Manque de puissance cady

Répondre
cham79
Adhérent(e) MCF
Messages : 109
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:17
Localisation : France

Manque de puissance cady

Message par cham79 »

J'ai un cady et quand je suis dans les 25km/h je ne sens plus d'accélération et pareil dans les montées je suis obligé de pédaler pour avancer.

Auriez vous une idée d'ou pourrait provenir mon problème ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Manque de puissance cady

Message par Pierre Turlan »

Avant tout, un decalaminage du pot d'échappement est nécessaire .
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 307
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Manque de puissance cady

Message par jacobylette »

Et ensuite il faut savoir qu’un cady en pleine forme c,est 30 km/h,donc tu n’en es pas très loin
cham79
Adhérent(e) MCF
Messages : 109
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:17
Localisation : France

Re: Manque de puissance cady

Message par cham79 »

Je fais comment pour decalaminer le pot ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Manque de puissance cady

Message par Pierre Turlan »

La calamine est le résidu de combustion imparfaite de l'huile qui se trouve dans le mélange. Elle est composée d'une partie grasse et souple et d'une partie charbonneuse. Avec les huiles de synthèse à 2% que l'on utilise maintenant, il n'y a plus qu'une calamine liquide qui s"évacue sur la route avec les gaz d'échappement, mais quand on récupère une machine, il faut éliminer la calamine due au mélange souvent trop riche qu'utilisait l'ancien propriétaire.
Démonter le pot d'échappement, ouvrir l'arrière (le couvercle et la coupelle qui suit), sortir s'il y est encore le double tube coté entrée, gratter tout ce qui peut l'être, le mettre avec l'arrière ouvert dans un feu (l'été on dit le mettre dans le barbecue) pour brûler la composante huileuse de la calamine. Si aucun feu de disponible, il faut brûler par l'arrière ouvert et au travers de la paroi avec un chalumeau ou un soudogaz. Une fois que plus aucune fumée de combustion de l'huile ne sort, le sortir du feu (ou arrêter le chalumeau), laisser refroidir et gratter à nouveau la partie restante, la composante charbonneuse qui est devenue friable. Quelques coups de maillets peuvent aider. Une fois tout nettoyé, remonter le tout.
P.S: ne jamais mettre d'essence dans le pot échappement, le manque d'oxygène n'en fait pas une combustion suffisante et les risques d'explosion et de blessure sont réels.
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Manque de puissance cady

Message par Phil de Caux »

je rajouterai pour avoir mis des pots de solex au barbecue l'été pour les nettoyer qu'il faut fair ça un jour ou le vent n'emmène pas la fumée vers les voisins ou la maison parceque ça pue bien comme il faut!
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
cham79
Adhérent(e) MCF
Messages : 109
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:17
Localisation : France

Re: Manque de puissance cady

Message par cham79 »

Un nettoyage du carbu ne pourrait pas faire du bien aussi ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Manque de puissance cady

Message par Pierre Turlan »

Disons qu'un pot calaminé est un classique des cyclomoteurs 2 temps, alors qu'un carbu encrassé se caractérise avant tout par des problèmes de ralenti ou à la rigueur de régime intermédiaire, pas à fond. De toutes façons, le décalaminage est à faire ou à vérifier dès le début pour éliminer cette cause fréquente de perte de performance!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Manque de puissance cady

Message par larosaie »

Bonjour,
Il faut aussi ne pas trop tendre la courroie sur le cady et controler que la partie cycle ne soit pas trop résistant pour ce moteur, chaine pas trop tendue et freins libres.
Il y a aussi eu un soucis avec certaines cames et l'écartement des vis platinées ne doit surtout pas dépasser 0,40mm, note LRA 10078 de 1970.

https://www.plandegraissage.org/fr/moto ... 10078.html
Paul
Répondre