calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
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calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Bonjourà tous. Je remonte un 350 laterale je ne sais pas ou commancer ? Qui peut me donner les réglages pour la distribution ou la solution avant de remettre le cylindre? merci a tous .
Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Tout est là...et rien de plus facile que le réglage d'un Latéral : le cylindre étant bridé par sa base, il te suffit de tout remonter sauf la culasse et tu as un visuel parfait sur le PMH
Attention toutefois au sens de rotation: tu ne serais pas le premier... ni le dernier ... à l'avoir oublié ....
Attention toutefois au sens de rotation: tu ne serais pas le premier... ni le dernier ... à l'avoir oublié ....
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Merci pour ta réponse ( une fois le cylindre monter et piston et le décompresseur ) faut il avoir un instrument pour régler les 2 cames l'une apret l'autre ? j'ai vu que on parle en degrés ?
Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Non..bonnet ... vu les difficultés que tu semble avoir a appréhender tout ça, je te conseille d'oublier le disque gradué : tu prends les valeurs en mm à parti du PMH qui sont dans le tableau. Un simple pied à coulisse peu suffire ... si tu as un comparateur c'est encore plus pratique mais pas forcément obligatoire
Sauf erreur de ma part pour un bloc S: le pignon solidaire du vilo attaque d'abord l'arbre à came d'échappement : ce sont donc ces valeurs que tu dois privilégier (rappel le pignon primaire est monté sur emmanchement cônique sans clavette: tous les réglages sont donc possibles... y compris les mauvis
Pour chacune des deux soupapes, ne prends qu'une seule des deux valeurs (par exemple la valeur d'ouverture "Ouverture") car la deuxième (retard fermeture) est "mécaniquement" liée à la première par le profil de came: tu n'y peux rien, ce n'est pas réglable.
c'est sûr que si tu ne l'as jamais fait ... ca va pas être facile ...mais c'est pas insurmontable : bien comprendre le fonctionnement d'un 4T avant de se lancer ...patience, tu vas y arriver
Sauf erreur de ma part pour un bloc S: le pignon solidaire du vilo attaque d'abord l'arbre à came d'échappement : ce sont donc ces valeurs que tu dois privilégier (rappel le pignon primaire est monté sur emmanchement cônique sans clavette: tous les réglages sont donc possibles... y compris les mauvis
Pour chacune des deux soupapes, ne prends qu'une seule des deux valeurs (par exemple la valeur d'ouverture "Ouverture") car la deuxième (retard fermeture) est "mécaniquement" liée à la première par le profil de came: tu n'y peux rien, ce n'est pas réglable.
c'est sûr que si tu ne l'as jamais fait ... ca va pas être facile ...mais c'est pas insurmontable : bien comprendre le fonctionnement d'un 4T avant de se lancer ...patience, tu vas y arriver
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Pour caler ta distribution sur un bloc S, comme le dit LaTaupe63 il faut commencer par la came d'échappement et se baser sur sa fermeture uniquement. Ensuite tu passes à la came d'admission et la il faut se baser sur son ouverture. Cela te permettra de respecter le temps de croisement des 2 cycles.
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Merci à tous les 2 pour les réponses) je vais essayer de mettre ça en pratique je penser pas que sa se faisais comme ça .
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question technique
Bonsoir a tous la semaine dernière j"ai reçu le piston neuf. Que j'ai du refaire a la cote du cylindre en cote 71.50 .
le cylindre bridé maintenant je peux caler la distribution ( une question quand vous me dites tu prends que les cotes en mm avec le pied a coulisse c'est pour mesurer quoi ?? la soupape ou le piston ?????? j'avoue je ne comprend rien
le cylindre bridé maintenant je peux caler la distribution ( une question quand vous me dites tu prends que les cotes en mm avec le pied a coulisse c'est pour mesurer quoi ?? la soupape ou le piston ?????? j'avoue je ne comprend rien
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Non, Bonnet, c'est la jauge de profondeur du pied à coulisse qu'il te faut utiliser. Moteur déculassé, tu amène ton piston au PMH en tournant le vilebrequin dans le bon sens. Au PMH, le piston affleure le haut du cylindre. A partir du PMH, il faudra continuer à tourner (un peu) pour que le piston descende de 3.5 mm (c'est marqué dans le tableau). C'est ça que tu mesures avec la jauge de profondeur de ton pied à coulisse. Et c'est à ce moment là que la soupape d'échappement doit se fermer complètement, à toi de placer tes cames pour que ce soit le cas. Ensuite, tu continues à tourner, ton piston descend et remonte, puis descend et remonte à nouveau. A la 2e remontée, tu mesures 16,3 mm avant d'arriver au PMH, la soupape d'admission doit s'ouvrir.
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Merci arnaud si j'ai bien comprit ( la je suis au PMH) je fait un tour complet je remonte je suis au PMH.
La je kick dans le sens moteur la soupape échappement commence a décoller du siège .la je kick le piston descend et la soupape échappement se fermer. complément .La le piston descendu je règle à 86.5 mm et je place la CAME de façon que la soupape échappement soit fermer . Et le piston remonte au PMH . ) et je passe a la l'admission je c'est pas si j'ai bon ??
La je kick dans le sens moteur la soupape échappement commence a décoller du siège .la je kick le piston descend et la soupape échappement se fermer. complément .La le piston descendu je règle à 86.5 mm et je place la CAME de façon que la soupape échappement soit fermer . Et le piston remonte au PMH . ) et je passe a la l'admission je c'est pas si j'ai bon ??
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
"la je kick le piston descend et la soupape échappement se fermer" --> OK. lorsqu'elle se ferme, le piston doit être à 3.5 mm en dessous de son niveau du PMH. Sinon, ta came n'est pas bien calée.
"La le piston descendu je règle à 86.5 mm et je place la CAME de façon que la soupape échappement soit fermer" --> tes 86.5 (90-3.5 mm) correspondent à la distance parcourue depuis le PMB. Si tu mesures depuis le PMH, tu n'en as pas besoin.
"Et le piston remonte au PMH . ) et je passe a la l'admission je c'est pas si j'ai bon ??". Refait un tour de vilebrequin, histoire de te remettre sur le même temps moteur. En gros, pour l'un des deux PMH, tu dois avoir la soupape d'admission qui s'ouvre un petit peu avant (16.3 mm) d'y arriver et la soupape d'échappement qui se ferme un tout petit peu après (3.5 mm) y être passé. C'est le croisement dont parlait Fabien03
"La le piston descendu je règle à 86.5 mm et je place la CAME de façon que la soupape échappement soit fermer" --> tes 86.5 (90-3.5 mm) correspondent à la distance parcourue depuis le PMB. Si tu mesures depuis le PMH, tu n'en as pas besoin.
"Et le piston remonte au PMH . ) et je passe a la l'admission je c'est pas si j'ai bon ??". Refait un tour de vilebrequin, histoire de te remettre sur le même temps moteur. En gros, pour l'un des deux PMH, tu dois avoir la soupape d'admission qui s'ouvre un petit peu avant (16.3 mm) d'y arriver et la soupape d'échappement qui se ferme un tout petit peu après (3.5 mm) y être passé. C'est le croisement dont parlait Fabien03
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Ok Arnaud, là c'est plus clair. Je ne comprenais pas des 2 cotes en MM, admission, échappement je vais essayer de mettre ça en pratique, je te retiens au courant ( merci pour l'info ) William
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
bonjour a tous
j'ai remis la Motobécane en route ( j'ai mis une seringue avant de tous remonter pour m'assurer que tous va bien ) j'ai constater qu' elle consommer a une vitesse a fau lente ? seringue fait 2.5m de diametre et de longueur 13.5mm ? et elle tourne au ralenti ? avez vous une idee
j'ai remis la Motobécane en route ( j'ai mis une seringue avant de tous remonter pour m'assurer que tous va bien ) j'ai constater qu' elle consommer a une vitesse a fau lente ? seringue fait 2.5m de diametre et de longueur 13.5mm ? et elle tourne au ralenti ? avez vous une idee
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Bonjour a tous
j'ai du temps pour revoir le calage distrib,j'ai fait comme Arnaud ma dit j'ai la came échappement qui se referme bien a 3.5 mm ok
mais pour la came Admission c'est bien 4.3 mm ouverture avant le PMH ?
j'ai une question pourquoi que Arnaud ma dit de la mètre a 16.3 ouverture avant le PMH ?
j'ai du temps pour revoir le calage distrib,j'ai fait comme Arnaud ma dit j'ai la came échappement qui se referme bien a 3.5 mm ok
mais pour la came Admission c'est bien 4.3 mm ouverture avant le PMH ?
j'ai une question pourquoi que Arnaud ma dit de la mètre a 16.3 ouverture avant le PMH ?
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
Salut Bonnet, tu as bon, pour la soupape d'admission l'ouverture c'est bien 4.3 mm avant le PMH.
16.3 mm c'est pour l'ouverture de la soupape d'échappement, je m'étais mélangé les soupapes dans mon post précédent.
16.3 mm c'est pour l'ouverture de la soupape d'échappement, je m'étais mélangé les soupapes dans mon post précédent.
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Re: calage distribution 350 laterale de 1936 ou 1938
merci arnaud31
est ce que si je laisse comme ta dit plus haut , ca change quelque chose ? En fait j'ai remonter tout
est ce que si je laisse comme ta dit plus haut , ca change quelque chose ? En fait j'ai remonter tout