Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Tarant90
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2019, 19:34
Localisation : Marseille

Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Tarant90 »

Bonjour à tous,

Je créer ce post pour ma nouvelle meule !

Comme dit dans me présentation je suis complètement novice en mécanique, de plus le garage ou je bosse sur ma belle est à 20mn à pieds, en sous-sol, sans arrivé d'eau ou évacuation, ou ventilation, ni même de courant électrique d'ailleurs...
Du coup ce ne sont ptetre pas les conditions optimales pour débuter mais c'est tout ce que je peux avoir et je m'en contente :D
pour l'instant j'essaie de me débrouiller avec le manuel des pièces détaché, le manuel de réparation de boite relais, un manuel de formation 2 temps Motobecane, la fiche des mines AV98, est-ce qu'il me manque de la doc importante qui pourrais m'aider ?

Pour commencer, de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici la SP98 n'est pas un modèle si courant que çà, du moins de nos jours ?
A-t-elle des spécificités par rapport à ses cousines spéciales ? Quels sont les modèles les plus proches de celle-ci en AV/AU comme SP ?
D'ailleurs existe-t-il de la doc sur les quantité de productions de chaque machines motobecane/motoconfort ?
Et n'hésitais pas sur vos souvenirs passé et présent sur SP98, je suis friand d’anecdotes :o

Pour ce qui est de la mienne plus précisément :
- si j'en crois la plaques des mines de la volute, la mienne est de 1969, numéro 7501955, la plaque moteur n'était pas présente quand je l'ai acheté, et le numéro du cadre : 9823871
- elle était équipé d'un dellorto sha 1515c, gicleur de 68 quand je l'ai récupérer il à l'air en très bon état, je l'ais quand même démonter/nettoyer/changer les joins, par contre j'ai cru comprendre que c'est pas forcément ce qu'il y à de plus optimisé comme carbu, du moins si on bricole pas le reste ?
- sur mon pot d’échappement est frappé D52, donc pas d'origine ? Ou alors même pot pour différents modèles ?

Merci de m'avoir lu, j’attends vos réponse avec impatience, désoler pour le nombres de question, survolez les réponse technique si je suis pas au bon endroits du forum, je me ferais un plaisir d’envahir les autres parties du forum :wink:
Spéciale 98 - Juin 1969
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Pierre Turlan »

Le numéro sur la plaque des mines sur la volute est le numéro moteur. La date qui y figure est celle d'homologation du prototype, pas la date de production du modèle. Le numéro de cadre est le numéro de série, mais il lui manque un chiffre.
Le pot d'échappement est commun à plusieurs modèles (enfin... le silencieux, car le cintre n'est pas le même pour tous les modèles qui utilisent ce silencieux).
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par brunobo »

les seules choses vraiment spécifiques sur cette machine seraient la boite relais à 3 positions, et la volute (comme la sommet d'ailleurs !)... le guidon aussi n'est commun qu'avec peu de modèle je crois ...
quand j'avais acquis la mienne, il a une dizaine d'années, ce modèle était alors peu présent sur les forum, on en voyait peu sur les balades, et les copains s'étaient moqués de mon achat d'une mobylette de fils de patron !! :D
c'est devenu une mob plus courante désormais, et même recherchée !
Et c'est très sympa à piloter !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Tarant90
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2019, 19:34
Localisation : Marseille

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Tarant90 »

Pierre Turlan a écrit : 04 avr. 2019, 00:35 Le numéro sur la plaque des mines sur la volute est le numéro moteur. La date qui y figure est celle d'homologation du prototype, pas la date de production du modèle. Le numéro de cadre est le numéro de série, mais il lui manque un chiffre.
Le pot d'échappement est commun à plusieurs modèles (enfin... le silencieux, car le cintre n'est pas le même pour tous les modèles qui utilisent ce silencieux).
Effectivement pardon, numéro cadre 98238071 !

Oui mais vu que la bécane à été bidouillé, carbu dellorto, pipe d'admission pas d'origine... plus tous ce que je n'ai pas encore remarqué... C'est plutôt la plaque au bas du cylindre qui prouve que c'est le vrai numéro d'origine non ? parceque celle là je l'ai pas ! Rien ne me prouve après tout que la volute ne viens pas d'une autre bécane ou que le moteur est celui d'origine. Enfin pour ce que çà change pour l'instant ça n'a pas l'air de déranger l'ANTS, heureusement c'est suffisamment galère comme ça !

Merci pour les précisions quand même :)
Spéciale 98 - Juin 1969
Tarant90
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2019, 19:34
Localisation : Marseille

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Tarant90 »

brunobo a écrit : 04 avr. 2019, 07:09 les seules choses vraiment spécifiques sur cette machine seraient la boite relais à 3 positions, et la volute (comme la sommet d'ailleurs !)... le guidon aussi n'est commun qu'avec peu de modèle je crois ...
quand j'avais acquis la mienne, il a une dizaine d'années, ce modèle était alors peu présent sur les forum, on en voyait peu sur les balades, et les copains s'étaient moqués de mon achat d'une mobylette de fils de patron !! :D
c'est devenu une mob plus courante désormais, et même recherchée !
Et c'est très sympa à piloter !
D'accord merci pour les infos :D

Fils à papa en meule ? Même en cyclosport, les temps ont bien changé :P
Spéciale 98 - Juin 1969
Tarant90
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2019, 19:34
Localisation : Marseille

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Tarant90 »

"Documentation (ici pas de question)"

J'avais pas fait gaffe pardon... on peux déplacer le post au bon endroit siouplait ?
Spéciale 98 - Juin 1969
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état de ma nouvelle spéciale 98

Message par Pierre Turlan »

Pour la datation, il te faut faire un post avec le numéro de cadre dans la rubrique identification machine. Oublie le numéro moteur, il n'est d'aucune utilité sur l'ANTS: c'est le numéro de cadre et lui seul qui doit être utilisé. La frappe à froid doit se trouver à droite au dessus de la boite relais.
Répondre