Une petite 41V...
- Nico76
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Une petite 41V...
La 50VLC étant quasiment finie, je vais bientôt m'attaquer à la 41V que j'ai eu avec, dans le même poulailler qui faisait aussi chenil et pigeonnier !
C'est aussi un gros chantier pour moi avec peinture complète (dans sa couleur d'origine), le moteur tourne à la main parfaitement librement sans bruit parasite et avec une très bonne compression, pour l'instant je ne l'ouvre pas, le réservoir est un peu attaqué mais rien de dramatique, il sera résiné. Les chromes sont pas mal, j'ai fait un test de nettoyage sur une jante on croirait que la crasse l'a préservée de la rouille !!!
Je tiens à la refaire pour avoir un modèle qui tourne bien et pas trop lourd à piloter pour madame (qui se contente pour l'instant du Solex et du Cady), de plus c'est mon premier AV10 je n'en avait pas encore.
Je pense qu'elle devrait partir en sablage d'ici une quinzaine de jours.
Place aux premières photos...
C'est aussi un gros chantier pour moi avec peinture complète (dans sa couleur d'origine), le moteur tourne à la main parfaitement librement sans bruit parasite et avec une très bonne compression, pour l'instant je ne l'ouvre pas, le réservoir est un peu attaqué mais rien de dramatique, il sera résiné. Les chromes sont pas mal, j'ai fait un test de nettoyage sur une jante on croirait que la crasse l'a préservée de la rouille !!!
Je tiens à la refaire pour avoir un modèle qui tourne bien et pas trop lourd à piloter pour madame (qui se contente pour l'instant du Solex et du Cady), de plus c'est mon premier AV10 je n'en avait pas encore.
Je pense qu'elle devrait partir en sablage d'ici une quinzaine de jours.
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- memed73
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Re: Une petite 41V...
On pensait que tu avais un gros chantier avec la 50vlc mais ici c'est du lourd
De tout coeur avec toi
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- Nico76
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Re: Une petite 41V...
Merci memed ça va le faire, doucement...
Nettoyage du bloc moteur, du corps d'allumage et du variateur (démontage complet de celui-ci pour tout décrasser en profondeur), décalaminage et peinture du pot.
Côté allumage juste le joint de stator et les rupteurs/condo seront changés, côté vario juste le roulement et les circlips, côté moteur je vais commander un clapet au cas où mais je n'ouvre rien pour le moment tout semble serein. Silent-bloc moteur et de ressort seront mis à neuf aussi bien sûr.
Sur les conseils de cateralp j'ai appris que sur ce modèle le cache vario était un espèce de capot en plastoque "façon 103 vogue" qui ne me plait pas du tout, la 41 restera donc le vario cul nul
Nettoyage du bloc moteur, du corps d'allumage et du variateur (démontage complet de celui-ci pour tout décrasser en profondeur), décalaminage et peinture du pot.
Côté allumage juste le joint de stator et les rupteurs/condo seront changés, côté vario juste le roulement et les circlips, côté moteur je vais commander un clapet au cas où mais je n'ouvre rien pour le moment tout semble serein. Silent-bloc moteur et de ressort seront mis à neuf aussi bien sûr.
Sur les conseils de cateralp j'ai appris que sur ce modèle le cache vario était un espèce de capot en plastoque "façon 103 vogue" qui ne me plait pas du tout, la 41 restera donc le vario cul nul
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Re: Une petite 41V...
+1
Tu as le support de cache variateur spécifique aux modèles qui étaient équipés d'un cache plastique noir
Tu peux toujours le démonter et le remplacer par les 2 supports pour cache en tôle
PS: si tu ne mets pas le cache plastique, vire le support fixé par 2 vis... c'est disgracieux. Enfin, ce n'est que mon humble avis
Tu as le support de cache variateur spécifique aux modèles qui étaient équipés d'un cache plastique noir
Tu peux toujours le démonter et le remplacer par les 2 supports pour cache en tôle
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- Nico76
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Re: Une petite 41V...
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, je l'ai déposé pour tout nettoyer et le stator n'est que provisoirement remis j'ai un joint neuf à remettre donc je pense que le support va virer, je ne vais pas monter les supports "classiques" pour carter tôle parce que je ne veux pas trop toucher au serrage des 1/2 carters entre eux
Re: Une petite 41V...
vu l état bien rouillé de la machine , regarde si ton réservoir n est pas perçé
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Re: Une petite 41V...
C'est la première chose que j'ai fait, l'intérieur du réservoir est très correct, et à l' extérieur la rouille n'est pas perforante et bizarrement les endroits sensibles sont sains !
Re: Une petite 41V...
t as du bol car par endroit on dirait qu on peut passer le doigt au travers
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Re: Une petite 41V...
Non non la tôle est encore bien solide, Sharon Stone pourrait y piquer du pic à glace toute la nuit sans la traverser.
De toutes façons après sablage on va être vite fixé !
De toutes façons après sablage on va être vite fixé !
- Nico76
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Re: Une petite 41V...
Bon j'ai décidé de sabler moi même avec mon petit matériel, j'ai acheté du sable fin (3,20€ les 35kg) que je fais sécher sur la gazinière dans la cocotte minute, puis je le tamise, et au pistolet de lidl au rythme lent de mon petit compresseur.
Je vais y mettre le temps mais je suis pas pressé, ça va me couter que dalle et la satisfaction de le faire moi même, j'ai déjà fait le phare (et peint/verni) et fait un bout du châssis à un endroit bien attaqué juste pour tester ...
Il va rester les marque et trous de la rouille mais ça ne me dérange pas, j'aime les marques du temps, l'apprêt regarnissant va atténuer ça un peu.
PS: le sable déjà sec et tamisé spécial sablage c'est 13€ les 35kg, c'est pas très cher non plus mais j'aime mieux faire ma tambouille
Je vais y mettre le temps mais je suis pas pressé, ça va me couter que dalle et la satisfaction de le faire moi même, j'ai déjà fait le phare (et peint/verni) et fait un bout du châssis à un endroit bien attaqué juste pour tester ...
Il va rester les marque et trous de la rouille mais ça ne me dérange pas, j'aime les marques du temps, l'apprêt regarnissant va atténuer ça un peu.
PS: le sable déjà sec et tamisé spécial sablage c'est 13€ les 35kg, c'est pas très cher non plus mais j'aime mieux faire ma tambouille
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Re: Une petite 41V...
Elle va assurément garder de vilaines cicatrices, mais maintenant la base est saine.
Sinon toutes les soudures sont nickel, la structure au niveau de la béquille en bas du châssis est intacte, à part la rouille il n'avait pas du tout souffert ce cadre, ça aurait été dommage de ne pas le sauver.
Sinon toutes les soudures sont nickel, la structure au niveau de la béquille en bas du châssis est intacte, à part la rouille il n'avait pas du tout souffert ce cadre, ça aurait été dommage de ne pas le sauver.
Re: Une petite 41V...
il revient de loin
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Re: Une petite 41V...
Pour avoir une idée, à peu près combien de temps t'a t il été nécessaire pour sabler le tout?
- Nico76
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Re: Une petite 41V...
Pour te répondre Pierre il faut savoir que:
- j'ai un compresseur de 24 litres qui débite difficilement 190l/min en aspi et 120l/min en rendu, je dois faire que des appuis brefs sur la gachette.
- j'ai un pistolet de sablage avec réserve, qu'il faut donc recharger régulièrement en sable.
- j'ai acheté du sable fin à enduire, mais je dois le sécher à la cocotte minute et le tamiser.
- je fais ça dehors sur une grande bâche, que je balaie régulièrement pour réutiliser un max de sable ce qui m'a permis d'en utiliser à peine 2kg pour l'instant.
- je n'ai sablé que la partie arrière du cadre (pas encore le réservoir ni les autres éléments de carrosserie)
J'ai déjà 5h de boulot accroupi à bouffer du sable par tous les orifices dans les conditions citées ci-dessus pour faire juste ce que tu vois sur la photo.
PS: mon cadre était vraiment en sale état, les parties très attaquées par la rouille sont plus longues à sabler que les partie encore bien peintes.
- j'ai un compresseur de 24 litres qui débite difficilement 190l/min en aspi et 120l/min en rendu, je dois faire que des appuis brefs sur la gachette.
- j'ai un pistolet de sablage avec réserve, qu'il faut donc recharger régulièrement en sable.
- j'ai acheté du sable fin à enduire, mais je dois le sécher à la cocotte minute et le tamiser.
- je fais ça dehors sur une grande bâche, que je balaie régulièrement pour réutiliser un max de sable ce qui m'a permis d'en utiliser à peine 2kg pour l'instant.
- je n'ai sablé que la partie arrière du cadre (pas encore le réservoir ni les autres éléments de carrosserie)
J'ai déjà 5h de boulot accroupi à bouffer du sable par tous les orifices dans les conditions citées ci-dessus pour faire juste ce que tu vois sur la photo.
PS: mon cadre était vraiment en sale état, les parties très attaquées par la rouille sont plus longues à sabler que les partie encore bien peintes.