remonter les pistons dans un bicylindre

Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Je vais arriver dans la phase la plus délicate, remonter les pistons dans ma LT, j'ai déjà des difficultés pour les monter à blanc ... alors je me pose la question y a t'il une astuces pour se faire moins suer ? :wink:
Sur un piston ça devrait aller mais avec le 2 é juste à coté pour passer ses petits doigts comme on fait ?
A vous lire !
Modifié en dernier par Daniel S le Vendéen le 27 sept. 2020, 18:13, modifié 1 fois.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Denis »

Il faut des grands doigts, avec un peu d'habitude, on n'y arrive.
Peux etre s'aider avec un collier serflex.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par yan29 »

Attention avec le collier serflex, bonne astuce mais il ne faut pas qu'il vienne se coincer dans la chemise.. j'ai déjà fait sur honda 400, il y a bien longtemps, j'avais juste ajouter une tôle fine entre le collier et le piston en lui faisant des petits rebords pour qu'elle bute dans le bas des cylindres et ne vienne pas s'enfiler entre les deux...
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par eagle IV »

Image
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par bentou »

en premier, on vérifie que les segments ont le bon jeu à la coupe et çà, un cylindre à la fois.
faut bien huiler, faut bien serrer les segments au niveau de l'axe de piston. en serrant avec le pouce et l'index ça rentre, faut pas forcer et être patient.
au pire des pire, on peut retirer les gougeons pour pouvoir faire tourner les cylindres. mais on risque de faire mal aux joints d'embase.

mais bon, j'au jamais utilisé de compresse segments, et la seule fois où j'ai essayé de mettre l'axe de piston en dernier, j'ai flingué les cages à aiguilles. je ne m'en suis aperçu que 300 km plus tard sur l'autoroute à 100 km de chez moi... et à l'époque il n'y avait que les bornes d'autoroute pour appeler du secours... payant... [-X
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Voilà je me suis lancé hier, après moulte manipulation … j'ai posé les pistons/segments neufs (0.15 à la coupe) passer le honnoir dans les cylindres, les agrafes, une à volée dans l'atelier ( j'avais bien bouché avec du papier le bas moteur !!! ) je ne l'ai pas retrouvé :cry: .. j'en ai mis un de Mob… et remonter le moteur pour le refixer ce fût chaud car c'est lourd, aussi j'étais crevé hier soir !
J'ai réussi à la mettre en route avec une perceuse dans le carré du VM...mais mauvaise surprise ma boite à air est définitivement morte .. cassée en 2 !!! je pense quelle sera la pour que pour le décor elle est inutilisable, faut que je trouve une autre solution pour la filtration, car tout est foutu… elle avait du être sans doute collée car elle ne s'ouvre pas en 2, ça fait vraiment quincaille !!!
Par la même ce matin j'ai reçu le nouveau kit chaîne, donc j'ai du remontage dans l'air, j'attends aussi le bon garde boue AV orange …
Celle elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais qu'elle difficulté pour la mettre en route ! #-o
A+
Modifié en dernier par Daniel S le Vendéen le 26 sept. 2020, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par bentou »

c'est sûr que remettre en marche un LT, c'est pas comme une mob...

pour le filtre à air, il faut virer toute la mousse interne (rien qu'avec un peu de flotte savonneuse et jouer des maracas pendant 10 minutes ca le fait) et mettre du scotch-brite vert au niveau des cartouches en dessous.

pour remettre le moteur, je me mets sur mes cuisses, je me met sous la machine et.... enfin, je le place au mieux, un tournevis assez long au niveau de la fixation arrière, un autre que je glisse au niveau de la fixation avant du cadre.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Je vois que chacun cherche et trouve des solutions...comme la moto est sur un lit médicalisé ( j'ai aussi 75 ans plus le souplesse d'antan ! )j'ai du placer des chevrons pour avoir une hauteur et ensuite avec le manche de ma masse en caoutchouc ...une fois qu'on arrive à mettre un boulon l'autre suit etc
Mon problème c'est ma boite à air ...je ne peux même pas la remettre en place tellement elle est cassée... :oops: plastique de m.. !!! vu qu'elle fait partie de l'esthétique faudra bricoler un truc ..
A suivre ! :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Fluky »

Pas plastique de m..., plastique de 50 ans...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par eagle IV »

Daniel S le Vendéen a écrit : 26 sept. 2020, 19:26 vu qu'elle fait partie de l'esthétique faudra bricoler un truc ..
A suivre ! :D
une boite a air ça se trouve sur le coin bon .............faut peut être être un peu patient ............ mais il y en a régulièrement (en ce moment il y en a au moins deux mais ce sont des grises pour L)
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Le problème est résolu MILLE MERCIS à tous ...j'ai trouvé !
A suivre .
D.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par sp93 »

passer le honnoir dans les cylindres [-X [-X
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Ben c'est ce que on ma conseillé...ce fût fait avec précaution et lubrification :wink: au fait pourquoi ça serait pas bon ???
A+

PS: je viens d'aller sur gogol.. bon il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ... :roll:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par bbmicro »

Bein voilà, tu le dis toi même tu as demandé l'avis à Gogol ! :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: remonter les pistons dans un bicylindre

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
De toute façon c'est trop tard … j'ai trouvé sur le net une roue avant ( la mienne est très rouillée) et des coudes de cylindre nickel, avec son garde boue orange, que j'attends, je finirai par avoir une belle LT 1 …
Il me manquera juste des nouvelles chaussures… et à moi les petites routes ! si j'arrive à la faire tourner correctement ! ce n'est pas si simple que ça un bicylindre !
Je râle un peu :mrgreen: lorsque ça marche pas comme je veux mais mon coté Alsacien un " tantinet têtu " fait qu' au final avec le temps et l'envie de bien faire, ma fois ça ressemblera à quelque chose, la base n'était pas si mauvaise que ça, et j'ai vu pire ! . .
"Je vous les casses " j'en suis conscient, mais vous m'aidez tellement bien que je suis obligé de me bouger les fesses ...merci à vous tous !
Ce n'est pas une restauration de professionnel mais juste une remise en état d'un petit amoureux des Motobécane depuis 60 ans !
Cette LT n'était pas à l'origine l'objet de mes recherches mais pour "débarrasser" un ami Audois qui ne pouvait plus la garder… because déménagement ! j'aurai préféré une 99 Z ou une 9... enfin un modèle autre que mes 12 AV 7 et 2 AV 10, vous savez tout !
A+
Répondre