axes et écrous roues AV et AR

Châssis, cadre, équipements....
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FredM
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axes et écrous roues AV et AR

Message par FredM »

Bonsoir,
Pour mes road-trip, je réduis le nombre d'outils et de clés pour limiter le poids [-o<
Sur ma 50 V je me rends compte que le diametre de l'axe de roue AR est plus petit que celui de la roue AV, alors que l'écrou de la roue AR est du 19, tandis que c'est du 17 sur la roue AV.
Je souhaiterais rester en 19 sur AV et AR et donc ma question est : existe-t-il des écrous de 19 pour axe de roue AV ? :?
J'utilise une douille de 19 avec un manche amovible en forme de L, plus maniable et logeable que des clés à oeuil.
Merci par avance pour vos retours.

A+
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bentou
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par bentou »

un bout de clinquant d'1mm transformera ta clef de 19 en 17...
sinon, quitte à bricoler, essaye de retarauder un écrou de 17 au pas de ton axe de roue arrière…
tu gagnera à utiliser une clef de 17 au lieu de 19... ou tu lime ton écrou de 19 d'1mm sur chaque face, ca fera pareil.

chercher à simplifier l'outillage, c'est prendre un gros risque, en prendre trop ne diminuera pas le risque de problème.
A+
Benoît.
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sp93
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par sp93 »

la clé à bougie d origine motobécane fait clé à bougie et clé pour démonter roue av et ar
pour quoi s emmerder à limer les écrous ou d autres trucs bizarres
l axe ar c est du 10 mm x 100 tu trouve des écrous de largeur 16 à 21
l axe avant c est du 11 mm x 100 tu trouve des écrous en largeur 16 17 plus rarement 19
mais c est pas dit que le 19 mm se monte sur la fourche
et moi je mettrais pas du 16 ou du 17 à l ar
t as peur de crever tous les 3 km ??
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FredM
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par FredM »

Je viens de reprendre les cotes pour savoir exactement de quoi on parle ! il s'agit d'une 50V et d'une 51V, les 2équipées pour les road-trip.
- A l'avant : diam ext de l'axe 11mm avec des écrous de diam int 10mm, en pas de 100 pour une clé de 16 pour la 50 V et une de 17 pour la 51V (!?)
- A l'arrière : diam ext de l'axe 10mm avec des écrous à épaulement (pour tension de chaine) de diam int 9mm, en pas de 100 pour une clé de 19.

Je souhaite prendre une seule douille de 19 pour les 2 roues et pas 2 clés ou 1 même une clé mixte. J'ai d'autres douilles servies par un seul manche en forme de L (une clé carrée pour vidange voiture et transformée au poil)...donc gain de poids. Pour la clé à bougie, ça fait certes l'affaire, mais elle est fragile.

Donc au final, je pense qu'il n'existe pas d'écrou de 10 en pas de 100 pour une clé de 19, sauf si SP93 a déjà vu ? :o (moi j'ai cherché et pas trouvé :cry: )
La seule solution pour les écrous de roue AV (pas question de toucher aux écrous de roue AR avec leur épaulement) serait de prendre justement des écrous AR et de les tarauder en 10mm (étant plus longs du à cet épaulement, ils "dépasseraient" de 2 ou 3 mm, mais qu'importe). Et là on est donc en 19 pour les 2 roues. D'après un spécialiste visserie que j'ai eu au fil ça devrait marcher en passant par un tourneur/fraiseur. A voir en réel à la prochaine occasion.

Au passage, pour mes outils et uniquement pour les clés, voici ma liste de clés embarquées en voyage et qui me permettent de (presque) tout démonter : (sans parler de la pince multiple qui m'accompagne aussi)
- mixte plat/oeil : 8, 10
- pipe : 10, 11, 13
- douille : 8, 12, 14, (16, 17 à supprimer si écrou AV en 19), 19

Reste à trouver le tourneur/fraiseur...
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sp93
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par sp93 »

je suis tourneur fraiseur de métier
à l avant sur les 50 v ( et 51 v ) c est de l axe de 11 mm , l écrou est aussi en 11 ( bien que si tu le mesure il fasse 10 mm en fait 11 mm - 1 de pas de vis )
pour l avant au début il y avait des écrous de 16 puis ils sont passés à 17 ( je parle = clé de 17 )
l ar c est bien des écrou de 10 mm x 100
tu prends 4 écrous de 10 x 100 ( écrous ar en clé de 19 mm )
t achète un taraud de 11mm x 100 et hop tu te les fait toi :
https://www.ebay.fr/itm/Taraud-machine- ... Sw5P9bJnnu
un tourneur te demanderas plus que le prix du taraud
au final tu te retrouve avec 2 écrou en clé de 19 mm bien large pour mettre sur tes roues avant
écrous + lourd que les petits fins de 16 ou 17 ce qui revient pareil en fait à prendre une clé de 17 et une de 19
la clé à bougie d origine livrée avec 2 douilles fait 21 mm pour la bougie , 19 mm pour la roue ar et 16 - 17 pour l avant
(la clé fait aussi démonte pneu )
des milliers de gens ont roulés avec ça comme outil sans souci ....
écrous en 11mm clé de 19 :
http://www.lesolex.com/catalogue/5511-e ... epais.html
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bbmicro
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par bbmicro »

@FredM : Tu n'emportes pas de tire-bouchon/décapsuleur ? :mrgreen: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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FredM
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Re: axes et écrous roues AV et AR

Message par FredM »

Kool !
@bbmicro : en roadtrip, j'ai un super couteaux Suisse...celui qui, en plus des lames classiques, contient pince à épiler, cure dent, scie et ciseaux et bien sur le tire bouchons... :D (modèle polyvalent et pas trop gadget). J'ai aussi un opinel classique qui crain plus rien et bon à tout faire...
@SP93. En fait sur lesolex.com, c'est bien exactement ce que je recherchais, en 11x100 sur clé de 19. Pb réglé ! =D>
Merci \:D/
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