une balancier blanche
une balancier blanche
salut
Nouveau projet !
Un ami m'a fait un petit cadeau pour Noël : une partie cycle de balancier datée de juin 1962. De quoi m'amuser pour un petit moment. Ya du boulot !
Après un diagnostic rapide :
le plus :
- elle semble saine. Pas de corrosion inquiétante. le réservoir est légèrement oxydé. Rien de bien méchant mais un traitement résine s'imposera quand même. Ainsi qu'une vérification au niveau du trou du robinet
- les enjoliveurs de réservoir sont légèrement piqués mais acceptables et les logos mobymatic comme neufs.
- beaucoup de pièces spécifiques sont présentes : cache variateur, caches moteur...
- j'ai le pot saucisson et l'ami qui m'a donné la mob a de quoi faire un moteur avec cylindre 17070 et carburateur H14. Mais je me tâte à lui mettre un airsal 45 avec les ailettes retaillées. A voir ce que je déciderai à ce moment là. Par contre pour le pot saucisson, il manque un collier de fixation.
le moins :
- la peinture. C'est une peinture type glycéro qui a été posée. Difficile à enlever. On devine qu'elle a été peinte sur la peinture d’origine. je vais essayer de l'enlever pour voir l'état de la peinture d'origine mais ça sent le passage par la case peinture. Si c'est le cas, je pense faire refaire par un pro.
- il manque des pièces : les carters de chaîne. On m'a donné les 2 grandes parties mais il manque l'arrondi. Il manque également l'axe de pédalier (ou alors il est cassé. En tout cas, pas de possibilité de fixer la manivelle gauche.
- le porte bagage est cassé ou plutôt les ressorts ne sont plus accrochés.
- la béquille semble avoir un léger jeu latéral.
- il y a des pièces non d'origine :
Les jantes sont en chapeau de gendarme avec toutefois un superbe chrome. Je ne sais pas si je les laisserai comme ça ou si je mettrai des jantes ressemblant à un profil mauvais chemin.
Le phare : il est complètement chromé et n'a pas d’interrupteur. Aucun idée de quelle machine il peut venir.
Le compteur est un ED véglia qui s'arrête à 60 km/h. Bizarre pour une 89 de cette génération. Il devrait y avoir au moins un 70 km/h. il n' y a plus le câble de compteur. Difficile à trouver.
le feu arrière est un feu de solex
Le bouchon
Et sûrement bien d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure. J'ai de quoi m'occuper pur un moment.
Nouveau projet !
Un ami m'a fait un petit cadeau pour Noël : une partie cycle de balancier datée de juin 1962. De quoi m'amuser pour un petit moment. Ya du boulot !
Après un diagnostic rapide :
le plus :
- elle semble saine. Pas de corrosion inquiétante. le réservoir est légèrement oxydé. Rien de bien méchant mais un traitement résine s'imposera quand même. Ainsi qu'une vérification au niveau du trou du robinet
- les enjoliveurs de réservoir sont légèrement piqués mais acceptables et les logos mobymatic comme neufs.
- beaucoup de pièces spécifiques sont présentes : cache variateur, caches moteur...
- j'ai le pot saucisson et l'ami qui m'a donné la mob a de quoi faire un moteur avec cylindre 17070 et carburateur H14. Mais je me tâte à lui mettre un airsal 45 avec les ailettes retaillées. A voir ce que je déciderai à ce moment là. Par contre pour le pot saucisson, il manque un collier de fixation.
le moins :
- la peinture. C'est une peinture type glycéro qui a été posée. Difficile à enlever. On devine qu'elle a été peinte sur la peinture d’origine. je vais essayer de l'enlever pour voir l'état de la peinture d'origine mais ça sent le passage par la case peinture. Si c'est le cas, je pense faire refaire par un pro.
- il manque des pièces : les carters de chaîne. On m'a donné les 2 grandes parties mais il manque l'arrondi. Il manque également l'axe de pédalier (ou alors il est cassé. En tout cas, pas de possibilité de fixer la manivelle gauche.
- le porte bagage est cassé ou plutôt les ressorts ne sont plus accrochés.
- la béquille semble avoir un léger jeu latéral.
- il y a des pièces non d'origine :
Les jantes sont en chapeau de gendarme avec toutefois un superbe chrome. Je ne sais pas si je les laisserai comme ça ou si je mettrai des jantes ressemblant à un profil mauvais chemin.
Le phare : il est complètement chromé et n'a pas d’interrupteur. Aucun idée de quelle machine il peut venir.
Le compteur est un ED véglia qui s'arrête à 60 km/h. Bizarre pour une 89 de cette génération. Il devrait y avoir au moins un 70 km/h. il n' y a plus le câble de compteur. Difficile à trouver.
le feu arrière est un feu de solex
Le bouchon
Et sûrement bien d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure. J'ai de quoi m'occuper pur un moment.
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Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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- vincent21
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- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: une balancier blanche
Sympa beau projet Dubs
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Re: une balancier blanche
merci vincent. Il va prendre du temps ce projet mais j'aurai d'autant plus de satisfaction
quelques nouvelles:
je viens de recevoir ma carte grise. Un cyclo en mode vélomoteur puisqu'elle est en catégorie MTL avec 2 places assises. ça m'a coûté 16 euros mais au moins j'ai le droit de rouler plus vite que 45 km/h.
bon sinon j'ai commencé à démonter avec son lot de surprises. Machine qui a été bricolée mais pas vraiment dans les règles de l'art.
la peinture avait visiblement été faite sans tout démonter. ça m'a permis de retrouver des morceaux avec la peinture d'origine (support de suspension avant). On voit bien qu'elle est légèrement plus claire que le cache chaîne.
je sais maintenant pourquoi la roue arrière est mal centrée par rapport au garde boue. c'est un garde boue de bleue type av7X
Encore une petite chose à trouver...
Le guidon m'en a fait voir. Après une bonne douche de W40 , il a enfin voulu sortir. Un boulon de fixation du garde boue avant me résiste encore.
quelques nouvelles:
je viens de recevoir ma carte grise. Un cyclo en mode vélomoteur puisqu'elle est en catégorie MTL avec 2 places assises. ça m'a coûté 16 euros mais au moins j'ai le droit de rouler plus vite que 45 km/h.
bon sinon j'ai commencé à démonter avec son lot de surprises. Machine qui a été bricolée mais pas vraiment dans les règles de l'art.
la peinture avait visiblement été faite sans tout démonter. ça m'a permis de retrouver des morceaux avec la peinture d'origine (support de suspension avant). On voit bien qu'elle est légèrement plus claire que le cache chaîne.
je sais maintenant pourquoi la roue arrière est mal centrée par rapport au garde boue. c'est un garde boue de bleue type av7X
Encore une petite chose à trouver...
Le guidon m'en a fait voir. Après une bonne douche de W40 , il a enfin voulu sortir. Un boulon de fixation du garde boue avant me résiste encore.
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Re: une balancier blanche
C'est bien ce qui me semblait que le garde boue n'était pas le bon mais n'étant pas un connaisseur avéré comme certain,j'ai préféré ne rien dire. Bon finalement j'avais raison,doucement mais sûrement je commence à avoir l’œil! Après il va falloir être patient pour en trouver un!
- vincent21
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Re: une balancier blanche
Démontage c'est parti , des pièces a rechercher
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Re: une balancier blanche
Du boulot à l'horizon!!! bon courage
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
AV89 chaudron de 1979
Re: une balancier blanche
C'est une mob qui vaut le coup ! Il va quand même te falloir de l'huile de coude !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: une balancier blanche
hello !
Quelques nouvelles de la balancier.
j'ai récupéré toutes les pièces spécifiques (ou presque) : les carters chaine , axe pédalier et enjoliveurs de réservoir , compteur huret 90 km/h... Dans l'idéal, il faudrait trouver le câble spécifique de compteur. Pour le reste, c'est du consommable ou des pièces qui se trouvent en neuf.
Du coup, les travaux de restauration ont commencé :
sablage
j'ai été intrigué par les nombreux trous sur les caches moteur. Avant de râler intérieurement contre l'ancien propriétaire , j'ai vérifié sur la balancier d'un copain. C'est bien d'origine tous ces trous. bizarre
le garde boue avant nécessitera un peu de travail de carrosserie
le garde boue arrière est un garde boue de 88. En bon état. A première vue, pas grand chose à faire avant peinture
le guidon est plutôt propre après un grand nettoyage
la selle d'origine est triste !
un copain m'a donné une selle noire adaptable et un autre un couvre selle à frange. ça ira très bien
le pot était complètement bouffé par la rouille, percé avec pleins de creux et bosses. Mon voisin m'a usiné un nouveau cylindre et soudé les chicanes intérieures de l'ancien pot. Sur le bon coin, j'ai trouvé une personne qui a fabriqué des coudes en acier inoxydable.
Il me manquait un collier renforcé. j'en ai fait 2 avec un fer plat. j'espère que ça ira.
Voilà pour l'essentiel des travaux. La prochaine grosse étape sera la peinture (un résinage réservoir sera prévu avant). la peinture sera commandée chez Sprido et appliquée par mon garagiste. ça va attendre un peu.
Pourquoi ? Etant un partisan des tiges de 8 de chez Philippe et Maurice, j'ai décidé ( la nouvelle augmentation prévue en mars m'a beaucoup aidé dans mon choix) d'arrêter de fumer et tout paquet économisé servira de cagnotte pour la peinture et autres fournitures.
Curieux comme motivation vous allez me dire. Et Bien ça marche. Les 2 -3 premiers jours quand le manque de nicotine se faisait sentir, une petite pensée pour une belle peinture toute neuve, un verre d'eau et hop le moment de stress est parti.
Quelques nouvelles de la balancier.
j'ai récupéré toutes les pièces spécifiques (ou presque) : les carters chaine , axe pédalier et enjoliveurs de réservoir , compteur huret 90 km/h... Dans l'idéal, il faudrait trouver le câble spécifique de compteur. Pour le reste, c'est du consommable ou des pièces qui se trouvent en neuf.
Du coup, les travaux de restauration ont commencé :
sablage
j'ai été intrigué par les nombreux trous sur les caches moteur. Avant de râler intérieurement contre l'ancien propriétaire , j'ai vérifié sur la balancier d'un copain. C'est bien d'origine tous ces trous. bizarre
le garde boue avant nécessitera un peu de travail de carrosserie
le garde boue arrière est un garde boue de 88. En bon état. A première vue, pas grand chose à faire avant peinture
le guidon est plutôt propre après un grand nettoyage
la selle d'origine est triste !
un copain m'a donné une selle noire adaptable et un autre un couvre selle à frange. ça ira très bien
le pot était complètement bouffé par la rouille, percé avec pleins de creux et bosses. Mon voisin m'a usiné un nouveau cylindre et soudé les chicanes intérieures de l'ancien pot. Sur le bon coin, j'ai trouvé une personne qui a fabriqué des coudes en acier inoxydable.
Il me manquait un collier renforcé. j'en ai fait 2 avec un fer plat. j'espère que ça ira.
Voilà pour l'essentiel des travaux. La prochaine grosse étape sera la peinture (un résinage réservoir sera prévu avant). la peinture sera commandée chez Sprido et appliquée par mon garagiste. ça va attendre un peu.
Pourquoi ? Etant un partisan des tiges de 8 de chez Philippe et Maurice, j'ai décidé ( la nouvelle augmentation prévue en mars m'a beaucoup aidé dans mon choix) d'arrêter de fumer et tout paquet économisé servira de cagnotte pour la peinture et autres fournitures.
Curieux comme motivation vous allez me dire. Et Bien ça marche. Les 2 -3 premiers jours quand le manque de nicotine se faisait sentir, une petite pensée pour une belle peinture toute neuve, un verre d'eau et hop le moment de stress est parti.
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Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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-
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Re: une balancier blanche
Slt, ça avance plutôt bien, concernant les perçages des carters c'est qu'il y a aussi d'origine les trous pour le logo spécial des sp...
Pour ton cache de vario c'est un pour cylindre carré, mais faut chercher pour voir la différence...
As tu le lien du gars qui refabrique les coude, ça peut intéresser pas mal de monde ?
++
Pour ton cache de vario c'est un pour cylindre carré, mais faut chercher pour voir la différence...
As tu le lien du gars qui refabrique les coude, ça peut intéresser pas mal de monde ?
++
Re: une balancier blanche
Dommage que les images de l'engin au début du sujet ne s'affichent plus...
Mais joli projet!
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AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: une balancier blanche
Super boulot pour le pot
J'adore la selle a frange, c'est original et différent ! Ça colle parfaitement avec le look d'une balancier à mon goût.
J'adore la selle a frange, c'est original et différent ! Ça colle parfaitement avec le look d'une balancier à mon goût.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- vincent21
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Re: une balancier blanche
c'est bien partie , a toi d'avoir arrêté de fumer
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Re: une balancier blanche
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Re: une balancier blanche
Tu peux changer ton titre maintenant
Et bravo
Et bravo
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...