Soudures sur Mobyx

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Soudures sur Mobyx

Message par Yuri »

Bonjour à tous 8)
Après un début de remontage je me heurte à quelques tergiversations neuronales au sujet de quelques pièces à réparer sur mon mobyx
Tout d'abord le guidon. Pièce emblématique, et difficile à trouver. Il à son chrome dans un état superbe après nettoyage.
Oui mais voilà, la vis de butée à la fourche est cassée (et avait été sauvagement été remplacée par ne vis M8 pliée à l'arrache..)
Voyez plutôt ce que j'ai comme base de départ:
Recto:
Image
Verso:
Image

Sur un modèle en bon état:
Vu de fesse:
Image
Vu de coté:
Image
Arrière:
Image

Comment puis-je réparer ça ?
Diam int~9mm.
Partir sur un rond plein d'acier en 10mm - usiner à 9mm, - percer/tarauder en M6, plus chauffer et plier ?
Et enfin souder ? A quoi ? Tig ? Brassure argent ou laiton/phosphore ?

Le plateau vélo présente également quelques signes de fragilités...
Image
Je gratte / creuse et brase au laiton enrobé ?

Merci de vos idées :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Soudures sur Mobyx

Message par 98 sommet »

Salut,
J'ai le même problème que toi pour le guidon: Le seul problème de souder c'est que tu va bleuir le chrome en soudant alors il vaudrait mieux faire un épaulement sur ta pièce puis l'enfiler dans le trou du guidon par l'arrière et ensuite faire un tube entretoise qui sera serré entre le té de fourche et le guidon.
Ou bien fileter M10 par exemple ta pièce en étiré de 10mm et tarauder ton entretoise encore présente sur le guidon (si assez de matière), le tout monté au frein filet.
Pour le pédalier, pas de problème particulier, ça ne se verra pas et en plus tu peux repeindre le pédalier en gris alu ral 9006 une fois soudé.
Tiens nous au courant
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudures sur Mobyx

Message par Fluky »

Attention à la qualité de la pièce au niveau du guidon, il y a un effort terrible appliqué à cet endroit lors du freinage, pouvant atteindre plusieurs dizaines voir centaines de kg (en gros la masse du buste du conducteur 1/2m.v² (énergie cinétique) sur un bras de levier très important).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Soudures sur Mobyx

Message par Yuri »

Alors l'idée est la suivante :
-> le trou est déjà irrégulier. 8,6 d'un côté 9 de l'autre.
Percer à 9 avec un HSS pour récupérer un rond plus propre.

Partir sur un rond d'acier plein en 10, taraudé M6. Le ramener à 9. Du moins la partie dans le guidon. A voir lors de la pratique.
- chauffer au rouge, une m6 dans le tube pour pas foirer le filetage, et plier.
Enfin ça c'est en théorie. Faut il pouvoir suffisamment chauffer sans chauffer et niquer l'étau. (laine réfractaire ? ) Avec seulement 30mm dans les mords..

Ainsi le teton dehors sera plein avec une vis.


Bref faut encore y réfléchir.

De base c'est juste un tube de 10 emanché et souder ??
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Soudures sur Mobyx

Message par dd21 »

on en trouve pas de guidon de mobyx?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Soudures sur Mobyx

Message par 98 sommet »

non c'est dur à trouver et très cher...
pour plier ta pièce ce que je fais habituellement: la pièce sur un petit vé, je pousse au balancier(ancêtre de la presse) avec un vé mâle ou à défaut l'arête d'un marteau. cela permet de faire un pliage net et surtout à un petit rayon. Tu peux éventuellement essayer avec une perceuse à colonne (sans tourner bien-sûr) mais il faut qu'elle soit robuste.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre