Antiparasite farceur

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Antiparasite farceur

Message par Fluky »

Bonjour,

Nous avons tous eu des soucis d'antiparasite, qui eux aussi peuvent faire la panne des 10mn, c'est un peu vicieux d'ailleurs, c'est le dernier truc auquel on pense. Je parle des vieux antiparasites métal, pas des NGK ou autres modernes en plastique, qui eux vont bien.

Généralement la cause est une oxydation importante au niveau de la résistance interne :

Corrosion-interne-antiparasite.jpg
Corrosion-interne-antiparasite.jpg (92.31 Kio) Vu 512 fois

Mais il y a quelques jours j'en ai eu une bien vicelarde.

Fin juillet, je refais l'allumage d'un client, condo, calage, tout baigne, il repart avec la banane.

Fin août au retour de ses vacances, il me rappelle en me disant que la meule a bien tourné quelques jours, puis s'est mise à déconner de plus en plus, et pour finir elle s'est croisé les bras définitivement. Donc retour chez moi.

Je pense de suite au condo (si, si ça arrive), mais non, il est bon, ouf, l'honneur est sauf. On tire un bon centimètre d'arc directement au fil de bougie en faisant tourner à la perceuse. À la bougie, l'étincelle est ridiculement petite et merdique, et blanche (pas bon du tout une étincelle blanche). Changement de bougie, un peu mieux, mais ça s'arrête là.

Donc je pense à l'antiparasite, un dernier essai en tenant l'antiparasite à la main, et là je me prends une châtaigne monumentale, aie les doigts, ça pique... Donc le diagnostic est confirmé, yapluka trouver la cause.

Je fais sauter le cache métal, à première vue tout est normal :

Antiparasite-farceur-1.jpg
Antiparasite-farceur-1.jpg (139.39 Kio) Vu 2171 fois

Là où je tique, c'est en voyant ça dans le cache métallique, une belle trace d'arcage :

Antiparasite-farceur-3.jpg
Antiparasite-farceur-3.jpg (80.92 Kio) Vu 2171 fois

Et à la loupe, je découvre un trou de la taille d'une pointe d'épingle dans le plastique (pointe d'épingle, et non tête d'épingle, genre moins d'1/10 de mm) :

Antiparasite-farceur-2.jpg
Antiparasite-farceur-2.jpg (80.66 Kio) Vu 2171 fois

Eh oui, le fait de monter un condo performant pour une fois n'a pas fait cramer la bobine, mais en remontant la HT de manière importante, a fait que cette dernière a trouvé plus facile de passer à travers le plastique qu'entre les électrodes de la bougie. J'avais déjà eu cette panne sur des bagnoles, mais jamais sur une mob.

C'était mon anecdote du jour.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 338
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Antiparasite farceur

Message par Pierre mermoz »

Merci pour ce retour. J’aurais jamais pensé à l’antiparasite pour la panne des 10 minutes. Plutôt vicieux comme tu dis
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Antiparasite farceur

Message par BLUTCH31 »

Pareil pour moi! C'est toujours bon à savoir!
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Antiparasite farceur

Message par Stren64 »

Merci Fluky , on y regardera de plus près (avec les lunettes et la loupe :mrgreen: )
De passage ...
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Antiparasite farceur

Message par Yuri »

Fallait y penser ! C'est sur la châtaigne réveille sévère !
Merci du reportage 8)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Antiparasite farceur

Message par memed73 »

=D> Merci
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
DDBZH
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2020, 20:07
Localisation : MORBIHAN

Re: Antiparasite farceur

Message par DDBZH »

Merci pour les infos Fluky, et à ce propos, qu'est-ce que tu conseilles comme Anti-parasite pour nos mobs ?
51 Super Spécial et Super Black
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Antiparasite farceur

Message par Fluky »

NGK LB05E ; 05 comme 5kΩ, E pour clipsage sur olive ; évite le F, clipsage sur le filetage, ça ne tient pas longtemps, façon obsolescence programmée
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
DDBZH
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2020, 20:07
Localisation : MORBIHAN

Re: Antiparasite farceur

Message par DDBZH »

Super :D , merci pour cette réponse précise Fluky
51 Super Spécial et Super Black
bemotobecane
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 10 mai 2021, 14:40
Localisation : BE

Re: Antiparasite farceur

Message par bemotobecane »

Et bien, j'ai peut-être trouvé ma panne grâce à ce post ...

Après avoir redémarré une 50v, d'abord, à la seringue et ensuite au Baxter sur le carbu nettoyé (avant le nettoyage du réservoir)
Le moteur tournant correctement.

Me voilà aujourd'hui au moment de la remettre en route avec son réservoir tout propre dans l'impossibilité de la relancer :?
Ni à la seringue,
Ni directement au Baxter

Je démonte la bougie et la dépose sur le moteur ... un petite étincelle blanche ... Zut l'allumage :cry:
En réessayant, en tenant l'antiparasite en main, je me prend une décharge dans la main. Pas content, pensant l'avoir mal tenu, je recommence mais cette fois ci avec un gant de travaux de construction. Rebelote une châtaigne.

Je vais donc m'acheter un antiparasite, cela se trouve encore facilement dans un magasin de scooter sans passer via internet ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Antiparasite farceur

Message par Fluky »

Oui, pas de souci ; prends un moderne, pas une imitation ancien en ferraille ; conseillé NGK LB05E
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
momstobec
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2024, 10:44
Localisation : montluçon

Re: Antiparasite farceur

Message par momstobec »

Je viens d avoir le même problème sur mon mobyx :D
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Antiparasite farceur

Message par Marc-Antoine »

Je vais vérifier le mien ! :idea:
tranbertobec
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
Localisation : BORDEAUX

Re: Antiparasite farceur

Message par tranbertobec »

merci pour cette solution de panne pas evidente
par contre vous n avez pas l antiparasite qui cogne le cadre sur les mobs a moteur flottant quand il revient en position haute? je me demande si a force ca ne peut pas creer aussi un probleme
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Antiparasite farceur

Message par Pierre Turlan »

N'as tu pas une courroie trop longue ou usée?
Répondre