Support de plaque à l'espagnole

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Brakepad
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 11 mai 2018, 16:33
Localisation : Indre et loire

Support de plaque à l'espagnole

Message par Brakepad »

Bonsoir!

Jusqu'à present j'ai reçu plein d'aide et de bons conseils sur ce forum jusqu'au point que si c'etait pas grâce à celui-ci j'aurais jamais reussi à immatriculer ma mobylette (un produit relativement exotique car fabriquée en Espagn par Garate, Anitua et Cie). Et finalement elle a sa carte grise et sa plaque. J'avais réflechi à comment faire pour fixer la plaque, ce qui n'est pas évident pour ces cyclos.

La premiere etape etait l'observation:

Image

Bon, apparemment il y a un enjoliveur de garde-boue fixé par deux vis M5 et un troisieme vis sous le feu AR qui a l'air d'avoir été ajouté "à posteriori". Je ne sais pas si cet enjoliveur etait monté sur toutes les versions ou seulement sur quelques-unes.

Le premier pas est démonter l'enjoliveur (on peut profiter aussi pour le nettoyer un peu car après 45 ans sur la moto il sera content). Un des vis est cassé pendant le démontage dû à la rouille.

Image

J'ai préparé un support à partir d'une tôle en aluminium d'environ 1 mm d'épaisseur que j'ai sorti d'une hotte de cuisine. C'est facile à plier et on peut le couper avec une cisaille.

J'ai coupé d'abord une forme d'une sorte de maison aplatie sur la toiture en haut. Puis j'ai fait deux coupes sur les côtés, puis j'ai plié les "oreilles" jusqu'à ce que la forme s'adapte sur l'enjoliveur.

Image

il faut faire un premontage pour marquer les trous qu'il va falloir percer de suite:

Image

Astuce: pour les trous c'est mieux de prévoir de percer à un diametre un peu plus gros pour eviter trop de contraintes au montage et utiliser des rondelles larges du côté du support. Pour les vis M5 j'ai fait des trous de diametre 8.

Et ça y est, voici les pieces à assembler, avant perçage et rivetage:

Image

Pour le rivets il faut les trous à 4.25 mm de diametre sur la plaque et sur la tôle. Personnellement j'ai percé d'abord la plaque puis j'ai utilisé celle-ci comme gabarit pour marquer la position sur la tôle.

Et voici ce qui donne:

Image

Effectivement c'est dommage de cacher la M et la plupart de l'enjoliveur mais dans ce cas il y a peu d'emplacements disponibles pour la plaque.

Désormais on peut rouler!
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par Djoul »

cet enjoliveur (robri comme on dit par chez nous :mrgreen: ) est superbe...
et la plaque est abomifreuse :? vraiment dommage de mettre la plaque ici :(
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par doctobec »

encore un peureux #-o
adhérant n° 418
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par jonas »

Je pense pareille dommage de dénaturer le Robri!!!! moi je roule en petite plaque noir :mrgreen: c'est interdit mais c'est la seule chose que je fait qui est interdite pas les lois... :lol:
Les grandes plaque on des chiffres et lettre de la même taille que les petites. Faut pas nous prendre pour de pigeons non plus =D>
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par Thierry28400 »

Moi c'est pareil j'ai mis une plaque 14x12 noire, c'est pas légal mais je compte sur la tolérance de la maréchaussée... :wink:
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par Brunodum »

jonas a écrit : 13 mars 2019, 16:25 Je pense pareille dommage de dénaturer le Robri!!!! moi je roule en petite plaque noir :mrgreen: c'est interdit mais c'est la seule chose que je fait qui est interdite pas les lois... :lol:
Les grandes plaque on des chiffres et lettre de la même taille que les petites. Faut pas nous prendre pour de pigeons non plus =D>
+1
Ras le bol de ces législations à la c... :cry:
AV76-AV59-N40T-AU44
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par raf63 »

Sympa le tuto!
Tu peux nous montrer ce que ça donne en vue d'ensemble de derrière?

Sinon, je propose un post "plaque noire ou plaque blanche", pour "débattre" amicalement là-dessus, qu'en pensez-vous?!
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par Brunodum »

raf63 a écrit : 17 mars 2019, 08:50 Sympa le tuto!
Tu peux nous montrer ce que ça donne en vue d'ensemble de derrière?

Sinon, je propose un post "plaque noire ou plaque blanche", pour "débattre" amicalement là-dessus, qu'en pensez-vous?!
+1
Preneur pour le post
AV76-AV59-N40T-AU44
jls
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 21 oct. 2018, 18:44
Localisation : portiragnes hérault

Re: Support de plaque à l'espagnole

Message par jls »

Bonjour
Concernant la couleur et la taille des plaques d'immat, j'ai tranché en optant pour des couleurs règlementaires, et en trichant sur la taille (14 cmx12 cm), voir la photo.Image
Répondre