Restauration Motoconfort AU31

Répondre
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Marcobécane »

Bonjour ,
Je ne connaissais pas le coup du décap-Four :P .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Pour une fois, je suis bien contente d'avoir pu apprendre quelque chose aux vieux de la vieille :D
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

Le Décap'Four c'est de la soude, comme les nettoyants pour inserts ou les décapeurs de peinture.

Le coup de la cendre c'est pas bête non plus, c'est de la potasse qui est un alcalin un peu comme la soude.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

La restauration de cette mobylette avance doucement car c'est vraiment très long de tout nettoyer et aussi de trouver et d'attendre les pièces manquantes.

Là, je me suis attaquée au dérouillage et nettoyage du réservoir en appliquant plus ou moins la "méthode à 10 balles" trouvée sur 103 MOB STORIES. Le résultat est très satisfaisant :D Comme je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai un peu adapté.

J'ai commencé par remplir le réservoir de vinaigre blanc et j'ai laissé reposer environ 24h00. J'ai rincer avec de l'eau mélangé à du bicarbonate de sodium et mis dans le réservoir des boulons afin d'enlever les plus gros morceaux de rouille en secouant bien le réservoir. Suite à cela, j'ai mis des cristaux de soude en quantité sur lesquels j'ai versé de l'eau bouillante (remplir le réservoir). Cela a fini de nettoyer l'intérieur du réservoir. J'ai rincé plusieurs fois et comme 103 MOB STORIES disait de mettre de l'acétone pour son côté hydrofuge, j'ai fait un dernier rinçage avec. A ce stade là, il n'y avait déjà pratiquement plus de rouille. Pour être sûre quand même de tout stabiliser, j'ai versé un peu de destructeur de rouille Julien. Tourner le réservoir dans tous les sens pour en mettre partout. Une fois sec, cela fait comme une sorte de verni. Et pour finir, j'ai tapissé le tout avec un mélange de colle epoxy bicomposant mélangé avec un peu d'acétone (vraiment très peu).

Le résultat semble plutôt bien mais maintenant il faudra quand même voir ce que cela donne dans le temps.

Sinon, je renouvelle une question qui pour l'instant n'a pas eu de réponse mais sait-on jamais, si d'autres lecteurs passent par là :P
Sur cette mobylette -si je lis bien les notices- il y a normalement un carburateur Gurtner Type AR 10 DS or là, j'ai un carburateur Dellorto SHA 12/12. Comme sur ce carburateur, il manque le filtre à air, avant d'en acheter un, j'aimerai savoir si ce carburateur Dellorto convient bien pour cette mobylette.

Merci d'avance pour votre aide.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Après avoir pollué le post de Lulu62 :oops: je viens donner des nouvelles de ma restauration même si personne ne me demande rien :wink:

J'ai enfin reçu les segments. En fait je croyais qu'il me fallait des 39 X 3 mm mais le jeu à la coupe était de 0,75 mm donc ça n'allait pas. Du coup, j'ai commandé des 39,5 X 3 que j'ai limé jusqu'à obtenir un jeu de 0,3.

Le moteur est remonté. J'espère que je n'ai rien mis à l'envers...
Image

Finalement, j'ai aussi tout repeint. J'avais dit que je voulais garder la mobylette dans son jus mais après avoir enlevé cette sa.....ie de peinture, c'était tout mité et moche! Les puristes vont hurler car je n'ai pas sablé ni fait ce qui doit être fait mais le but de cette restauration est de tout faire moi-même avec les moyens que j'ai.

Donc chez Sprido j'ai acheté la peinture qui va bien. J'ai pris celle qui permet de faire des raccords et de poser des filets, décalco... avant d'être vernie. Cette peinture est vraiment géniale! La couleur est parfaite et elle est de très bonne qualité. Le rendu est vraiment pas mal et donne quand même un côté vieillot.
Image

J'ai aussi poncé le guidon jusqu’à l'acier car était tout rouillé et avait perdu le chrome, puis je l'ai verni. Le rendu est correct car il garde un côté ancien.
Image

J'envisage maintenant de faire les filets mais j'hésite entre tenter de les peindre moi-même (il faut que je trouve une astuce pour faire ça bien) ou poser un filet autocollant (ce qui me tente moins).

Si jamais quelqu'un a une astuce pour faire des filets, je suis preneuse.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par dd21 »

salut, bon travail mais on dirai que les goussets du moteur sont du mauvais coté ou que le cylindre- culasse est a l'envers?( les deux pattes qui supportent le moteur sont du même coté que l’échappement sur ta photo, normalement c'est l'inverse.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Les goussets sont les axes de fixation ?
Si c'est ça, tu parles de ceux du haut ou du bas ? Car ceux du haut, je ne me souvenais plus dans quel sens il fallait les mettre
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

J'espère que ce n'est pas le vilebrequin que j'ai mis à l'envers car là je suis dans la M....!
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui il y a quelque chose qui cloche, je pense que c'est les supports moteur qui sont à l'envers.

Le filetage du vilebrequin que l'on voit sur la photo doit être avec le pas à droite car le coté carter que l'on voit est celui de l'embrayage.

Mais un jeu de 0,3mm à la coupe ce n'est pas trop? J'ai vu sur que c'était 0,15mm sur ce site.

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=29101
viewtopic.php?t=14955
Modifié en dernier par larosaie le 22 janv. 2020, 10:45, modifié 1 fois.
Paul
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Le filetage du vilebrequin que l'on voit est effectivement celui de l'embrayage. C'est donc les supports du haut que j'ai mis à l'envers ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Re,

Non les supports du bas moteur, ceux en demi cercle.

Mais regarde les deux liens que je t'ai donné ci dessus concernant le jeu à la coupe, 0,3mm c'est trop, c'est 0,15mm.
Paul
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Du coup j'ai trop limé ??!! Ca va finir par me coûter une fortune ces segments ](*,) ](*,) :-&
Qu'est-ce qu'il risque de se passer si je laisse comme ça ?
Quand on mesure la coupe, la cale doit rentrer facilement ou il faut forcer un peu ? Car si elle doit rentrer facilement, je suis plus prêt de 2,5 que 3.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

Mamzaza ne le prends pas mal si je pose la question,sur le forum il y a tous les niveaux en mécanique, mais suis tu la bonne procédure?


Positionner le segment dans le cylindre, l'emplacement à environ 1cm du col du cylindre régulièrement pour tout le segment.

Image

Glisser la cale de 0,15 qui rentre gras, ni difficilement, ni trop librement.

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Je ne me vexe pas car effectivement, je suis débutante et j'ai tout à apprendre. C'est bien pour ça que je suis sur ce forum afin que les "aînés" me donnent des conseils.

C'est bien ce que j'ai fait mais va t'en savoir pourquoi, j'étais persuadée qu'il fallait 0,3. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le gars qui me les a vendu qui me l'a suggéré.

Donc, si ça doit rentrer gras comme tu dis, je dois être plutôt à 0,25. Du coup que risque t'il de se passer si je laisse comme ça ?
Au cas où, Il me reste un segment que je peux ajuster. Quel est le segment le plus important ? Celui du haut (coupe-feu ?) ou celui du bas ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

Il ne se passera rien de spécial si tu laisses à 0,25, ce moteur ne prendra pas les 12 000trs c'est tout ! :lol:

Blague à part, ce moteur est archaïque,d'origine c'est une véritable passoire. Il est très peu comprimé et tourne à 3000 trs alors que pour un AV7 par exemple c'est plutôt 5 à 6000 trs. Ton moteur ne sera donc pas impacté par une insensible perte de compression.

Remonte de préférence le segment ayant le moins de jeu en premier (coté culasse ) et ce sera très bien . :wink: 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre