poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Châssis, cadre, équipements....
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

Hello!!

J'ai un gros questionnement. Ma poulie touche la coupelle par intermitance. Elle ne semble pas etre voilée pourtant! J'ai aussi remarqué que mon pneu touchait le garde boue arriere du meme coté.
Du coup, je me demande si:
- la mob aurait ti pas pris un chtar avec l'ancien proprio pour lui mettre la roue en biais? ou le porte bagage, garde boue, meme peut etre reservoir et du coup mettre le cul en biais et créer une tension sur la poulie et avec le temp foutre la m****?
Apres observations, je ne vois pas de voilage de la jante arriere ni rien de visible sur le reste. il y a peut etre une technique pour verifier par deduction ou mesures les ecarts des bras non occillants pour voir si ils sont bien alignés avec le reste de la mob??
- les 2 problemes n'ont rien a voir.
Je remarque que mon bras de pedale gauche est mal enfoncé ( de 1 ou 2 mm) et laisse un certain jeu entre lui et la poulie. Quand je pousse dessus, la poulie a l'air de ne plus toucher. C'est comme si il me manquait une entretoise mais quand je regarde les vues eclatées et ma mob, j'ai du mal a voir si j'ai bien toutes les pieces à ce niveau la. Je ne parviens pas à enfoncer ou sortir mon bras de pedalier. A part foirer le graisseur en rippant avec ma douille de 25 et mon marteau, j'ai pas vu de resultat probant. (une astuce? faut il enlever completment le boulon?j'ai tenté mais on dirait qu'il fait parti du bras.)
j'aurais voulu mettre des photos maintenant que j'ai compris comment faire mais je les ai prise en HD et avec ma connection au charbon de bois, ca met 1000 ans. demain je les reprends en basse qualité et je les posterai pour de bon!
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par Igor »

Question con. Çà serait pas un problème de réglage de tension de chaine ?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3072
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par yvesb10 »

Qu'appelles tu coupelle ?
Et du garde boue, tu as un peu de latitude pour régler le centrage, en jouant sur les haubans, et les montants.
Il se peut aussi que le garde boue ait été cintré lors d'une chute, le mien sur mon av3 l'est un peu.
Mais ça revient bien en forçant un peu dessus....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

bonjour!
desoles pour le temps de reponse! j'ai du boulot plein la dos et n 'ai pas trop le temps de me pencher sur le forum en ce moment.

Igor, ca se pourrait mais j'ai un doute sur la facon de regler la tension. Si je me souviens bien sur mes autres 2 roues jadis, la tension doit donner un cm de jeu quand on souleve la chaine avec le doigt. J'ai bon? c 'est aussi valable sur les mob? Ensuite, pour le reglage, sur quoi je dois jouer? le recule de la roue ou la hauteur le la patte à roulette ou passe la chaine?
pour l'histoire du pneu, j'ai bien tenté de jouer sur les haubans pour regler mon probleme, de mettre des claques à mon garde boue mais le pneu touche toujours le pti saligaud. Il n'y a pas de trace de chocs sur celui ci. Ca pourrait donc vraiment venir de la tension.
Ce que j'appel la coupelle, c 'est le support d' embrayage qui est juste devant le poulie.
J'ai aussi decouvert que ma poulie etait legerment voilée. J'ai vu une video ou le mec la retravaille sur un coin d'etabli en s 'appuyant dessus aux endroits ou il faut. Du coup, je tente le demontage de poulie pour tester sa technique. J 'ai allegrment galerer pour virer l'ecrou avec la face plate pour virer la pedale ( qui est morte du coup) mais maintenant, le par-huile qui cache la goupille qui me permattrait de sortir la poulie me pose probleme. #-o
Il à été mis de traviol et je ne sais pas si il est vissé ou frappé. J'ai failli lui mettre un coup de marteau avec une douille pour le remettre en place avant de le virer mais j'ai peur de tout foiré si il est fileté. Si il est frappé ou vissé, comment le sortir?? :?:
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par memed73 »

Juste une parenthèse : le 'mec' c'est Fluky du forum... un as es mobylettum =D> :mrgreen:
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

ouaaw [-o<
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par Pierre Turlan »

Le pare huile est juste emboité. Il faut le tirer avec une pince multiprise et un chiffon dessous pour ne pas le marquer. Dessous ce n'est pas une goupille mais un circlips
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

Ok merci je tente ca des demain! Je ne me souvenais plus du nom de cette piece :oops:
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

Bon bé j ai tout démonté, nettoyer, redresser la poulie, et ça touche toujours...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par Pierre Turlan »

Sous la poulie, contre le cadre, après la rondelle il doit y avoir un circlip, il faut vérifier qu'il est bien dans sa gorge. Puis la poulie et ses roulements, puis une rondelle puis le dernier circlip. Il faut vérifier que chaque pièce est à sa place car une rondelle mal placée et tout est décalé.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 48_016.jpg
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

A priori, tout est ok, bien en place
. J'ai trouvé 2 rondelles coté poulie et une de l'autre sur le cadre au premier demontage. J'ai tenté de remonter avec une rondelle coté poulie et 2 de l'autre coté du cadre mais il reste un leger jeu (0,5mm a vue de nez). Si je lui colle une rondelle supplementaire, ca va toujours frotter un peu. PAR CONTRE! J'ai aussi remarqué un certain jeu entre l'embrayage et le carter du bas moteur. De quoi passer une rondelle de 0.8 je pense. Si j'arrive a monter ca comme ca, ca ne doit plus toucher.
Je ne sais pas si la rondelle manquante au niveau de l'embrayage est vraiment un manque ou si ce jeu est normal . J 'ai vu sur le schema qu' entre l'embrayage et le carter, il y a une rondelle avec une face feutrée, un feutre et un cache poussiere. Si jarrive a passer ma rondelle entre le l'embrayage et la rondelle feutrée, ca va peut etre le faire. Je n'ai pas encore demonté pour voir si c 'est faisable.
Image
Image
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

MOUHOUHOUHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
J'ai trouvé la reponse a ma question simplement sur la notice de la av44.
Ils disent comme ca:
" verifiez bien l'alignement de la gorge qui accueil la courroie au niveau de l'allumage et la poulie. Si ce n'est pas le cas, dégauchir les fixations basse de moteur." A Peut pret ecrit comme ca.
J'ai donc appercu un large defaut d 'alignement entre les 2. Du coup, après observation et dépose complet du moteur, j'ai vu que les pattes de fixation sur le chassis (et non sur le moteur) etaient bien tordus vers la droite de la mob. J'y ai donc dégauchit sa ptite face de rat avec un marteau à dégauchir les truc pas droit et là! HOP! MAGIE!! La poulie et le support d'embrayage ne se touche plus et j'ai retrouvé un alignement plutot correct. Par contre ca force pas mal au remontage au niveau de la vis haute de fixation moteur. Peut être dégauchis un peut fort.....

J'ai aussi peut etre compris ce qui donne du jeu entre l'embrayage et le carter du bas moteur. Il semblerait qu'il y ai un carter qui protege la poulie à l'origine à cet endroit exacte. Peut etre se prend t'il sur l'axe du vilo et donc calle l'embrayage? ptetre ben....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par Pierre Turlan »

Non, il se prend sur les vis du carter moteur. C'est la pièce 18376 là:
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 48_014.jpg
Il ne faut pas mettre de rondelle sous l'embrayage, elle usinerait le carter. Si tu as du jeu transversal au vilebrequin, les coupables probables sont les roulements!
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

Haaa oui tu as raison pour le carter. j'ai essayé d'en trouver un mais il semble plus simple de le faire sois meme au final...
J'ai deja prevu de changer les roulements mais il faut que je prenne rdv au garage...j'ai pas les outils
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: poulie qui frotte et pneu qui touche AU44

Message par allan 47000 »

Je reviens sur le faite que je dois forcer comme un âne pour rentrer la fixation haute du moteur. Ça signifie clairement que le moteur n est pas aligné avec le châssis et donc, est ce que ce n est pas une source de problèmes mécanique avec le temps? Est ce que ça peut jouer sur la performance a votre avis?
Répondre