Chaudron Titof

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Chaudron Titof

Message par Titof »

Salut à tous,

Je vous présente ma chaudron achetée sur le coincoin la semaine dernière.
Je crois que le prix ne justifie pas l'état mais bon....
Ça arrive.
J'aime la mécanique et je vais essayer de la restaurer à l'origine pour lui faire traverser quelques années mais pour rouler aussi avec un joli jouet qui fume et pétouille !

La peinture est multi-couche !

Image

Le robinet fermé, elle fuit !

Image

Les chromes sont HS ils partent en plaque.

Image
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

La jante est voilée et HS :

Image

Courroie, pneus cuits cuits et le guidon tourdu....

Image
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Je voudrais commencer par la peinture car j'aime bien ça mais on lit beaucoup de chose.

Est-ce que la couleur Fiat 202 A correspond bien à la teinte d'origine ?
Je préfère la teinte des premières chaudrons plus foncée.

Merci pour vos conseils !
A+
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Chaudron Titof

Message par Yuri »

Es tu sur que cette fuite ne provienne pas de ton flotteur bloqué ?

Ta jante da récupère avec beaucoup de patience et un bon rayonnage. Surtout si son chrome est en bon état.
Tes fourreaux de fourches sont en alu pas chrome.
La teinte est passée mais est la dernière génération de 89. Regarde chez Sprido :)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Salut et merci pour ta réponse.

Non s'était mon flotteur avec un niveau de cuve pas bon + le robinet qui est HS, il ne coupe pas l'essence et il fuit par le sommet de l'axe en plus.
Pour ce qui est des jantes elles sont hs le chrome part en plaque, la jante AR à un tonche sur le coté droit, cela ne ressort pas sur la photo.

J'aimerais trouver la teinte car je vais acheter la peinture chez un fournisseur que je connais.
Pour ce qui est du réservoir il est lui aussi pourri, ce weekend-end avec mes pots on a fait une virée, javais rajouté un filtre à essence il est complètement colmaté et j'ai perdu le pot !
Une tite photo, le temps était en mode Bretagne....

bon je me suis vraiment fais avoir sur le prix de vente....


Image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Chaudron Titof

Message par memed73 »

Tout dépend combien tu l'as payée...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Chaudron Titof

Message par cateralp »

Vendue le dimanche sur une bourse bien connue , sur le coin coin le dimanche soir 21h33 ...surement avec une plus-value supérieure à n'importe quel placement :( :( :( :(
Je ne l'ai vu que de loin , mais on aurait dit qu'elle avait été nettoyé au scotch brite :( et d'après un copain qui l'avait regardé elle était déjà bien trop chère sur la bourse .)
Le problème est toujours le même , il y a des vrais amateurs qui cherchent des machines et des pourris qui ne pensent qu'a se faire un max de fric sur leur dos , il faut être vigilant et ne pas se précipiter sur la première machine venue
Bon maintenant c'est fait , il ne te reste plus qu'a faire le nécessaire pour la mettre en état et la faire belle :wink:
Pour la peinture comme dit plus haut ne te casses pas la tête chez Sprido ils ont tout ce qu'il faut , qualité et nuances impeccables ( je n'ai pas d'action chez eux juste une constatation sur mes machines )
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lair-.html
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 338
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Chaudron Titof

Message par Pierre mermoz »

Lors de l’achat de la mienne, j’ai pris contact avec le vendeur. Il m’a dit que ça l’arrangeait que je vienne la voir quelques jours plus tard. Ça va qu’il était honnête car il m’a montré des messages de requins (pas des rouquins hein :D ) qui lui avaient déjà dit qu’ils venaient le lendemain en payant cash sans la voir. Étant le premier avoir pris contact avec lui, il m’a gardé la primeur. Par chez moi, les meilleures annonces ont une durée de vie d’à peine 30 minutes.
C’est sûr qu'après, pour te vendre un cadre nu pourri à 200€, y’a du monde
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Chaudron Titof

Message par memed73 »

Malheureusement le marché n'est pas fait que de passionnés et d'amateurs...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Salut à tous,
merci pour vos conseils et messages.
Je n’avance pas vite mais pas le choix ! je n'ai que quelques petites heures à consacrer par semaine.

La voilà démontée, le plus dur est d'enlever ces foutus couches de peinture...


Image

Et j'oubliais, je viens de m'acheter une av 48 avec moteur flotant...

Image

Apparemment c'est léger elle devrait bien fonctionner après une bonne révision.

A+
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Chaudron Titof

Message par STEVE54 »

Voilà deux nouvelles venues sur le forum. =D> Ravis pour toi Titof. Concernant ta chaudron le prix s'oublie, la qualité reste... :P
Les copains ont raison pour les teintes sprido. Plusieures Bécanes déjà réalisées avec leurs produits dont une de couleur chaudron et toujours un bien beau résultat au final.
Bon courage pour tes restaurations à venir l'ami. :P
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Salut merci pour ton message.

Je me pose la question que beaucoup se posent.
Pour faire une peinture de type auto avec un fournisseur de peinture industrielle quelle est le RAL de cette teinte ?

J ai déjà trouve quelques informations sur ce fofo mais pas encore la correspondance.

Il est vrai que le fiat 202 se rapproche de ma teinte.
Chez Sikkens c'est le 308 C4 qui correspond.

Et.... le 308 D5 de chez Sikkens est la correspondance du Fiat 202 !

Impossible de passer cette teinte au spectromètre avec la peinture métallisée ça ne fonctionne pas.

Je posterai des photos plus tard.
À plus
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Chaudron Titof

Message par cateralp »

Bonsoir
Aucune nuance de chez Motobécane ne correspond à une réference en RAL ce n'est pas la peine de chercher .
Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie à chercher une correspondance approximative dans une peinture automobile alors que la bonne peinture exacte existe chez Sprido .( ils ont les 3 nuances qui ont existé )
J'ai fait repeindre une Chaudron , j'ai acheté la bonne peinture chez ce fournisseur et je l'ai fait peindre à mon carrossier habituel tout simplement
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Bonsoir oui tu as raison !
J'ai quelques connaissances en peinture, beaucoup de personnes se posent cette même question.

Je recherche cette couleur compatible avec les diluants et durcisseurs de peintures industrielles.

Jai trouvé la teinte mais pas en France pour le moment :

Image

Chez Sprido effectivement les couleurs sont bien !

Voilà les teintes Sikkens avec une partie de mon cadre dessous qui n'avait pas vue la lumière :

Image
Titof
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 sept. 2019, 21:13
Localisation : Annecy

Re: Chaudron Titof

Message par Titof »

Salut à tous !

Voilà la peinture est terminée.
La chaudron a été sablée pour enlever les multicouches de peinture puis application d'un apprêt anti-rouille, d'une peinture et d'un vernis les 3 en éxpoxy cuits au four.
La teinte époxy n’existe pas donc c'est du Ral 2013 avec des paillettes quand même.

Ok la teinte n'est pas conforme à l'origine mais ça me plait !

Le réservoir était bien rouillé et le kit Restom n'a pas suffit pour le dégraissage, et le dérouillage.


Image

J'ai donc rincé plusieurs X avec du diluant de peinture, puis j'ai laissé 3 litres d'acide chlorhydrique en remuant pendant 3 heures avant que la tôle revienne à blanc.

Ensuite pour l'application de la résine..... après deux heures elle était toujours liquide...
Je ne voulais pas que ma résine reste en bas du réservoir.

J'ai rentré la bétonnière, avec un vieux duvet de la grand mère et il a fallut encore 2 heures avec la chaudière a max pour que la résine prenne.
( Chaudière au bois qui est dans le garage) T° dans le garage 25°C....

Image

Voilà quelques photos des pièces au soleil :


Image


Image


J'ai commencé à remonter ma chaudron, un des avantages de la peinture époxy appliquée en électrostatique c'est que dans les recoins épaisseur de peinture est constante.
On ne peut pas obtenir ce résultat avec de la peinture liquide.

Voilà ce soir l'état de mon jouet :)

Image

Ah oui j'oubliais !

2 choses : pour les puristes, l'arrière du phare est peint mais pas en noir, je préfère dans la teinte de la Mob.

Et surtout.... J'ai galéré mais vraiment un truc de dingue.
Lors du remontage de la fourche, IMPOSSIBLE de remonter les tiges qui sont au bout des ressorts.
Dès que je j’essayais de présenter les fourreaux dans la fourche les 2 bloquaient.

Il était impossible de démonter les écrous fendus en bout de fourche aussi.
J'ai commencé à meuler avec la Dremel et je me suis rendu compte que dans la fourche ces bagues qui me gênaient étaient en plastique.

Il y a 3 bagues dans chaque bras de la fourche.
Au four ils ont dû se dilater et le montage est devenu serré....

J'ai réussi à ajuster les 2 premières bagues, puis pour les deux suivante j'ai soudé des outils sur des petits tubes et là....
Ils sont tombés au fond de la fourche, la galère grave..... #-o

Je me suis gratté la tête et j'ai changé mon fusil d'épaule.
J'ai fendu à la disqueuse une tige filtée :


Image


J'ai glissé dans cette fente de la toile émeri et j'ai introduis mon "outil" dans la fourche :

Image

Plusieurs heures de va et vient, c'était pas du bonheur non non !....
A plusieurs reprise je me suis dis que ma fourche était HS.

Désolé je n'ai pas de photo de l'outil dans la fourche. Mais il y a une bague plastique qui est à plus de 20 cm de profondeur.
Voilà maintenant l'ajustement est au poil !

A bientôt Titof. :)
Répondre