Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Burt
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2016, 14:37
Localisation : PESSAC

Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Burt »

Bonjour tout le monde,
Je ne veux pas utiliser de batterie sur ma machine, car c'est beaucoup plus facile et bien plus pratique pour utiliser régulièrement la moto.
j'ai un moteur Z 22 C (modèle équipé de la pompe à huile) sur ma motobécane, son carter est équipé au dessous de 2 plots, tandis que le fil d'alimentation de la bougie part directement du haut du carter vers la bougie (c'est donc le modèle sans bobine sous le réservoir).
Sur mon deuxième moteur qui est un 125, il y a un seul plot, je branche directement le fil d'alimentation de l'ampoule du phare et çà marche très bien.
Je voudrais faire la même chose sur le Z 22 C, j'ai essayé de faire un branchement en direct sur un plot, puis sur un autre, rien ne marche. Et mon ampoule est en bon état! Que faire? Faut il remplacer la bobine d'éclairage qui comporte deux fils par une traditionnelle de moteur de 125 qui n'a qu'une sortie?
D'avance, merci pour vos réponses.

Burt
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Yuri »

As tu ouvert le Carter afin de voir à quoi sont branchés les bornes inférieures ? Connaître tes bobines dans un premier temps.
Ma Z2 montée Z22 sans batterie à la bobine BT dans le carter et sa HT sous le réservoir (HT de mob) . 2 plots. 1 allumage vers le commutateur (une connection vers la batterie en moins) et 1 plot vers la HT.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Fluky »

Ça ne va pas être simple, il faut repenser tout le circuit électrique de ta machine.

Le schéma : http://ajcshop.fr/Electricite/Schema-Z23-1.jpg

Comme tu le suggères, remplacer la bobine d'éclairage pour une bobine 1 sortie est le plus simple ; il faudra conserver la régulatrice pour la fonction veilleuse, recâbler le commutateur, trouver un klaxon en alternatif (qui ne fonctionnera plus phare allumé), et certainement d'autres joyausetés qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

Si tu maîtrises un peu la fée Électricité ça ira, si tu es comme d'autres pour qui lorsqu'il y a 2 fils il y a un fil de trop, tu risques d'aller droit dans le mur :wink:

Tu peux peut-être t'inspirer de ce schéma : http://ajcshop.fr/Electricite/Schema-Z- ... tterie.jpg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Burt
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2016, 14:37
Localisation : PESSAC

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Burt »

Merci beaucoup Fluky, pour ta réponse très rapide.

Effectivement, si il y a deux fils, ce n'est pas pour rien, j'ai bien lu ta réponse et je pense utiliser une des deux solutions suivantes ;
- soit je vais m'acheter une cellule redresseuse 6 Volts avec deux fils d'entrée que je connecterai sur les deux plots de sortie du carter et un troisième fil de sortie qui ira vers le commutateur d'éclairage pour alimenter l'ampoule du phare.
- soit je vais récupérer la bobine d'allumage du moteur 125 pour l'y mettre à la place et là, je vais retrouver la lumière du phare (et pourtant, cette bobine délivre du courant alternatif que supporte bien l'ampoule du phare).
Ma motobec aura donc un allumage comparable à celui des mobylettes de la même marque (les bleues en particulier).

C'est ma quatrième culbutée si je résume le nombre de motobec que j'ai eues ; j'aimerai bien me trouver une L4C( qui doit être à peu près de la même époque que celle des 22 C), même si c'est une moto qu'il ne faut pas trop regarder de travers (je vais me faire des copains!).
Elles sont introuvables et ceux qui en possèdent une, se les gardent. Qui sait, un jour, l'occasion se présentera, et ce jour-là, je la regarderai avec attention et je conserverai la batterie!

Burt
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Fluky »

La batterie ne sert qu'à alimenter la veilleuse (feu de position) et le klaxon lorsque le phare est allumé.

Si tu n'as pas de batterie, pas besoin de redresser quoi que ce soit
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Pierre Turlan »

Pourquoi te compliques tu la vie? Le fait que ta batterie soit HS ne t'empêcherait pas de te servir de la machine.
Burt
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2016, 14:37
Localisation : PESSAC

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par Burt »

C'est ce que je fais ; j'ai toujours utilisé mes motobec sans batterie et je vais continuer. Maintenant, ce ne sera pas plus mal si le phare avant s'allume, c'est mieux pour être vu, surtout quand je passe devant les gendarmes, qui sont jusqu'à maintenant, bien compréhensifs (ils sont plus intrigués par l'âge de la moto et par le fait que ce soit une moto française). Pourvu que çà dure!
Merci pour ta réponse.
Burt.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Eclairage du phare de ma motobécane Z22C sans batterie

Message par doctobec »

pour info : vu l'age de ta machine tu n'est pas obligé de rouler avec la lumière en plein jours :wink:
adhérant n° 418
Répondre