Restauration d'une 50Vl de 1971

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Fluky »

cateralp a écrit : 19 oct. 2019, 23:16 C'est quand même drôle , la plupart d'entre nous ici ont eu ( ou ont) des engins performants à deux ou quatre roues mais rêvent de brèles :wink:
Normal ; ce sont les seuls engins avec lesquels on peut rouler à donf.

Je m'éclate maintenant plus avec un engin dont on peut essorer la poignée sans conséquences qu'avec un 1300 Sapetoku de 200CV dont on ne peut plus rien faire, à part au mieux se faire gauler son permis ou au pire se transformer en donneur d'organes...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par titus54 »

Super mob que cette 50v blanche!!
J' ai appris dernièrement , info ou intox, que les versions blanches,seraient en fait des invendues
de la police remise sur le marché par Motobécane.
Peut être que les spécialistes du modèle pourraient nous en dire plus.
Cateralp , je ne suis pas d'accord avec toi pour cette histoire de playmobils!! :D
Surtout que tu roule en Alpine .Rouler en Peugeot, c' est de la trahison
"Bernard est Peugeot à mort"Image
Bon d'accord je suis plus losange que lion mais je me rattrape car je suis Motobécane.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par memed73 »

"Je m'éclate maintenant plus avec un engin dont on peut essorer la poignée sans conséquences"

Exact... À chaque fois que je sors mon scorpion italien, je me dis : T'as encore déconné... Un jour tu rentreras pas... Ou alors ce sera par la case prison..."
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

J' ai appris dernièrement , info ou intox, que les versions blanches,seraient en fait des invendues
de la police remise sur le marché par Motobécane.


Il faudrait demander aux "pointures " sur l'histoire de la marque , mais à mon avis c'est une connerie .
En 1972 quand mon père m'a acheté ma première blanche ( le blanche / bleue maintenant) je suis catégorique qu'il y avait deux couleurs pour les 50VL , le blanc et le orange au catalogue .Celle que j'ai reconstruite sur ce post date de 1971 , deux ans pour soit disant écouler un surplus cela fait gros ....

Peut être que les spécialistes du modèle pourraient nous en dire plus.
Pierre Turlan et Zed2c si vous lisez , vous avez peu-être la réponse :wink:

Cateralp , je ne suis pas d'accord avec toi pour cette histoire de playmobils!! :D
Je me doutais bien qu'en écrivant cela j'aurai les retours de bâtons des fans de la GT Turbo :lol: :lol: :lol:

Surtout que tu roule en Alpine
L'Alpine ce n'est qu'une auto en plastique , finalement c'est une grosse NOREV :lol: :lol: :lol:

Rouler en Peugeot, c' est de la trahison
Pourquoi donc , il y a des hommes qui ont plusieurs maitresses , alors pourquoi ne pas aimer plusieurs marques ( pour les deux roues par contre c'est sûr ma préférence est très très largement pour Pantin :D)

Pour la serrure de la R20 sur la photo , peu-être pisser sur la serrure , à moins que ce ne soit pas la bonne voiture ....
"Bonne voiture , je termine ? " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Pierre Turlan »

Oui c'est une légende, il n'y a pas d'invendus de la police: quand l'administration passe une commande, c'est pour un nombre donné de machines, elle est traitée comme une autre commande de groupe, quand les machines sont livrées, la facture est honorée par le donneur d'ordre, point barre. Par contre, le fait que les 50V orange se soient bien plus vendues que les blanches, et que les 92 aussi aient eu ce rapport blanches plus rares que les oranges, pourrait être imputé au fait que justement les mob blanches pouvaient "faire flic".... ou simplement parce que la mode était aux couleurs "Design" dont l'orange était le porte drapeau!
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Merci Pierre pour ta réponse qui nous éclaire sur la vérité de l'histoire :D

Je plonge encore dans mes souvenirs d'adolescent pour dire que quand les 50V blanches et les oranges étaient au catalogue (70 à 73 ) je n'ai jamais entendus parler de Mobylette de flics blanches

La 50 de police que l'on voit avec Jugnot dans un film est plus récente ( carters à partir de 75)
Image

Un copain d'école avait une 92 blanche , on trouvait "qu'elle tirait" , mais qu'elle faisait "vieux" :lol:
Dans toute ma bande de copain il y avait effectivement pas mal de 50VL orange , et en fait j'avais choisis une blanche pour me différencier , c'était la seule .

Je pense tout simplement que le succès de la orange est dû qu'a l'époque cette couleur était plus dans l’ère du temps qu'un blanc classique .La blanche fait plus "classe" plus sérieux ,plus basique alors que la orange qui fait "jeune" plus dynamique .Ce orange collait tout à fait aux couleurs joyeuses des voitures de l'époque ( voir les couleurs des Renault 5 par exemple )

Avec le recul du temps si évidemment la blanche qui pour moi représente ma période des cheveux sur les épaules et des pantalons pattes d'éléphant reste ma préférée j'aime beaucoup la orange . En retrouver une de 70/72 et de la refaire toute belle est dans mes projets :wink:

En attendant de trouver celle que je cherche je viens de terminer cette "fausse" 50VL ( une VLC de 73 sur laquelle ont été virés les clignos cassés et l'allumage qui allait avec ) ( si je vire les chromes du réservoir et que je mets une garde boue avant émaillé elle peut devenir "vraie" 50VS :lol: :lol:

Image

Deux pièces ont été repeintes avec du orange "Sprido" " A la lumière des néons on voit une petite différence entre la vieille peinture et la neuve , par contre à la lumière naturelle la teinte est parfaite .Au fait j'ai repeint quoi ? :wink:
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Brunodum »

Bonjour Cateralp, je pense que tu as repeint la béquille et le porte-bagage, pièces qui accusent souvent l'utilisation quotidienne de nos mobs. Ceci dit, sur la photo on ne voit pas la différence quelles que soient les pièces repeintes :wink:
AV76-AV59-N40T-AU44
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Gagné Bruno =D>
On ne trompe pas un connaisseur !
Les 3/4 des porte bagages ont bien servis et souvent en plus porté des sacoches .
La béquille quand à elle, comme souvent était complètement morte , c'est donc une neuve actuelle du commerce que j'ai dû repeindre de la bonne couleur
J'ai oublié il y en avait une troisième repeinte , aussi par obligation c'est le plateau , mais la c'est gris pas de problème de raccord de nuance .
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par memed73 »

=D> Tout simplement magnifique cette orange....
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par STEVE54 »

Image
Pinot simple flic :1984

Bande annonce dans laquelle on voit Robert Pinot avec la 50 VL
https://www.youtube.com/watch?v=Y-1zkEOMkrI
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par titus54 »

cateralp a écrit : 20 oct. 2019, 16:06 L'Alpine ce n'est qu'une auto en plastique
C est vrai,comme les poubelles mais moins pratique car y a pas les poignées pour la porter!
Super la mob de " Pinot simple flic" =D>
L' orange est ImageEn tout cas tes retouches ne se voient pas =D>
c'est sympa comme couleur Image
Regardes le porte bagages!
Modifié en dernier par titus54 le 21 oct. 2019, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par titus54 »

Je viens de te voir sur ta 50v blanche : ( dans la bande annonce )
C' est vrai qu'elle est super rapide
ng38
Adhérent(e) MCF
Messages : 362
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:51
Localisation : 38330

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par ng38 »

Je viens de regarder ta restauration de la 50 VL blanche.
Bravo c'est un super travail, tu en connais un rayon et tu as une certaine compétence.
Sur les photos de ton garage, j'ai vu que tu as une 125 LT bleu, c'est quel modèle ?

A+
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
ng38
Adhérent(e) MCF
Messages : 362
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:51
Localisation : 38330

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par ng38 »

J'ai vu dans ta liste, c'est une LT2.
Elle était dans quel état quand tu l'as achetée ?
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Je l'ai acheté moteur bloqué par le temps car arrêtée depuis longtemps pour cause d'embiellage HS , sinon partie cycle complète bien conservée .Actuellement bleu métallisé elle retrouvera une des trois couleurs d'origine , je pense le bleu Pyrénées ( elle était orange Roussillon d'origine mais j'ai déjà conservé la Honda 125S3 de mon père de cette couleur , le vert Normandie est très beau , mais il y a beaucoup de machines refaites comme cela )
Je vais prochainement recevoir son nouvel embiellage , refabrication du club ( belle initiative )
Je pense la démonter le printemps ou l'été prochain pour la remettre en état .Le truc qui m’angoisse un peu est l’inversement des commandes freins sélecteur par rapport à tout ce que j'ai conduit depuis toujours ....
Répondre