:51 Le décalcomanie collé pas du tout au milieu..
Ce n'est pas la première fois que je vois cela
Image
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 16:43 J'espère aider, dans une certaine mesure, ceux qui cherchent à restaurer leur modèle dans le souci du respect de l'origine.
J'aurai bien de mal a laisser des coulures de peinture pour faire pour authentique ! :D
Modifié en dernier par fredyfreda le 11 sept. 2018, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV3 1951 neuve?

Message par fredyfreda »

Concernant l'embrayage Cicca, une pub.
Image
Image
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: AV3 1951 neuve?

Message par jokap »

Image

Pareil: mon pote, l' ariégeois Thadé (décédé depuis), avait offert cette meule a sa fille qui ne s'en est jamais servi. Quelques dizaines d'années plus tard, parce que je le saoulais avec mes histoires de mob, Thadé l'a ressorti du carton d'emballage d'origine dans lequel il l'avait stocké. La mob a démarré du premier coup et il a roulé avec jusqu’à ce qu'il succombe à une crise cardiaque dans les bras de sa belle polonaise... Me manque Thadé...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

Merci beaucoup pour tes documents.

Mon carter est un peu plus récents, il me fait penser à ceux des premiers AV32.

Image

Vu de l'intérieur c'est du joli travail. Image

Pour ta photo de réservoir, effectivement tout est possible sur la position des décalcomanies!
Pour les essais comparatifs il va falloir attendre un peu. Je me dis déjà que la durée de vie d'un Briban doit être supérieure à celle d'un embrayage de Poney quand on compare le dimensionnement ! Ce que j'aime sur le Cicca c'est que l'on conserve la fonction vélo.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

Elle est triste cette anecdotes, désolé !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

A suivre une vue des fils ambiance plat de nouilles. Le contacteur de l'avertisseur est fondu mais le cheminement des fils est préservé. Image

Les pneus ont l'air d'être de la première monte.

Image
La poulie semble neuve, la trace de fonderie est toujours là. Image

Le moteur est en revanche relativement gras pour un si faible kilométrage.Image
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV3 1951 neuve?

Message par fredyfreda »

M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 22:01 Les pneus ont l'air d'être de la première monte.
Sur les pneus Hutchinson, il y a un petit rond avec la date de fabrication
Image
ici, on devine "51" , c'est aussi l'année de fabrication de mon AV3 d'ou provient ce pneu :D

Vu l’état de conservation de ton pneu, je suis sur que tu peux le trouvé !
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV3 1951 neuve?

Message par fredyfreda »

fredyfreda a écrit : 11 sept. 2018, 22:53 Le moteur est en revanche relativement gras pour un si faible kilométrage
A l’époque, en période de rodage, mélange avec 8 % d'huile conseillé !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

Bien vu!
51 effectivement, ça colle donc parfaitement !
Pour le moteur, tu as raison, 8% et sans joint spi, on en a laissé couler beaucoup de l'huile sur notre belle planètes avec ces engins !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1951 neuve?

Message par M.GILLOOTS »

En imageImage
steph
Visiteur assidu
Messages : 901
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: AV3 1951 neuve?

Message par steph »

encore une machine avec un tres beau jus. sur mon av3 de 51 j ai aussi les traces de pinceau :D
Répondre