Spaghetti !

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Salut,
J’ai attaqué doucement le démontage de ma 99 nouvellement acquise. Rien de violent car en parallèle ma 700 Deauville me fait des misères.
Ma 99 a eu son allumage électronique remplacé pas des rupteurs. J’ai pour le moment juste retiré les caches et constaté la misère :

Image

Un fil orphelin, une idée de son branchement ?

Image

Spaghetti sous la boite à outils : ça va où ?
Image

Questions subsidiaires : pour continuer le démontage il va me falloir des extracteurs côté volant et côté embrayage : est-ce qu’il me faut des spécifiques pour modèle à boite-relai (moteur qui tourne à l’envers) , ou est ce que ce sont les memes que pour les Mobs « classiques » ?
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Spaghetti !

Message par 98 sommet »

Sakut,
Pour les fils, je suppose qu'il y a peut-être eu des clignos mais je laisserai les experts répondre.
Pour l'arrache, oui c'est le même que d'habitude d'autant plus si l'allumage à été remplacé par un à rupteurs, c'est juste que la came est spécifique aux moteurs à boite relais car ils tournent à l'envers.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Spaghetti !

Message par jonas »

Oui comme dit plus haut l'arrache qu'il te faut est un arrache classic pour motobecane à rupteur (!!!! ne commande pas celui pour allumage électronique de 51 c'est pas le même)
Sinon oui ta 99 E a eu des clignos comme en témoigne les supports sur ton guidon.
Perso si tu veux les remonter cela va te couter un bras... pour un résultat pas inoubliable...... :mrgreen:
Bon courage Jonas
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Spaghetti !

Message par dd21 »

c'est normal la pipe souple sur 99E?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Salut et merci pour les réponses.
La pipe souple m'a parue bizarre aussi, pas souvenir d'avoir eu ça sur la mienne à l'époque...
Les clignos, j'ai vu les prix, j'ai halluciné, en plus sont môôôches . Les miens marchaient à peu près, fallait pas descendre au ralenti ou allumer le phare, c'est tout :D !
L'arrache, c'est le même qui sert pour les deux côtés (volant et embrayage) ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Spaghetti !

Message par Fluky »

Le pipe est une pipe de 92/93, mais si elle est là, elle y est bien ; seul souci, on ne peut pas y monter n'importe quel carbu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Spaghetti !

Message par dd21 »

l'arrache c'est 24 mm d'un coté et 26 de l'autre il me semble mais les arrache du commerce font les deux.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Salut,
J'ai voulu attaquer le démontage de mon volant côté allumage.
J'ai mi un bloque-piston et j'ai essayé de tourner le carré dans le sens antihoraire (desserrage "normal").

Le carré bouge mais j'ai l'impression que la résistance augmente !

Dans quel sens faut il tourner le carré pour le desserrer ?

Je rappelle que c'est une L99e dont le moteur tourne à l'envers de la plupart des autres.

HELP !
(Copiraîllte John-Paul-Georges-Ringo 8) )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spaghetti !

Message par Pierre Turlan »

L'écrou tourne dans le même sens que les autres mobs, pas à gauche, desserrage vers la droite (sens horaire).
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Merci 👍 !
( j’ai bien bien serré le bouzin moi, du coup !)
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Le démontage du faisceau se poursuit :

Ça je suppose que c'est le relai des clignos, mais il y a écrit "12V" dessus ?!
Image

La diode Zener sous la selle. La masse va sur la fixation du tube de selle, normal ? Ca me parait une masse bien résistante (boulon/collier/tube de selle/cadre).
Image

Et enfin l'allumage. C'est confirmé, ma 99 n'est plus une " é ", l'allumage électronique a été remplacé par un autre à rupteurs :
Image
Modifié en dernier par Objectif Lune le 06 mars 2020, 22:20, modifié 1 fois.
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Du coup j'ai des questions :
Puis je avoir des clignos fonctionnels avec cet allumage ? (Je pense que non, il faudrait un bobinage-stator supplémentaire dédié aux clignos, c'est ça ?).
Sinon puis-je avoir des clignos fonctionnels avec un allumage électronique adaptable comme le Lauter de chez Mauger ?
Sinon, je suis preneur d'un allumage électronique complet d'origine, si qqun a ça...
Et où trouver un relais de clignos 6V d'origine ? EDIT : j'ai lu que la bobine stator des clignos sortait du 12V, donc mon relai de clignos serait celui d'origine ? Et les ampoules de clignos sont en 12V alors ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spaghetti !

Message par Pierre Turlan »

Oui, cet allumage est bien prévu pour un circuit clignotant 12 volts (la bobine verte en bas) et un allumage et éclairage en 6 volts (la bobine jaune à double sortie en haut). Ce système est particulier mais si tout est en bon état, il fonctionne. Sa particularité est que si tu débranche la sortie éclairage, il n'y a plus d'allumage (plus de retour à la masse de l'entrée du bobinage).
Certains qui l'ont bricolé en supprimant les clignotants utilisent la bobine 12 volts pour avoir un éclairage en 12 volts, et mettent la sortie éclairage de la bobine jaune à la masse pour avoir de l'allumage. C'est peut être ce qui a été fait sur ta machine.
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Spaghetti !

Message par Objectif Lune »

Merci, je vérifierai le câblage de tout ça.
Répondre