Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
bon ben vlà , c est pas les mêmes vis pour les roues avant et arrières ( à cause des jantes pas la même largeur ??)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Les jantes de première génération sont de la même dimension réf. 24298. Le fait que les vis d'assemblage jante/moyeu soient de différentes longueurs s'explique par la présence de cales à l'arrière. Ces cales ont vocation à décaler la couronne de la jante pour laisser suffisamment de place à un pneu plus large.
A la demande de ma fille et de ses collègues soignants je vous passe le message suivant :
Pensez à nous !
Restez chez vous !
A la demande de ma fille et de ses collègues soignants je vous passe le message suivant :
Pensez à nous !
Restez chez vous !
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
oui mais les cales sont sur les 6 vis de la couronne pas sur les 6 rivets de fixations moyeu - roue
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Non, les cales se positionnent entre le moyeu et la jante .
Et la couronne sur le moyeu.
Pour faire simple, tu as la jante ,les cales ,le moyeu qui se fixent avec les fameuses vis.
La couronne ,elle, se fixe sur le moyeu.
Steve doit avoir une photo qu'il mettra certainement en voyant nos messages .
Et la couronne sur le moyeu.
Pour faire simple, tu as la jante ,les cales ,le moyeu qui se fixent avec les fameuses vis.
La couronne ,elle, se fixe sur le moyeu.
Steve doit avoir une photo qu'il mettra certainement en voyant nos messages .
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
je peut pas aller contrôler à l atelier en ce moment mais sur la doc , mais les cales c est derrière la couronne : ref 24300 ( entretoise de couronne )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Il ne faut pas forcément se fier aux schémas. Si tu prends par exemple le schéma de la fourche sur le catalogue, tu n'y verras qu'une des deux versions de croquée. Selon le schéma, elle est supposée équiper les premières générations de 51 Super mais aussi les suivantes. Pourtant ce n'est pas le cas. Nous savons par ailleurs que les jantes Polyméchanique ont été remplacées par les jantes Grimeca à partir de 1982 pour la première version de 51 Super Rouge Transparente avec bas de fourche rouge. Je ne connais pas du tout le montage de ce modèle aussi je me garderai bien d'en faire état. Mais peut-être que le montage des cales a évolué au fil de ces nouveaux millésimes.
Dans le cas qui nous occupe, tu peux voir que la cale ne peut se positionner que sur le moyeu (en bleu) puisque la distance entre les trous de fixation de la couronne (en vert) est trop courte.
Une vue du montage sur ma 51 Super Gris Silver.
Dans le cas qui nous occupe, tu peux voir que la cale ne peut se positionner que sur le moyeu (en bleu) puisque la distance entre les trous de fixation de la couronne (en vert) est trop courte.
Une vue du montage sur ma 51 Super Gris Silver.
Modifié en dernier par STEVE54 le 18 avr. 2020, 18:35, modifié 4 fois.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
C'est vrai que le schéma prête à confusion mais
Il ne peut pas avoir d' erreurs sur le montage d' origine ,
du moins je penses, car les rivets ont étés démontés par nos soins
et ce sur deux mobs de 1978 .
Le montage est peut être différent pour les jantes Grimeca.
Dans le cas présent, on parle des Polymécanique.
Il ne peut pas avoir d' erreurs sur le montage d' origine ,
du moins je penses, car les rivets ont étés démontés par nos soins
et ce sur deux mobs de 1978 .
Le montage est peut être différent pour les jantes Grimeca.
Dans le cas présent, on parle des Polymécanique.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
oui oui , on parle bien des jantes 6 branches doubles Polymécanique puis Motobécane
large 1.35 avant et 1.6 ar
grises monté sur 51 v - m16vmc
dorées monté sur 51 super - 92 gt -
blanche monté sur white horse
noire sur copper black
"Le montage est peut être différent pour les jantes Grimeca."
sur les griméca les moyeux ne se démontent pas ( fonderie )
griméca 5 branches doubles , remplaceras les polymécanique 6 branches à partir de 1984
large 1.35 avant et 1.6 ar
grises monté sur 51 v - m16vmc
dorées monté sur 51 super - 92 gt -
blanche monté sur white horse
noire sur copper black
"Le montage est peut être différent pour les jantes Grimeca."
sur les griméca les moyeux ne se démontent pas ( fonderie )
griméca 5 branches doubles , remplaceras les polymécanique 6 branches à partir de 1984
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Pour n'en avoir encore jamais démontée, je ne connais pas le montage sur jante Griméca .
Serait-il possible que tu me fasses une photo de ce montage sur ta jante Polyméchanique ? Merci sp93.
Serait-il possible que tu me fasses une photo de ce montage sur ta jante Polyméchanique ? Merci sp93.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
en fait voilà : j ais une 92 gt ( récupéré pour 1 euros à vigneulles , à coté de blainville )
elle avait dormie 35 ans dans une grange en terre battue , les pneus était collés au sol !
jantes toutes piquées , blanches de corrosion
hop elles partent chez teknolak à pompey
( la mienne est une version avec frein à tambour à l avant en 100 mm , je veux surtout pas la version à disque )
j ais essayé de retrouver d autres jantes de 92 gt , aie c est rare de chez rare
primo , y en pas eu beaucoup apparement
secondo , c est pas les mêmes que celle de 51 v - super - m 16
tertio , elle ont déja été "piratée" pour être montée sur des sp 93 - 94 tt ou d55 ou des café racer
bon j en trouve une paire ( sous disant de 92 gt )
eh ben non c est de m 16 , pas les mêmes !
arrière : le moyeu est totalement diffèrent et inversé , et la couronne as pas le même déport
( je trouve par miracle un moyeu neuf complet chez solex com )
avant , jante "fine " 1.35 comme les 51 ( les 92 gt ont à l avant ne jante " large " de 1.6 )
le frein vas pas , l ancrage est diffèrent ( peut être vas t il sur une fourche de 51 super )
moi il me faut un ancrage pour fource type 51 v ( je trouve une flasque de frein qui va )
mais je m aperçois que la roue avant est voilée !
j achète une jante de 51 (v ou super ??) ar en 1.6 de large avec le tambour défonçé et je la monte sur le moyeu av de m 16
mais bon c est pas assez large du coup en calant le flasque l ancrage de frein est dans le vide !
et de toute façons le frein est que en 80 mm ( 100 à l av sur les gt )
je trouve par hasard une jante neuve nue blanche de white horse mais en 1.35 ( que je garde comme monnaie d échange )
je vais essayé de modifier le moyeu ar d em 16 ( en 100 mm ) pour qu il passe à l avant
bref une galère ces jantes 6 branches polymécanique ( que je trouve super belles )
pour le moment tout est à l atelier ( loué à un particulier qui as tout fermé , je peut pas y aller ...)
c est sur la jante de 51ar que j avais vu les cales /entretoises
les jantes Griméca (que je connais) à 5 branches doubles :
montées sur les 51 cf (jaunes)
- 51 black série 2 - (sable doré)
-51 new west 2 - (blanches)
ne sont démontent pas ( tambour /moyeu moulé )
les autres Griméca 3 branches double s( 51 magnum liquide -magnum racing )
ne se démontent pas non plus
il y as eu des jantes 6 branches double ( comme nos polymécanique )
montées sur des gac espagnole et sur des beldesan turques
elle avait dormie 35 ans dans une grange en terre battue , les pneus était collés au sol !
jantes toutes piquées , blanches de corrosion
hop elles partent chez teknolak à pompey
( la mienne est une version avec frein à tambour à l avant en 100 mm , je veux surtout pas la version à disque )
j ais essayé de retrouver d autres jantes de 92 gt , aie c est rare de chez rare
primo , y en pas eu beaucoup apparement
secondo , c est pas les mêmes que celle de 51 v - super - m 16
tertio , elle ont déja été "piratée" pour être montée sur des sp 93 - 94 tt ou d55 ou des café racer
bon j en trouve une paire ( sous disant de 92 gt )
eh ben non c est de m 16 , pas les mêmes !
arrière : le moyeu est totalement diffèrent et inversé , et la couronne as pas le même déport
( je trouve par miracle un moyeu neuf complet chez solex com )
avant , jante "fine " 1.35 comme les 51 ( les 92 gt ont à l avant ne jante " large " de 1.6 )
le frein vas pas , l ancrage est diffèrent ( peut être vas t il sur une fourche de 51 super )
moi il me faut un ancrage pour fource type 51 v ( je trouve une flasque de frein qui va )
mais je m aperçois que la roue avant est voilée !
j achète une jante de 51 (v ou super ??) ar en 1.6 de large avec le tambour défonçé et je la monte sur le moyeu av de m 16
mais bon c est pas assez large du coup en calant le flasque l ancrage de frein est dans le vide !
et de toute façons le frein est que en 80 mm ( 100 à l av sur les gt )
je trouve par hasard une jante neuve nue blanche de white horse mais en 1.35 ( que je garde comme monnaie d échange )
je vais essayé de modifier le moyeu ar d em 16 ( en 100 mm ) pour qu il passe à l avant
bref une galère ces jantes 6 branches polymécanique ( que je trouve super belles )
pour le moment tout est à l atelier ( loué à un particulier qui as tout fermé , je peut pas y aller ...)
c est sur la jante de 51ar que j avais vu les cales /entretoises
les jantes Griméca (que je connais) à 5 branches doubles :
montées sur les 51 cf (jaunes)
- 51 black série 2 - (sable doré)
-51 new west 2 - (blanches)
ne sont démontent pas ( tambour /moyeu moulé )
les autres Griméca 3 branches double s( 51 magnum liquide -magnum racing )
ne se démontent pas non plus
il y as eu des jantes 6 branches double ( comme nos polymécanique )
montées sur des gac espagnole et sur des beldesan turques
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
jante arrière neuve :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 27118.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 27118.htm/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Salut les copains...
Je te dirai ça lorsque je m'affairerai à la restauration de ma 51 Super Rouge Transparent de 1985.
Pourrais-tu me dire si teknolak fait du sablage, microbillage, du chromage etc... merci.
Quant-à l'annonce de la jante Polymecanique vue sur Le Bon Coin, c'est vendu.
Sinon réception ce jour des autocollants de carters de 50V :
Je te dirai ça lorsque je m'affairerai à la restauration de ma 51 Super Rouge Transparent de 1985.
Pourrais-tu me dire si teknolak fait du sablage, microbillage, du chromage etc... merci.
Quant-à l'annonce de la jante Polymecanique vue sur Le Bon Coin, c'est vendu.
Sinon réception ce jour des autocollants de carters de 50V :
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Teknolak : ils font pas de chromage
par contre ils font sablage , microbillage et peinture
mes jantes était vraiment pourries
ils me les ont rendus "neuves "
ça as pris un peu de temps ils avait pleins de jantes de Porsche de courses à faire !
faudrait que je retrouve la facture, y as le détail dessus
chromage , dans le coin y as pas (ou plus) ,
y avait à nancy qui était très bon ( Geller rue des tiercelins ) mais il as du fermer ( normes de pollution)
par contre ils font sablage , microbillage et peinture
mes jantes était vraiment pourries
ils me les ont rendus "neuves "
ça as pris un peu de temps ils avait pleins de jantes de Porsche de courses à faire !
faudrait que je retrouve la facture, y as le détail dessus
chromage , dans le coin y as pas (ou plus) ,
y avait à nancy qui était très bon ( Geller rue des tiercelins ) mais il as du fermer ( normes de pollution)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Merci du renseignement. Nous cherchons un sableur pour la Black S... le cadre est trop abîmé pour que nous nous en occupions par nous même.