Restauration/ Remise en route SPR

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
tibo031
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:59
Localisation : Clermont ferrand

Restauration/ Remise en route SPR

Message par tibo031 »

Bonjour à tous,

Je reviens après quelques années d'absence ! En effet je me suis régulièrement servis de la SPR depuis, mais je suis aussi régulièrement tombé en panne avec comme si l'essence n'arrivait pas tout le temps. l'essence fuit (au niveau du robinet je pense) mais je l'avais pourtant changé...c'est donc assez pénible.
Et je crois que le réservoir est rouillé à l'intérieur.
Je ne suis malheureusement pas sur place. Mais j'aimerai grâce à votre aide la remettre en très belle état tout en gardant sa patine d'origine.
Savez-vous ou je peux trouver de quoi la remettre sur pied ? tout ce qui est joint moteur, carbu, allumage complet, pneus d'origine (à flancs blancs ou pas ?), kit pour restaurer ce réservoir etc.

J'ai déjà pas mal re-parcourus le forum à la recherche d'un topic traitant une restauration pas à pas avec explications etc mais pas trouvé. AI-je mal cherché ?

Hate de vous lire et d'apprendre !

Une petite photo la dernière fois ou elle a voulu rouler avant de tomber en panne. Elle n'a jamais voulu redémarrer, j'avais du rentrer en pédalant...ça m'avait un peu saoulé je l'avais donc rangé et mise de côté. C'était au printemps 2018...

Image



Thibault
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par thierryorx »

Salut à toi tibo031.
Une chose est sûre tu as une très belle base.
Pour ta panne intempestive cela me fait penser au condensateur et la fameuse panne des 10 minutes. Il faut que tu prennes contact avec "fluky" qui est le fabricant officiel d'un condensateur magique qui solutionnera dans doute ton souci! Si tu avais des merdes dans l'essence ou le carbu je pense qu'elle tournerait mal dès le début. Après rien ne t'empêche de vider ton reservoir dans une bassine. Si l'essence est dégueu nettoies le réservoir ( et ton carbu qui doit être dans le même état) et mets un filtre a essence intermédiaire. Tu peux aussi avoir une masse in peu faible, faut donc vérifier que ta tresse de masse soit en bon état. Pour finir, une bougie en bon état et roule !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par Gi Raff »

Bonjour à toi,

Pour les pièces, il y a la boutique du club MCF mais il me semble qu'il faut être adhérent au club pour pouvoir acheter à la boutique.
Sinon pour ma AU44 j'ai acheté principalement chez Mauger & chez VSX.

J'espère que tu arriveras à la remettre sur roues rapidement. 😉
tibo031
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:59
Localisation : Clermont ferrand

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par tibo031 »

D'accord merci à vous 2 déjà pour vos réponses ! j'ai envoyé un MP à Flucky pour obtenir un condensateur magique pour ma SPR.

Sinon savez-vous si d'origine elle était vendue avec des pneus à flancs blancs ou des pneus classiques ?
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par thierryorx »

La mienne est de 67 elle n'a que 2300 bornes au compteur et vieux pneus flancs blancs donc d'origine je pense.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par titus54 »

Jolie bécane qui ne demande qu'a rouler!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par Losekem »

Belle patine, elle mérite d'être fiabilisée !
Flancs blancs d'origine si je ne me trompes pas, vsx fait même des "flancs crème" avec les dessins similaires à l'origine. Ils sont moins salissants que les flancs blancs et bien adaptés à une mob dans son jus selon moi !
Si ton réservoir est rouillé on ne peut que te conseiller de le nettoyer entièrement et d'y mettre un kit de résine restom. En plus ta spr a l'immense avantage d'avoir un réservoir "annexe" ce qui te permet de le rénover sans avoir à dépouiller ta machine (attention tout de même à la peinture, ça reste une opération délicate)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
tibo031
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:59
Localisation : Clermont ferrand

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par tibo031 »

Super merci pour ces réponses.
J'ai donc commandé le condensateur magique au près de Flucky. Et je vais commander ces pneus. N'étant pas à coté de SPR, connaissez vous la taille exact des pneus d'origine ?
Ou puis-je trouver un robinet d'essence de bonne qualité ? d'ou peu venir la fuite d'essence sinon ?
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par STEVE54 »

Très jolie bécane en effet. Vivement la suite. :D :D :D
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par titus54 »

Pour ton robinet, tu devrais peut être voir du coté des magasins
de motoculture. C' est ce que j'ai fait ! j'ai pris ce type là.
Pas d'origine mais il ne fuit pas contrairement à mon beau Legris d'époque.
https://www.motoculture-distri-piece.fr ... 5166-z.jpg
Je tiens à préciser que je ne l'ai pas acheter sur le lien ci dessus
mais dans un magasin proche de chez moi...et plus cher .
tibo031
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:59
Localisation : Clermont ferrand

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par tibo031 »

Ah super merci pour le lien Titus. Je vais donc prendre ce robinet !
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par Djoul »

j’ai mis le même robinet sur ma sp50 :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
tibo031
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:59
Localisation : Clermont ferrand

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par tibo031 »

Parfait 8)

Je viens donc d'en commander un avec en plus (sur vos conseils) un petit filtre à carburant universel !

Je suis en train de regarder les kits resto pour restaurer mon réservoir. Mais il en existe beaucoup...lequel me conseillez vous ? sachant que je peux donc retirer le réservoir mais que je n'ai pas de bétonnière pour le faire prendre plus vite comme j'ai pu le voir sur certains sujets :lol:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par Losekem »

Vu la capacité de ton réservoir tu va surement devoir prendre le kit 5-15l (il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà restomisé ce type de réservoir). Ceux de la marque restom ont fais leur preuves.
Le coup de la bétonnière c'est surtout utile lorsque le réservoir est assez rouillé et qu'il nécessité d'être remué avec des abrasifs à l'intérieur pour venir gratter la rouille (du genre poignée de vis...) L'application de la résine en elle même doit de faire manuellement pour une répartition homogène. Pour ma part j'ai déjà dérouillé des cadres en v sans bétonnière (mais à 2 personnes :mrgreen: ) et c'est très fastidieux, un réservoir comme le tiens doit être bien plus simple ! Tu a une idée de l'état intérieur de ton réservoir ?
Modifié en dernier par Losekem le 23 janv. 2020, 13:47, modifié 1 fois.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration/ Remise en route SPR

Message par cateralp »

Bonjour
Pour le réservoir de la SPR tu as cela qui va bien
https://restom.net/traitements-reservoi ... 94643.html en conditionnement Restom super kit 5/15

La bétonnière ne fera pas sécher plus vite :wink: , elle t'évitera tout simplement de te balader pendant 2 heures en tournant ton réservoir dans tous les sens pour que la résine aille partout et uniformément
A savoir que ces produits ne doivent pas être utilisés à une température inférieure à 15° ( par contre la résine n' a pas d'odeur j'ai déjà fait cela dans la maison et laissé un réservoir et un cadre de 89 dans la salle de bain ! )
Répondre