Recensement Poney AG1, AG2, A22

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Et bien Cateralp tu es sur tous les coups !!!! Bien joli et surtout complet ton petit Poney, bonne pioche =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par cateralp »

Bonjour

A celui là je n'en ai qu'un petit morceau :wink: , c'est l'achat de mon fils
C'est vrai qu'en assez peu de temps j'ai réuni un joli petit cheptel de Motobécane/confort.
C'est bien simple j'apprécie beaucoup plus de voir la petite prime de départ en retraite que mon ex employeur m'a versé , sous forme d'engins mécaniques dans le garage que de la voir dormir sur le livret A .( Et puis avec moi la passion prend rapidement le dessus sur la raison )

Pour le Poney c'est le hasard ( ou la chance c'est comme on veut ) qui l'a fait arriver à la maison ,j'ai d'autres chantiers en cours il va donc dans un premier temps rester tranquille .
Le but serait de le remettre en état sans effacer trop son histoire , donc ne pas le restaurer à 100% , on va voir .
Il faut que je reprenne les soudures du cadre derrière la boite vers le pédalier , elles ont été refaites , mais pas assez "pro" à mon gout , cela obligera donc de repeindre cette partie
Dans son jus il ferait joli dans le garage à coté de la 250 type E qui est elle dans son jus .
Quoi qu'il en soit à l'inverse de la moto que je ne pense jamais remettre en route pour une question de budget refaire rouler ce petit Poney est l'objectif .
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

M.GILLOOTS, bbmicro, cateralp, merci pour vos infos :D Je m'en occupe dès que possible, cette semaine j'avoue n'avoir rien foutu, petites vacances avec ma chérie :lol:
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Bonsoir à tous (ou bonjour vu l'heure)
Un premier jet du recensement des AG2 et 22 est posté
Une quarantaine de bécanes, moteurs seuls, cadres seuls représentés de 1946 à 1949

Ce que l'on peut remarquer: - Des variations un peu au hasard (remplacement fréquent sur bma...) malgré le nombre de machines recensées
- Visiblement très peu de 1946 et de 1947 (premier numéro d'AG2 1946 pour référence)
- Près d'une trentaine de bécanes recensées par Thib mais sans aucun numéro, je ne sais pas trop si je les ajoute dans un second tableau ou non
- Ajout de deux autres critères: Pot, soit carpe soit long (ou remplacé), ainsi qu'une nouvelle option pour le pédalier: conique, apparemment c'est ce qu'a Thib et présent sur d'autres, je lui ai demandé des infos/photos :)
- Les AG22/AT22 inscrites en bleu (devrais-je plutôt différencier Motobécane/Motoconfort plutôt que Ag2+At2 / Ag22+At22 ?)

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, et si vous voyez un propriétaire de Poney en bourses, rassemblement, ballade, rencontre, n'hésitez pas à lui demander s'il est ok pour participer au rassemblement ;)
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

C'est très bien tout ça ! =D> Bravo et merci vraiment Curulasse.

On pourrait ajouter le Poney du journaliste Gérard Crombac, dit "Jabby", mis en vente il y a quelques années par Acturial avec les informations suivantes :

" Vélomoteur type AG22 série 290228, moteur 290227, de 1949. Modifié pour concourir au Bol d'Or à Montlhéry en 1950. " Sujet déjà évoqué sur le forum.

Image

L'AG/AT 22 semble par ailleurs être l'ultime évolution en 1949 ?

Dommages les machines recensées sans numéro. Un second tableau oui pour confirmation des configurations si il y des détails.

Le pot cylindrique des derniers modèles est du type Wiman selon la RTM et semble proche de celui de l'AV3 ?

AG2/AT2 ou différencier Motobécane/Motoconfort pas d'avis.
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Curulasse a écrit : 28 févr. 2019, 02:06 Bonsoir à tous...Un premier jet du recensement des AG2 et 22 est posté
Une quarantaine de bécanes, moteurs seuls, cadres seuls représentés de 1946 à 1949
Où est ce que ça a été posté ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

bbmicro a écrit : 28 févr. 2019, 12:43 Où est ce que ça a été posté ?
Tu trouveras le tableau en fin du premier message en page 1 du présent sujet :
Curulasse a écrit : 13 févr. 2019, 21:18
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Ha ok, merci, c'est le même fichier mais mis à jour .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Merci Denis, je la rajouterai ;)
Bbmicro, sur le premier post en dessous du tableau AG1, il y en a un autre pour les AG2 !
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Merci Curulasse, j'ai vu le tableau AG2 et j'ai retrouvé mon n°de cylindre

Le Poney spécial LE Man est vraiment canon. Quelqu'un a t'il plus de détails (préparation, performances, classement ? )
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Pour compléter ce super post sur les Poney, j'ai retrouvé une photo de ma plaque moteur, avec le logo Motobécane ancien lui aussi et un petit logo MB sympa.

Vos plaques moteur sont comme ça aussi ?

A bientôt.

Image
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

Bonjour Socotel,

Superbe cette plaque avec petit logo MB peu courant.

La mienne est absente 😔

Ancienne police sur la plaque moteur et sur le cadre donc ?!

Cordialement
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Socotel »

Bonjour Denis,

C'est vrai que ces plaques sont plutôt rares, une chute ou un coup de chaussure ont souvent raison d'elles.
Il est vrai que le logo MB est rare, je ne l'avais jamais vu avant.

et oui, j'ai donc les 2 anciennes polices, sur la plaque de cadre et la plaque moteur.

A toutes fins utiles la 1ère carte grise de ce Poney a été faite en 1945 (10/07/45) et le garde-boue arrière a été peint en blanc durant la guerre pour correspondre à la réglementation de l'époque.
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Salut Socotel, je ferai une photo, j'ai moi aussi bel et bien cette petite plaque :) Par contre j'en viens à douter qu'elle ait été présente sur les premières AG1, les rouges et noires, comme celle de Denis... Même s'il est fort probable qu'elles soient simplement tombé accidentellement, quand on voit ce que les coups de pieds ont pu faire aux logos "Mobylette" sur les carters AV3 etc... alors une petite plaque comme ça devait bien s'abimer aussi :lol:
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Socotel »

Salut

Pour moi, elles sont présentes dès le début, mais je peux me tromper.

J'ai eu entre les mains des moteurs (ou restes de moteurs) très anciens, sur lesquels on trouvait un reste de rivets dans l'écrou de volant.
Répondre