Restauration Motobécane D45B

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Hello, alors là D45B a apparu en 1948, si tu as le même moteur que moi avec le même carter, pour moi c’est qu’ils ont utilisé des moteur de D45A, pour écouler le stock de moteur qu’ils leur rester, J’ai un livre où il est écris qu’ils ont fait pas mal de supercherie à l’époque. Les clients versés des arrhes, et ils attendaient jusqu’à un an avant de recevoir leur moto. D’après mon livre sur les motobecane les D45A ont le même moteur que moi et les D45B on un carter d’huile à grande réserve. (Première évolution facilement reconnaissable a vu d’œil entre là A et la B)
D45A = 0.75L d’huile.
D45B = 1,25L d’huile.
Lors du remplissage de mon moteur j’ai même pas mis 1L d’huile, je me suis fait la réflection « tiens c’est vraiment pas énorme, pourtant il est bien plein »
J’en conclus que nos soit disant D45B sont en réalité des D45A rebadgée en D45B.
Donc pour les pièces de t’as restauration, oui il faut que tu cherche dans les D45A (si tu as le même carter que moi donc 0,75L d’huile)

Pour t’as C45S oui c’est les mêmes carter que là D45B
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Voilà une photo des fameux carters d’huile des D45B et D45s Image

Ici la photo de la D45A avec le petit carter d’huile.
Image
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

D’ailleurs j’en profite pour vous partager ma vidéo sur ma D45B. :mrgreen:

jope21
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2020, 21:24
Localisation : Dijon

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par jope21 »

Merci de ces éléments.
J'ai bien le même carter que la tienne, avec le remplissage d'huile devant la pédale d'embrayage, et une toute petite capacité (je me suis fait la même remarque que toi quand l'huile a débordé au premier remplissage ...).
La C45S de 1952 que j'ai aussi a bien le grand carter, avec bouchon de remplissage à l'arrière.
Par contre, je n'ai pas le même carburateur, le mien est un AMAC 903 065, avec arrivée d'essence sur le dessus, alors que la tienne est avec arrivée par le bas.
Je me suis pour l'instant contenté de la redémarrer après un bon nettoyage de carburateur (et une réparation du flotteur, bien abîmé). Bien qu'elle n'ait pas tourné depuis 40 ans, elle a bien démarré, et il n'y a pas de bruits suspects. La carrosserie est bien rouillée aussi, mais je vais pouvoir démarrer la restauration.
Elle est aussi presque complète, mais il va sans doute me manquer des pièces, à changer lors du remontage. On verra, je prendrai le temps.
A bientôt.
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Aaaaaah parfait j’attendais avec grand plaisir et avec impatience cette personne là qui aller me faire cette reproche ! :mrgreen: bingos ça a mordus à l’hameçon :)
C’est juste que j’avais le ralenti bas et que j’ai pas mis le bon coup de kick :wink: dommage je viens de te tourner une vidéo démarrage à froid mais je peux pas la publier directement ici car trop lourd.
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Oups apparemment là personne (Jean44) a supprimé son message, bon c’est pas grave :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

jope21 a écrit : 30 mars 2020, 11:45 Merci de ces éléments.
J'ai bien le même carter que la tienne, avec le remplissage d'huile devant la pédale d'embrayage, et une toute petite capacité (je me suis fait la même remarque que toi quand l'huile a débordé au premier remplissage ...).
La C45S de 1952 que j'ai aussi a bien le grand carter, avec bouchon de remplissage à l'arrière.
Par contre, je n'ai pas le même carburateur, le mien est un AMAC 903 065, avec arrivée d'essence sur le dessus, alors que la tienne est avec arrivée par le bas.
Je me suis pour l'instant contenté de la redémarrer après un bon nettoyage de carburateur (et une réparation du flotteur, bien abîmé). Bien qu'elle n'ait pas tourné depuis 40 ans, elle a bien démarré, et il n'y a pas de bruits suspects. La carrosserie est bien rouillée aussi, mais je vais pouvoir démarrer la restauration.
Elle est aussi presque complète, mais il va sans doute me manquer des pièces, à changer lors du remontage. On verra, je prendrai le temps.
A bientôt.


Si jamais tu as besoin de vue éclater du moteur ou d’autre chose tu me fais signe, si je peux donner un coup de main c’est avec grand plaisir ! :)
Ploeucois
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2019, 21:20
Localisation : 22

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Ploeucois »

Bonjour,
À ma connaissance, les d45b ont été produites à partir de 1948. Elles sont normalement équipées des moteurs que l'on retrouve sur les d45s ( on les reconnaît aux carters avec le bouchon d'huile à droite , c'est ma méthode....😊 .) Par contre, certaine d45b ,les premières , sont équipées de moteur de d45a , comme celle de ce post ), bouchon d'huile sur la gauche du carter. Regardez sur l'avant du moteur , le numéro doit y être gravé et devrait correspondre avec la plaque. Sinon, cela peut signifier qu'il ne s'agit pas du moteur d'origine ? .
Répondre