Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
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Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit et… nouveau propriétaire d’une AV54, cadeau de mon épouse et de mes enfants pour mes 60 ans.
J’habite la proche banlieue de Bruxelles ( à 1,5 Km d’Ikea Anderlecht, pour les bruxellois qui me liraient )
J’ai pas mal bidouillé de vélomoteurs vers mes 12/14 ans, surtout Puch, Sach, Kreidler, Flandria, Belgique oblige…
Je suis ensuite passé à une Yamaha DT 400, que j’ai pas mal allégée et mieux adaptée à l’enduro (c’est un trail à la base)
L’âge et les enfants venant, je l’ai revendue.
J’habite près d’un canal, et j’adore faire mon marché dans une petite ville qui se trouve le long du même canal, à 7 Km. Je me suis donc dit qu’une Mobylette serait idéale pour y aller tranquillement le long du chemin de halage. Et, tant qu’a faire, une ancienne que je pourrais bichonner l’hiver.
A la base, je cherchais une AV78 ou 79, je pense que le variateur serait un plus pour emmener mes 0,105 tonnes. Mais bon, je n'ai rien trouvé malgré plusieurs mois de recherches, soit le prix était au-dessus du budget qui m'était alloué, soit l'état était déplorable, soit c'était trop loin de mes terres, ou vendu...
Bref, j'ai craqué sur une annonce, et voici donc l’AV54 dans mon atelier.
Achetée tout récemment en Normandie, auprès d’un très sympathique ancien concessionnaire Honda, qui lui-même l’avait héritée d’un membre de sa famille vers 1995/1996.
Le premier propriétaire l’avait achetée en 1958, avec sa première paye. Le moteur est le N° 1618600, ce qui semble indiquer une machine sortie de chaine fin 1957.
Elle a toujours été bien stockée depuis 1995, et démarrée de temps en temps.
Elle est donc tournante, un peu de rouille en plaques dans le fond du réservoir, que je compte ‘’restommer’’
Pour le reste, elle me semble complète, à part le cabochon de feu arrière, qui me semble du Luxor, la poignée gauche et la sacoche à outils.
Je n’ai pas non plus de Timbrelec, mais je ne crois pas qu’il était de série ?
Le pneus seront à remplacer, il semble qu’a l’origine ils étaient entièrement beige ?
Quelqu’un confirme les deux points ci dessus ?
Il manque également la pompe à air.
Sur l'image ci-dessus, les carters sont enlevés pour nettoyage.
J’ai fait quelques tests rapides au polish et laine d’acier 000, ça fonctionne pas mal.
Par contre, gaffe aux filets rouges, il va falloir être méticuleux…
Pour l'instant, je suis en pleine phase de démontage, photos à l'appui, et stockage des vis, boulons et autres dans des sacs congélation étiquettés.
Il faut encore que je trouve comment enlever la courroie, comme le moteur est fixe, je ne vois pas trop ?
Je vais entamer des recheches sur le forum, je devrais bien trouver.
Si c’est possible, je compte alimenter ce post au fur et à mesure de la restauration, que j’envisage plutôt comme un décrassage, je pense en effet la laisser avec ses traces de vécu, quitte à lui applique un vernis protecteur.
Je jetterai également un oeil au moteur, afin de le ‘’fiabiliser’’ si nécessaire.
A suivre…
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J’habite la proche banlieue de Bruxelles ( à 1,5 Km d’Ikea Anderlecht, pour les bruxellois qui me liraient )
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Je suis ensuite passé à une Yamaha DT 400, que j’ai pas mal allégée et mieux adaptée à l’enduro (c’est un trail à la base)
L’âge et les enfants venant, je l’ai revendue.
J’habite près d’un canal, et j’adore faire mon marché dans une petite ville qui se trouve le long du même canal, à 7 Km. Je me suis donc dit qu’une Mobylette serait idéale pour y aller tranquillement le long du chemin de halage. Et, tant qu’a faire, une ancienne que je pourrais bichonner l’hiver.
A la base, je cherchais une AV78 ou 79, je pense que le variateur serait un plus pour emmener mes 0,105 tonnes. Mais bon, je n'ai rien trouvé malgré plusieurs mois de recherches, soit le prix était au-dessus du budget qui m'était alloué, soit l'état était déplorable, soit c'était trop loin de mes terres, ou vendu...
Bref, j'ai craqué sur une annonce, et voici donc l’AV54 dans mon atelier.
Achetée tout récemment en Normandie, auprès d’un très sympathique ancien concessionnaire Honda, qui lui-même l’avait héritée d’un membre de sa famille vers 1995/1996.
Le premier propriétaire l’avait achetée en 1958, avec sa première paye. Le moteur est le N° 1618600, ce qui semble indiquer une machine sortie de chaine fin 1957.
Elle a toujours été bien stockée depuis 1995, et démarrée de temps en temps.
Elle est donc tournante, un peu de rouille en plaques dans le fond du réservoir, que je compte ‘’restommer’’
Pour le reste, elle me semble complète, à part le cabochon de feu arrière, qui me semble du Luxor, la poignée gauche et la sacoche à outils.
Je n’ai pas non plus de Timbrelec, mais je ne crois pas qu’il était de série ?
Le pneus seront à remplacer, il semble qu’a l’origine ils étaient entièrement beige ?
Quelqu’un confirme les deux points ci dessus ?
Il manque également la pompe à air.
Sur l'image ci-dessus, les carters sont enlevés pour nettoyage.
J’ai fait quelques tests rapides au polish et laine d’acier 000, ça fonctionne pas mal.
Par contre, gaffe aux filets rouges, il va falloir être méticuleux…
Pour l'instant, je suis en pleine phase de démontage, photos à l'appui, et stockage des vis, boulons et autres dans des sacs congélation étiquettés.
Il faut encore que je trouve comment enlever la courroie, comme le moteur est fixe, je ne vois pas trop ?
Je vais entamer des recheches sur le forum, je devrais bien trouver.
Si c’est possible, je compte alimenter ce post au fur et à mesure de la restauration, que j’envisage plutôt comme un décrassage, je pense en effet la laisser avec ses traces de vécu, quitte à lui applique un vernis protecteur.
Je jetterai également un oeil au moteur, afin de le ‘’fiabiliser’’ si nécessaire.
A suivre…
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Ben voila, j'ai déjà trouvé, avec une explication pleine d'humour en plus...
Pierre Turlan a écrit :
Desserrer une fixation est l'inverse de serrer une fixation.
"Desserrant" est le participe présent de "desserrer".
Si je desserre la vis, elle n'est plus serrée.
Du coup le moteur est libre et je peux le pousser vers l'arrière (pousser est l'inverse de tirer) pour dégager la courroie sans l'abimer, puis le tirer (qui est l'inverse de pousser) vers l'avant pour laisser passer la poulie.
Ici: http://www.motobecane-club-de-france.fr ... ie#p133499
Pierre Turlan a écrit :
Desserrer une fixation est l'inverse de serrer une fixation.
"Desserrant" est le participe présent de "desserrer".
Si je desserre la vis, elle n'est plus serrée.
Du coup le moteur est libre et je peux le pousser vers l'arrière (pousser est l'inverse de tirer) pour dégager la courroie sans l'abimer, puis le tirer (qui est l'inverse de pousser) vers l'avant pour laisser passer la poulie.
Ici: http://www.motobecane-club-de-france.fr ... ie#p133499
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Quelques jours plus tard, on en est là…
Elle a la maladie de la béquille qui penche, cela semble assez courant, et j’ai trouvé un ancien post qui devrait m’amener une solution.
Par contre, impossible de retirer le guidon. L’olive est débloquée à force de WD40, mais je crois que la jonction tube - cuvette est bien rouillée. En tous cas, pour l’instant, ça baigne dans le dégrippant, on verra d’ici un jour ou deux.
Elle a la maladie de la béquille qui penche, cela semble assez courant, et j’ai trouvé un ancien post qui devrait m’amener une solution.
Par contre, impossible de retirer le guidon. L’olive est débloquée à force de WD40, mais je crois que la jonction tube - cuvette est bien rouillée. En tous cas, pour l’instant, ça baigne dans le dégrippant, on verra d’ici un jour ou deux.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Reprise du chantier, après arrêt estival. Il a fallu hélas prendre des mesures plus sévères, un simple nettoyage au polish et paille de fer n'était pas suffisant. Le dessous du bras oscillant (qui, sur ce modèle, n'oscille pas ) était notamment très corrodé, ainsi que la béquille.
Pour l'instant, elle a été poncée de partout, sauf le cadre ou je suis encore occupé à me battre avec les coins / recoins. J'ai décidé de faire confiance à la qualité de la peinture Motobécane, comme souvent lu ici. J'ai donc simplement "cassé" le brillant pour favoriser l'accrochage du primer, et bien sur mis à nu les zones trop rouillées.
A part le cadre, tout est donc passé au primer. J'ai également passé l'intérieur des garde-boues, qui avaient bien morflé, à la bombe anti-gravillons.
Je compte passer cette semaine à la peinture (Sprido, dont il faut féliciter le service technico-commercial) : http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lette.html
Les rubans pour filets sont en commande:https://www.stds.fr/rubans-multi-filets ... .cfm#FPF29
La peinture pour filets avait été commandée en même temps que le reste chez Sprido.
Me reste à:
- Peindre donc.
- Faire les filets.
- Contacter un dealer bien connu sur ce forum, pour un condo magique, des joints de moteur, des joints de carbu, et lui envoyer mes mâchoires de frein pour regarnissage.
- Faire un relevé de la visserie / rondelles à commander.
- Faire électro-zinguer ce qui doit l'être.
- Faire microbiller culasse et cylindre.
- Commander le reste, c.a.d pneus, câbles et autres consommables.
- M'occuper de la selle (Reydel - sandows à remplacer, plus cordonnier à voir)
Photos du chantier suivent.
A+ dans l'bus.
Guy
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Non, ce ne sont pas mes jambons qui sèchent pour l'hiver...
J'ai commencé la peinture, et si la première couche était superbe, brillante, bien tendue, 24 heures après la deuxième tourne à la grooosse katastrauphe !
J'ai un effet brouillard, peau d'orange, je ne sais trop ?
A d'autres endroits c'est encore pire, on dirait que la peinture est mate, et beaucoup plus blanche que le reste...
J'ai appliqué pourtant exactement le même protocole que la veille, soit suivre le mode d'emploi Sprido à la lettre. 2 minutes d'agitation, percuter le durcisseur, et encore 2 minutes d'agitation, tout ça mesuré avec un minuteur. La température non plus n'a pas varié, on est toujours vers 19,5°
Je vais les contacter pour avoir une explication pour éviter de refaire la même erreur à la troisième couche et sur le cadre.
La je suis bon pour bien laisser durcir, puis tout reponcer légèrement pour revenir à une surface lisse...
Il s'agit de la teinte mastic avec durcisseur intégré à la bombe, comme ici:
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lette.html
Aérosol polyuréthane 400ml
avec durcisseur
Cartouche intégrée à percuter avant usage
Finition : ultra brillant
Brillant direct, solide et résiste à l'essence.
Résultat exceptionnel
Buse calibrée à jet plat orientable (autres buses disponibles)
A utiliser sous 6h00 avant durcissement de la peinture
J'ai commencé la peinture, et si la première couche était superbe, brillante, bien tendue, 24 heures après la deuxième tourne à la grooosse katastrauphe !
J'ai un effet brouillard, peau d'orange, je ne sais trop ?
A d'autres endroits c'est encore pire, on dirait que la peinture est mate, et beaucoup plus blanche que le reste...
J'ai appliqué pourtant exactement le même protocole que la veille, soit suivre le mode d'emploi Sprido à la lettre. 2 minutes d'agitation, percuter le durcisseur, et encore 2 minutes d'agitation, tout ça mesuré avec un minuteur. La température non plus n'a pas varié, on est toujours vers 19,5°
Je vais les contacter pour avoir une explication pour éviter de refaire la même erreur à la troisième couche et sur le cadre.
La je suis bon pour bien laisser durcir, puis tout reponcer légèrement pour revenir à une surface lisse...
Il s'agit de la teinte mastic avec durcisseur intégré à la bombe, comme ici:
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lette.html
Aérosol polyuréthane 400ml
avec durcisseur
Cartouche intégrée à percuter avant usage
Finition : ultra brillant
Brillant direct, solide et résiste à l'essence.
Résultat exceptionnel
Buse calibrée à jet plat orientable (autres buses disponibles)
A utiliser sous 6h00 avant durcissement de la peinture
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Je me réponds à moi-même, avec l'aide du service clients chez Sprido, toujours aussi réactif et de bon conseil, c'est vraiment à signaler, ça devient rare...
Ça pourrait être le symptôme de ce qu'ils appellent chez Sprido un "pot life dépassé" , soit une utilisation trop longtemps après avoir percuté le durcisseur.
J'ai pourtant percuté juste avant de commencer à peindre; J'espère que le durcisseur ne s'est pas percuté accidentellement, il n''y a pas de protection pour l'empêcher, et pas de moyen de savoir si ça a été percuté ou pas (pas de "clic", ou en tous cas je n'ai rien ressenti sur les 2 bombes utilisées jusqu'a présent)
On verra pour la 3ème couche...
Ça pourrait être le symptôme de ce qu'ils appellent chez Sprido un "pot life dépassé" , soit une utilisation trop longtemps après avoir percuté le durcisseur.
J'ai pourtant percuté juste avant de commencer à peindre; J'espère que le durcisseur ne s'est pas percuté accidentellement, il n''y a pas de protection pour l'empêcher, et pas de moyen de savoir si ça a été percuté ou pas (pas de "clic", ou en tous cas je n'ai rien ressenti sur les 2 bombes utilisées jusqu'a présent)
On verra pour la 3ème couche...
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- vincent21
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
ok je connais pas ,je peint au pistolet
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Voilà, dernière couche passée ce week-end, on va maintenant laisser sécher au moins jusqu'a Noël, et puis faire les filets.
J'ai également reçu la visserie en provenance de chez Vis-Express.
La question du jour: quelqu'un à déjà utilisé cette peinture ? http://www.sprido-peinture.com/peinture ... lasse.html
Je préférerais un microbillage de la culasse, du cylindre et des carters, mais je n'arrive à trouver personne qui puisse s'en occuper.
J'ai également reçu la visserie en provenance de chez Vis-Express.
La question du jour: quelqu'un à déjà utilisé cette peinture ? http://www.sprido-peinture.com/peinture ... lasse.html
Je préférerais un microbillage de la culasse, du cylindre et des carters, mais je n'arrive à trouver personne qui puisse s'en occuper.
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- bbmicro
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Tu lui offres une nouvelle jeunesse, elle va être toute belle .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Merci !
J'essaie de faire mon petit possible, mais heureusement que j'ai trouvé de l'aide et de la motivation ici, et il en faudra encore...
J'essaie de faire mon petit possible, mais heureusement que j'ai trouvé de l'aide et de la motivation ici, et il en faudra encore...
Adhérent MCF 3887
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
perso pour les pièces de "petite taille" style culasse, chemise
je le fais avec un petit pistolet de sablage de chez lidl pour une vingtaine d'euros avec un compresseur avec une cuve de 50 litres
c'est amplement suffisant
je le fais avec un petit pistolet de sablage de chez lidl pour une vingtaine d'euros avec un compresseur avec une cuve de 50 litres
c'est amplement suffisant
- bbmicro
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Si c'est sans pré-nettoyage ton sablage est très convainquant .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
un petit bain dans l'essence et un coup de pinceau pour enlever les graisses superficielles
je prends le sablon en magasin de matériaux il existe plusieurs grosseur de grains j'ai choisi le plus fin pour ne pas trop marquer le métal .
sur mon AV32 S j'ai sablé le réservoir, garde boue et un carter ,j'ai passé un coup de papier de verre avant l'apprêt
je regle le compresseur de façon qu'il ne descende pas en dessous de 6 bars
pour une mobylette je trouve que c'est suffisant.
je prends le sablon en magasin de matériaux il existe plusieurs grosseur de grains j'ai choisi le plus fin pour ne pas trop marquer le métal .
sur mon AV32 S j'ai sablé le réservoir, garde boue et un carter ,j'ai passé un coup de papier de verre avant l'apprêt
je regle le compresseur de façon qu'il ne descende pas en dessous de 6 bars
pour une mobylette je trouve que c'est suffisant.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Oui, j'ai déjà lu beaucoup de bien de ce pistolet de sablage Parkside. Mais hélas, il n'est pas en vente pour l'instant sur le e-shop, et je n'ai pas de compresseur...
Je pensais me rapprocher de la fédé belge motos anciennes , pour voir si un des autres membres peut m'aider. C'est l'avantage d'avoir un petit pays, (et d'habiter au centre de celui-ci. Dans le pire des cas, en une heure et demie je suis presque partout hors frontières... ;-)
Sinon, à votre avis, chez un carrossier, c'est un truc qui se fait ?
Je pensais me rapprocher de la fédé belge motos anciennes , pour voir si un des autres membres peut m'aider. C'est l'avantage d'avoir un petit pays, (et d'habiter au centre de celui-ci. Dans le pire des cas, en une heure et demie je suis presque partout hors frontières... ;-)
Sinon, à votre avis, chez un carrossier, c'est un truc qui se fait ?
Adhérent MCF 3887
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
si tu as des boites qui font de la peinture époxy
souvent ils sablent les pièces avant
souvent ils sablent les pièces avant