93 D / DL

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

Elle est donnée pour 70W en débit max.

Cela dit le conjoncteur-disjoncteur (régulateur) limite la charge batterie à 1 - 1,5A.

Pour les charbons, pas évident à trouver ; la dernière fois que j'ai refait une Dynastart, j'ai acheté des charbons chez un électricien auto que j'ai mis à la cote au papier de verre ; pas très académique, mais bon, à la guerre comme à la guerre.

Attention à ne pas te faire refiler des charbons pour alternateur, qui sont bien trop durs et vont ruiner le collecteur en quelques km.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bernard 944
Adhérent(e) MCF
Messages : 256
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:33
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Re: 93 D / DL

Message par Bernard 944 »

J'ai des charbons de 93 DL voir message privé
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

Bernard 944 a écrit : 19 avr. 2019, 12:33 J'ai des charbons de 93 DL voir message privé
répondu, merci !
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

ça me démange beaucoup de repeindre ma 93 DL en "bleu électrique", comme celle-ci (photo extraite du forum "tobec online) :

Image
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 93 D / DL

Message par Pierre Turlan »

C'est une peinture perso, je ne pense pas qu'elle ait existé de cette couleur, du moins chez les concessionnaires. La 93 a existé en "Champagne" avec une selle bicolore marron et beige puis en rouge candy et noir, et en Topaze (jaune) candy et noir.
La 93D ne semble avoir existé qu'en rouge et noir.
Ceci dit, il est possible que certains prototypes aient été de cette couleur, en visitant le Musée Motobécane de Saint Quentin pour une "pré-visite" lors du rassemblement de 2009, avant l'ouverture du Musée, j'avais aperçu une 125 Standard dans cette couleur (alors que les machines définitives sont sorties en rouge candy):

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

J'ai connu au moins une 93D topaze
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
steph
Visiteur assidu
Messages : 901
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: 93 D / DL

Message par steph »

Je confirme pour la 93d en topaze. Peut etre la meme d ailleurs?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

Je pense que oui...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 93 D / DL

Message par bentou »

faudrait retrouver les numéros de cadres, voir si elle sont de la même époque ou si ce sont des "prototypes" avec des numéros de cadre "faibles".

sur les verres à moutarde Motobécane on peut voir une DC125 bleue également...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 93 D / DL

Message par sp93 »

les topaze c est pas que en version motoconfort ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 93 D / DL

Message par Pierre Turlan »

Non, il y a eu des différences de couleur avant guerre entre les deux marques, mais plus du tout après: Il faut penser qu'il n'y avait qu'une fabrication, mais deux réseaux de distribution, qui avaient la garantie de disposer des mêmes machines à vendre: si une couleur avait été disponible dans une marque et pas dans l'autre, ça aurait été très mal perçu par les agents de la marque lésée!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 93 D / DL

Message par sp93 »

vu comme ça ok , mais j ais jamais vu des 93 Motoconfort autres que jaune topaze ( au moins 3 )
alors que des 93 tobec y as 3 couleurs ( toute champagne , noir et rouge ou noir et topaze)
, bon faut dire aussi que la 93 Motoconfort est assez rare
en règle génèrale tout modèle confondus on trouve plus de tobec que de confort ??
ou alors c est juste régional et ailleurs c est l inverse ( y as eu moins de confort produite que de tobec non??)
ça s arête quand la marque Motoconfort , avec la fusion yamaha ou avant ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 93 D / DL

Message par Pierre Turlan »

Avant, fusion des réseaux en 1978 il me semble.
En fait la différence de nombre de machines est vraiment due à la vitalité de chaque agent dans son coin. Typiquement, s'il n'y avait rien, la première concession qui s'ouvrait était une Motobécane, mais quelques années plus tard, avec l'expansion des ventes, il fallait multiplier les points de vente, donc une concession Motoconfort s'ouvrait.
A Autun, par exemple (puisque j'ai fait la connaissance des protagonistes), un marchand de motos et cycles vendait du Terrot, puis pour éviter une concurrence type Motobécane/Motoconfort, avait ouvert une concession Magnat-Debon (même machines que les Terrot sous une autre marque). Il avait dans la ville la concurrence d'un agent Motobécane, mais celui ci était assez âgé et ses fils n'étaient pas intéressés par la reprise: l'agence Motobécane vieillissait, pas d'extension prévue, boutique désuète, ventes en Berne.
Dès 1959, les nouvelles sont mauvaises pour la firme Magnat Debon, et il faut commencer à chercher une reconversion pour cette boutique. En 1962 la disparition de Terrot est officielle: Peugeot reprend le réseau, mais ne veut pas deux concessions dans la même ville, et une des boutiques va être disponible. Ce sont ce que les marketeurs actuel appelleraient des emplacements "Premium": sur la grande place du centre ville, sur l'avenue principale.... Le responsable commercial régional De Motobécane a donc approché notre motociste pour lui proposer de prendre une agence Motoconfort: Ainsi il ne privait pas l'agent Motobécane de son gagne pain, mais pouvait développer les ventes: du coup, ce concessionnaire dynamique aidé de son fils très impliqué ont fait des cartons en chiffre de vente.
Résultat sur le terrain: en ce qui concerne les anciennes, Z, L4C, D45 et mob à cadre tubulaire on retrouve plus de Motobécane, et à partir des années 60 beaucoup plus de Motoconfort! Après 78 (réunion des réseaux) uniquement des Motobécane, puis après 1985 des MBK.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 93 D / DL

Message par sp93 »

Pendant des années j'ai entendu que Motoconfort c'était la branche "luxe " ( on dirait premium aujourd'hui)
de Motobécane et que par exemple sur un modèle motobec la sonnette était mécanique et sur la confort
y avait la sonnette électrique ou le porte paquet chromé ....
d'autres disaient que les confort roulaient moins vite que les tobec ...
Bref que des balivernes en fait :^o
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 93 D / DL

Message par pilote91 »

Ben oui, les légendes urbaines naissaient et prospéraient bien avant la naissance d'internet. Pour la fusion, c'est à la rentrée 76, c'est dans le cadre d'une opération boursière destinée à sécuriser le majorité des actions (et le pouvoir de décision qui va avec) dans le giron de l’actionnariat historique de Motobécane. En effet, avec la cession d'une partie importante des actions à Renault e échange de Solex et le rachat systématique sur le marché par pijo de toutes les actions qu'ils pouvaient, on était aux alentours de 30% des actions (voire plus) regroupées en seulement deux mains étrangères au groupe, et bien puissantes mais pas forcement bien intentionnées dans un contexte de forte récession du marché. #-o 8-[
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre