AV89 à balancier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

le reservoir est restomisé mais je doute toujours sur la solidité de ma réparation.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si il ya des diférences entre mon cadre de chaudron à bakancier des années 60-63 et les cadres des chaudrons postèrieures? au cas ou j'e trouve un cadre près de chez moi.

c'est ma première mob, j'ai pas l'habitude avant j'ai restauré uniquement des solex, mais j'halucine sur la qualité de la peinture!! elle tiens bien mieux que sur les solex ou sur ma deuche qui a 20 ans de moins. C'est un crévecoeur de devoir la refaire parcque des gougnafiers l'ont recouverte deux fois, mais elle est vraiment exeptionnel de résistance
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: AV89 à balancier

Message par bentou »

le pivot de fourche est plus long sur les machines à balancier, donc le cadre est modifié en conséquence.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

donc ça va être galère de trouver un autre cadre, il faut donc que la reparation tienne... c'est un truc basé sur la foi en MOtobecane
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

j'ai quasi fini la peinture
https://photos.app.goo.gl/iPL5z6EjgYXgzoGQ6
je ne sais plus mettre de photos sur le forum alors je mets un lien que j'espere perenne. mais c'est moins pratique

globalement je suis plutôt satisfait du rendu, je n'avais jamais fait ce genre de travail avant, j'ai utilisé 3 bombes d'apprêt garnissant, 4 bombes de couleur chaudron clair et deux bombes de vernis brillant 2K , le tout de chez Sprido.

en terme de carosserie j'ai appris à faire pleins de chose, j'ai rechargé au tig le devant de l'aile avant qui était très abimé et pour l'arriere j'ai changé de méthode j'ai rechargé à la brasure argent, j'ai bouché des enfoncements aussi comme ça, j'ai bouché des trous et réparer des cassure dans des carters en brasant par dessous des plaques de toles avec de la pate à étamer et des baguettes d'étain au plomb. Que des trucs que j'avais jamais fait, interessant mais des fois on fait des boulettes et on dit des gros mots.

et évidemment en remontant la fourche à balancier j'ai un peu merdé et abimé ma belle peinture...

zavez sans remarqué un carter en bas de la photo qui n'est pas fini de peindre? et bien la raison en est simple, d'abord j'avais plus de peinture (4 bombes c'est bien pour une mob normale pas quand il y a des carters de chaine (ou j'ai trop chargé)) et ensuite c'est pas le bon carter! je l'ai présenté sur le bras oscillant et les perçages sont pas du tout au bon endroit.
Ca doit être un carter pour les AV89 d'après, du coup je ne peux pas finir le remontage et il va falloir que je trouve le bon carter et je sens que ça va pas être évident. Est-ce que quelqu'un saurait me dire si les autres parties du carter de chaine sont bonnes?

depuis la photo (ce matin) j'ai avançé un peu le remontage et je me pose une question quand à l'utilité de la petite tige filetée brasée sur le tube de la potence devant le cadre? il est complètement caché par le porte phare/sonette et je n'ai rien trouvé qui se fixe dessus.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 à balancier

Message par Pierre Turlan »

Cette tige filetée sert à fixer le kit pare jambe.
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: AV89 à balancier

Message par yves13 31 »

Belle peinture,tu as utilisé 4 bombes de 400ml c'est bien ça? je dois bientôt faire la mienne " pas en couleur d'origine,sacrilège!!" et je pensais que 2 bombes suffiraient :roll:
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

oui 4 de 400ml, j'ai pas eu l'impression d'avoir eu la main lourde en plus, mais c'est aussi la première fois que je fais ça alors j'ai pas bcp d'élèments de comparaison.(et comme je disais il m'en manque un peu pour finir le dernier carter (et j'ai pas peint le porte-bagage énorme non plus))
sur ta 89 ton carter intérieur de chaine c'est le même que le mien ou les trous de fixation sur le bras oscillant sont plus rapprochés les uns des autres?
la mienne est de septembre 61 et mes trous arrivent pas en face des trous donc le carter que j'ai trouvé doit être trop récent (mais je suis pas sur.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: AV89 à balancier

Message par yves13 31 »

Je vais vérifier mon carter :wink:
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

j'ai remonté la partie cycle (enfin une partie)

Image

je prècise que les roue sont peintes à l'arrache par le précédent propriètaire, je vais les refaire plus tard quand mes finances se seront renfloués. pareil pour la selle que je changerai un jour, mais c'est pas dans mes priorités financières numéro 1

et jai attaqué le moteur (j'en ai bavé pour démonté l'écrou de la joue fixe et la joue fixe mais j'y suis arrivé sans rien abimer)
mais j'ai du faire l'outil pour le maintenir qui est bien pratique.
Image
heureusemet j'avais une douille de 35 venant d'un démontage d'essieu de 405 pour l'écrou.
Mais pour la joue, j'ai cassé mon démonte filtre à griffe, j'ai même pas essayé la clé à griffe avec le manche en cochonium, et j'y suis arrivè avec la grande clé à griffe hérité du grand père qui m'a permit de prendre toute la joue.

dessous il y avait 4 billes de diamètre 13.5 et de masse 10g ce qui a l'air correct avec mon cylindre 17070 je crois.
les billes sont belles, et la surface à coté est un peu maté sans plus, j'ignore si c'est trop ou pas vu mon expèrience nulle.
actuellement j'ai un carbu dellorto sha 15 15c je crois que 15 c'est le diamètre de la pipe? la mienne fait 14 et il y a un bout de clinquant merdique qui pour rattraper la diffèrence.
j'aurai bien remis un gurtner h14 comme à l'origine mais les prix pratiqués sont juste hallucinant (actuellement sur lbc ça va de 150 a 200 euros pour un carbu!!!)
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: AV89 à balancier

Message par Socotel »

Très belle mob !
Prends ton temps, les roues et la selle peuvent attendre !
En attendant, je trouve la selle bien confortable, j’ai fait 30000km (compteur !) avec la même sur ma 40v...

Sinon, personnellement je baisserai un peu le guidon, je trouve ça pas très beau... mais ce n’est juste que mon avis !
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: AV89 à balancier

Message par yves13 31 »

Pour un peu plus de nervosité tu peut remonter ton vario avec une cage 3 billes, c'est la plus simple des modifs.
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

dans ce cas la masse totale des billes est moins lourde? Comme ça elles montent moins vite avec la vitesse et donnent plus de couple?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: AV89 à balancier

Message par yves13 31 »

Oui,pour une allure donnée le moteur tournera un peu plus vite avec 3 billes qu'avec 4, ce qui est intéressant à basse vitesse ou parfois les mob sont un peu longues à se lancer.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

oui ça marche mieux , à tel point que mbk à fini par virer les billes (qui bouffait la cloche et c était bruyant )
pour passer en 3 galets , plus souple encore et facilement réglable ( on joue sur le poids des galets )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

un truc que je comprends pas c'est avec les galets, comment se passe le contact coté joue mobile? coté embrayage c'est plan il peut rouler dessus sans pb avec une ligne comme zone de contact, mais de l'autre coté c'est conique, il n'appuie du coup que sur un point et pas sur une ligne? et il mate autant qu'une bille du coup? ou l'acier de ce coté est diffèrent ou il faut une joue mobile spèciale?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre