Redemarrage D45S de One_chips
Redemarrage D45S de One_chips
Bonjour à tous,
je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide.
Je me suis relancé sur un redémarrage d'une D45S, celle ci n'a pas tourné depuis au moins 15/20 ans, et j'avoue que je suis un peu perdu.
Au départ je n'avais que quelques toussotements. Ne connaissant pas ce moteur, j'ai passé quelque temps à démonter ici et là pour me familiariser avec.
Je n'avais pas de compression, donc démontage des soupapes pour rodage, en changeant un ressort cassé sur la soupape d'échappement. J'ai actuellement 4 bar de compression, ce qui me parait faible, avec des retours de temps à autre par l'admission. J'ai démonté la distribution pour contrôler, un repère y avait déjà été fait, mais il semblait avoir été décalé d'une dent (comme si le repère avait été remonté du mauvais coté de la dent). Après avoir remonté la distribution, elle a démarré au quart de tour sur l'établi avec comme combustible du nettoyant frein. Puis remonté sur le cadre redémarrage au quart de tour, une fois le moteur chaud, elle devenait capricieuse, toujours avec quelques retours par l'admission.
Puis j'ai réglé l'allumage, a l'œil au départ, elle à démarré timidement, mais un peu mieux, puis au comparateur, comme préconisé sur le forum, 1,8mm avant le point mort haut précis le rupteur lâche ma feuille de cigarette. A l'essence, elle démarre, mais un peu quand elle veut! J'ai l'impression qu'elle prend trop d'air, elle tourne pas trop mal avec le starter enclenché à moitié. A chaud elle est compliquée à démarrer, et a froid, il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour la démarrer. Elle n'accélère pas franchement, se noie rapidement. Elle ne délivre aucune puissance, rien que le fait d'entrainer sa roue sur béquille peut la faire caller. J'ai changé l'anti parasite et la bougie pour ne pas être embêté avec ça.
Je ne sais plus trop si l'allumage ou la carburation est en cause, l'allumage semble bien réglé, pour la carburation je change les réglages de la seule vis réglable que j'ai (je pense celle de richesse) 0 et -1 1/2tr desserrage
Voici quelque photos pour vous orienter :
je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide.
Je me suis relancé sur un redémarrage d'une D45S, celle ci n'a pas tourné depuis au moins 15/20 ans, et j'avoue que je suis un peu perdu.
Au départ je n'avais que quelques toussotements. Ne connaissant pas ce moteur, j'ai passé quelque temps à démonter ici et là pour me familiariser avec.
Je n'avais pas de compression, donc démontage des soupapes pour rodage, en changeant un ressort cassé sur la soupape d'échappement. J'ai actuellement 4 bar de compression, ce qui me parait faible, avec des retours de temps à autre par l'admission. J'ai démonté la distribution pour contrôler, un repère y avait déjà été fait, mais il semblait avoir été décalé d'une dent (comme si le repère avait été remonté du mauvais coté de la dent). Après avoir remonté la distribution, elle a démarré au quart de tour sur l'établi avec comme combustible du nettoyant frein. Puis remonté sur le cadre redémarrage au quart de tour, une fois le moteur chaud, elle devenait capricieuse, toujours avec quelques retours par l'admission.
Puis j'ai réglé l'allumage, a l'œil au départ, elle à démarré timidement, mais un peu mieux, puis au comparateur, comme préconisé sur le forum, 1,8mm avant le point mort haut précis le rupteur lâche ma feuille de cigarette. A l'essence, elle démarre, mais un peu quand elle veut! J'ai l'impression qu'elle prend trop d'air, elle tourne pas trop mal avec le starter enclenché à moitié. A chaud elle est compliquée à démarrer, et a froid, il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour la démarrer. Elle n'accélère pas franchement, se noie rapidement. Elle ne délivre aucune puissance, rien que le fait d'entrainer sa roue sur béquille peut la faire caller. J'ai changé l'anti parasite et la bougie pour ne pas être embêté avec ça.
Je ne sais plus trop si l'allumage ou la carburation est en cause, l'allumage semble bien réglé, pour la carburation je change les réglages de la seule vis réglable que j'ai (je pense celle de richesse) 0 et -1 1/2tr desserrage
Voici quelque photos pour vous orienter :
- glutch2000
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
Tu es sur du calage des pignons de distribution ?
Re: Redemarrage D45S de One_chips
Absolument pas
Disons que je suis sûr déjà d’avoir les 4 temps dans le bon ordre, maintenant de là à dire que la distribution est calée aux angles indiqués par l’épure... il y a t’il une méthode de calage ou il faut le faire à tatillon avec un disque ?
Disons que je suis sûr déjà d’avoir les 4 temps dans le bon ordre, maintenant de là à dire que la distribution est calée aux angles indiqués par l’épure... il y a t’il une méthode de calage ou il faut le faire à tatillon avec un disque ?
- glutch2000
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
avec le disque, c'est pratique et plus sur...
Re: Redemarrage D45S de One_chips
Salut la compagnie!
Bon j'ai pas beaucoup avancé sur ma distribution, mais je vais tout ouvrir pour réviser tout ça! Au programme gros nettoyage, changement des roulements, réfection de l’étanchéité, et reglages aux petits oignons !
Je me suis fait un petit châssis, pour travailler au propre et dans une bonne position
Bon j'ai pas beaucoup avancé sur ma distribution, mais je vais tout ouvrir pour réviser tout ça! Au programme gros nettoyage, changement des roulements, réfection de l’étanchéité, et reglages aux petits oignons !
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- Fluky
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
La soupape d'admission doit ouvrir 34 à 36° avant le PMH, c'est tout ce qu'il y a à retenir, le reste suit forcément.
Il faut absolument un comparateur pour déterminer le moment précis d'ouverture de la soupape d'admission, une pige pour détecter le PMH et un disque gradué ; attention au sens de rotation du moteur...
Chaque dent du pignon d'arbre à cames fait 17° ; le pignon de distribution peut se claveter avec 3 angles différents, en jouant avec toutes ces combinaisons on arrive aux 35° souhaités ; le jeu aux soupapes doit être fait avant le calage et le cylindre bien serré ; attention à ne pas se prendre sur un faux goujon.
T'es outillé, mais cette photo peut servir à d'autres ; une fois bien calé, fais des repères au pointeau sur les pignons, ça pourra servir plus tard si tu redémontes, ça évitera les gros mots et la crise de nerfs...
Il faut absolument un comparateur pour déterminer le moment précis d'ouverture de la soupape d'admission, une pige pour détecter le PMH et un disque gradué ; attention au sens de rotation du moteur...
Chaque dent du pignon d'arbre à cames fait 17° ; le pignon de distribution peut se claveter avec 3 angles différents, en jouant avec toutes ces combinaisons on arrive aux 35° souhaités ; le jeu aux soupapes doit être fait avant le calage et le cylindre bien serré ; attention à ne pas se prendre sur un faux goujon.
T'es outillé, mais cette photo peut servir à d'autres ; une fois bien calé, fais des repères au pointeau sur les pignons, ça pourra servir plus tard si tu redémontes, ça évitera les gros mots et la crise de nerfs...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- glutch2000
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
+1, j'ai calé avec le disque, 17° par dent c'est facile à voir si ce n'est pas bon.
Et, aussi repérage frappés sur les pignons.
Et, aussi repérage frappés sur les pignons.
- pilote91
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
Et que deviennent les 3° restants ?
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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- Fluky
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
Quels 3° ?
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- pilote91
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
17° par 21 dents, ça fait 357°. Le pignon, comme tous, fait 360°. Il reste donc 3° à utiliser, on en fait quoi ?
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
Bonjour,
Merci pour vos messages d'aide, malheureusement je les ai lu trop tard xD !
Cela dit je me suis penché sur la distribution avec mon pote, on est du métier et ça nous fait pas peur! mais il faut quand même avouer que même en étant du métier ça nous fait réviser les fondamentaux!!
Le premier constat au calage de l'avance d'ouverture d'admission, c'est qu'elle était chronologiquement avancé d'environ 35° sur les 35°, soit de 70° par rapport au point mort haut précis! après un peu de perte de cheveux pour savoir dans quel sens il fallait décaler l'arbre a cames (surtout que celui la ne sort pas dans toutes les positions) nous avons enfin un mouvement de soupape d'admission à environ 35° avant le PMH (contrôlé au comparateur sur la soupape
Mais à ce moment la je ne savais pas qu'une dent valait 17°, le temps de trouver à tatillon nous avons obtenu la bonne valeur. Pour ce qui est du reste de l’épure j'ai l'impression que la soupape est totalement fermé avant les retards de fermeture, cela dit ce paramètre n'est pas variable, étant donné que les cames ne sont pas mobiles l'une envers l'autre. Pas de problèmes sur les avances en revanche, on est dans les clous
Je pense qu'il manque 3° car la valeur vaut un petit peu plus que 17° mais bon une précision au mm je trouve ça déjà pas mal pour un moteur qui à plus de 60 ans !
Aller, on commence à nettoyer tout ça !
Merci pour vos messages d'aide, malheureusement je les ai lu trop tard xD !
Cela dit je me suis penché sur la distribution avec mon pote, on est du métier et ça nous fait pas peur! mais il faut quand même avouer que même en étant du métier ça nous fait réviser les fondamentaux!!
Le premier constat au calage de l'avance d'ouverture d'admission, c'est qu'elle était chronologiquement avancé d'environ 35° sur les 35°, soit de 70° par rapport au point mort haut précis! après un peu de perte de cheveux pour savoir dans quel sens il fallait décaler l'arbre a cames (surtout que celui la ne sort pas dans toutes les positions) nous avons enfin un mouvement de soupape d'admission à environ 35° avant le PMH (contrôlé au comparateur sur la soupape
Mais à ce moment la je ne savais pas qu'une dent valait 17°, le temps de trouver à tatillon nous avons obtenu la bonne valeur. Pour ce qui est du reste de l’épure j'ai l'impression que la soupape est totalement fermé avant les retards de fermeture, cela dit ce paramètre n'est pas variable, étant donné que les cames ne sont pas mobiles l'une envers l'autre. Pas de problèmes sur les avances en revanche, on est dans les clous
Je pense qu'il manque 3° car la valeur vaut un petit peu plus que 17° mais bon une précision au mm je trouve ça déjà pas mal pour un moteur qui à plus de 60 ans !
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
35° c'est parfait. T'étais donc décalé de 2 dents environ ; en étant puriste, il eût fallu travailler sur le réglage fin avec les 3 angles différents du pignon de distrib, mais ça serait couper les cheveux en 8 et finir aux urgences psychiatriques pour cause d'ébullition cérébrale.
Je disais 17° car c'est plus facile à lire sur le disque que 17,14°...
Je disais 17° car c'est plus facile à lire sur le disque que 17,14°...
On les transforme en minutes et secondes, mais sur le disque ça craint un peu pour lire 17° 8' 24" (ou 0,299 radian ou encore 19,04 gr (grade) ou plutôt gon depuis 1982) par dent ; ou alors faudrait que je fasse un disque de 50cm ou 1m de diamètre... ; je comprends pourquoi t'es resté au 2T
Ça, ça reste à démontrer ; n'oublie pas que c'est un pignon Tobec, qui n'ont jamais fait les choses comme tout le monde ; il est très possible que ce pignon ne fasse que 357°pilote91 a écrit : Le pignon, comme tous, fait 360°
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
Bon courage
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Re: Redemarrage D45S de One_chips
En fait, le nombre emblématique de "Tobec qui fait pas comme tout le monde", c'est 350. Tu veux une vraie Tobec tu prends une 350, La Seule, La Vraie.
2 temps pour toujours...
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