Restauration U56C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Restauration U56C

Message par Sonny »

Salut à tous,

J'ai enfin craqué et fait le pas de la mob à la 125 : et voilà une belle U56C dans un beau jus !
La voilà en arrivant :
Image
Image

Pas eu le temps de faire grand chose dessus à part un petit nettoyage de carburateur et un petit coup de polish sur certaines parties, ça revient bien ! (laine de verre 1000+polish)
ImageImage

Je vous tiendrai au courant de l'avancé dès qu'il y en a mais ce sera sur la durée !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Restauration U56C

Message par Program »

le chrome du réservoir à l'air en bon état :D

la sellerie me parait bricolé ?

Les chromes ont l'air très propre en tout cas, c'est le plus chiant :D
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

Il est en plus ou moins bon état, il nécessite un peu de travail je pense, mais je me demande s'il n'a pas été refait il y a longtemps (je vois des petites coulures de chrome sur certains bords du réservoir) en plus du liseret qui fait la séparation chrome-peinture complètement irrégulier, je posterai une photo dès que je serai proche de la machine en fin de semaine ! Les autres chromes sont en bonne état sauf quelques cm² de la jante avant qui ont un peu de rouille mais bon c'est pas trop mal déjà :D

Il me semblait que la selle correspondait à celle d'origine mais la garniture est complètement morte c'est du béton pour l'instant (je me trompe peut-être)
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Restauration U56C

Message par Program »

La couleur de la selle correspond effectivement, peut-être il y a eu d'autre variante de cette selle.

La mienne qui ressemble à la tienne, est de marque Aurora, il y a une petite plaque à l'arrière de la selle avec la marque.

La différence est un raccord plastique (comme sur les bords) entre la place avant et arrière (la ou la mousse fait un bond)

Et normalement il y a une poignée (la ou il y a la séparation) pour que le passager se tienne (j'aurais la trouille que sa pète :D )

J'ai fais une vidéo, on peut y voir ma selle que j'ai fais refaire, au plus proche de l'origine selon les informations que j'avais viewtopic.php?f=25&t=30938
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration U56C

Message par BLUTCH31 »

Bravo belle acquisition! Le moteur tourne? Tu compte y faire quoi dessus?
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

Super jolie ta restauration ! Je la referai peut être comme ça un jour :) Oui il me semble qu'il y a une plaque aussi derrière, je te dirai dès que possible mais ça m'a l'air d'être plus ou moins les mêmes modèles de selle

Je compte juste la remettre en route pour le moment, nettoyer un peu de partout et faire ressortir le beau jus ! Les pneus et l'échappement sont quasiment neufs mais je pense que le moteur est déjà assez vieux (35'000 au compteur) mais bon, par manque de moyen je ferai juste ce qu'il faut pour qu'elle tourne!

Elle démarre et tourne mais au bout de quelques secondes si j'accélère elle s'éteint complètement.. Je ne connais pas encore assez les réglages à faire au niveau du carbu tout ça mais je vais l'étudier sérieusement !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Restauration U56C

Message par Program »

La tienne a l’air très propre je la laisserais tel quel , ce n’est que mon avis .

Roule et profite...
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

Program a écrit : 20 mai 2019, 19:18 La tienne a l’air très propre je la laisserais tel quel , ce n’est que mon avis .

Roule et profite...
C'est ce que je pensais aussi ;), un coup de partout, une rénovation de selle et changement des caoutchoucs ça m'ira super bien !

J'ai vu que l'ancien proprio avait rajouté des clignotants d'une manière super propre sur le derrière, reste à voir si ça fonctionne bien
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: Restauration U56C

Message par Mac Guib »

la laisser dans son jus, lui donne plus de cachet, à mon avis. Je me pencherais plus sur la partie mécanique pour en faire un machine fiable. Allez bon courage :wink:
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

Salut à tous,

Je viens de revenir près de ma moto après une semaine de recherches sur internet, j'ai fait d'autres photos :

Voilà le réservoir de plus près (pas encore nettoyé), je me demande si le chrome a pas été refait il y a longtemps à cause de ces coulures qu'on voit, également le liseret qui fait la séparation semble avoir été fait artisanalement.

Image Image


Sur l'arrière on voit un système de clignotants, je ne pense pas que c'était d'origine mais ça a l'air d'être bien fait!

Image
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration U56C

Message par Pierre Turlan »

Le chrome se dépose par electrolyse, ça ne fait pas de coulure.... mais la peinture était faite sur le réservoir préalablement chromé, donc ce sont plutôt des griffures de la peinture qui laissent apparaitre le chrome! C'est tant mieux: une retouche de peinture est facile à faire et peu coûteuse, un chromage est bien plus cher!
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

D'accord merci Pierre, si je fais des retouches peintures on devrait pas trop voir le contraste par rapport au reste de la machine je pense. A réfléchir !

Petite question qui me vient : l'ancien propriétaire m'a dit qu'il mettait du SP95 avec de l'additif en plus (substitut de plomb je crois). Est ce que l'additif est vraiment nécessaire?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration U56C

Message par BLUTCH31 »

Moi à ta place je mettrai du 98.
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration U56C

Message par Sonny »

Oui c'est ce que je pensais aussi, du 98 "pure"?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration U56C

Message par BLUTCH31 »

Oui du SP98 sans rien rajouté. Sur ma BMW je roule avec ça et jamais eu de problème.Mon mécano m'a déconseillé le SP95.
Répondre