allumage L99E ... mais pas d'étincelle
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
- Localisation : valence
allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Bonjour,
par avance désolé s'il y a déjà eu des réponses à ces questions mais j'ai tenté de chercher sur les sujets déjà existant et j'ai pas trouvé mes réponses.
voila, confinement ... m'a pris l'idée de remettre en état ma mob d'enfance, j'ai tout démonté, remplacé réparé ce qu'il fallait, tout repeint et là je fini le remontage, je suis au stade où je languis d'entendre une nouvelle fois ce chant du cigare ...
bougie neuve, j'ai testé une fois et il y avait des étincelles (vues dans le noir). je fais le calage de l'avance à 1.5mm, je mets de l'essence et .... rien, pas une toux. je démonte, controle, tout semble ok mais pas d'étincelle. mes controles suivants sont ils ok :
bobine allumage, R= 340 Ohms, en sortie je mesure env 70 à 110VAC en fonction de la cadence de pédallage,
en sortie de CDI, j'ai env 30VAC
bobine HT, R = 11.8KOhms , j'ose pas mesure la tension car mon multimetre est limité à 600V.
quand le picot de la came passe en face du capteur effet hall, j'ai une faible variation de quelques Ohms de la resistance
la masse est bonne, la continuité electrique de tous les autres faisceaux est ok aussi.
jeu à l'electrode de la bougie : 0.65 mm
mais n'empèche, plus d'étincelle depuis que j'ai fait le calage et mis de l'essence.
pour le calage de l'avance, pige de calage à 1.5mm / PMH et je tourne la came jusqu'à observer une oscillation de la resistance aux bornes du capteur effet hall.
avez vous une idée de ce qui peut clocher ?
je ne sais plus comment était cablée la bobine HT, elle a 3 bornes, rep1 rep 4 et rep 15, la rep 4 étant celle qui va à la bougie. y a t il un ordre pour la connexion de la masse et de la sortie du CDI ?
ben voilà, si vous avez des enseignements à partager ou des sujets vers lesquels me réorienter je suis preneur !
Merci d'avance ,
par avance désolé s'il y a déjà eu des réponses à ces questions mais j'ai tenté de chercher sur les sujets déjà existant et j'ai pas trouvé mes réponses.
voila, confinement ... m'a pris l'idée de remettre en état ma mob d'enfance, j'ai tout démonté, remplacé réparé ce qu'il fallait, tout repeint et là je fini le remontage, je suis au stade où je languis d'entendre une nouvelle fois ce chant du cigare ...
bougie neuve, j'ai testé une fois et il y avait des étincelles (vues dans le noir). je fais le calage de l'avance à 1.5mm, je mets de l'essence et .... rien, pas une toux. je démonte, controle, tout semble ok mais pas d'étincelle. mes controles suivants sont ils ok :
bobine allumage, R= 340 Ohms, en sortie je mesure env 70 à 110VAC en fonction de la cadence de pédallage,
en sortie de CDI, j'ai env 30VAC
bobine HT, R = 11.8KOhms , j'ose pas mesure la tension car mon multimetre est limité à 600V.
quand le picot de la came passe en face du capteur effet hall, j'ai une faible variation de quelques Ohms de la resistance
la masse est bonne, la continuité electrique de tous les autres faisceaux est ok aussi.
jeu à l'electrode de la bougie : 0.65 mm
mais n'empèche, plus d'étincelle depuis que j'ai fait le calage et mis de l'essence.
pour le calage de l'avance, pige de calage à 1.5mm / PMH et je tourne la came jusqu'à observer une oscillation de la resistance aux bornes du capteur effet hall.
avez vous une idée de ce qui peut clocher ?
je ne sais plus comment était cablée la bobine HT, elle a 3 bornes, rep1 rep 4 et rep 15, la rep 4 étant celle qui va à la bougie. y a t il un ordre pour la connexion de la masse et de la sortie du CDI ?
ben voilà, si vous avez des enseignements à partager ou des sujets vers lesquels me réorienter je suis preneur !
Merci d'avance ,
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3692
- Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
- Localisation : Saint Quentin (02)
- Contact :
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Essaie de te faire prêter un autre Cdi car les Cdi en cigare sont fragile.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
- Localisation : valence
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
ok, mais comment on peut tester un CDI ?
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
L'écartement de l'électrode de la bougie devrait être de 0.4
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
- Localisation : valence
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
viewtopic.php?f=13&t=40055&p=350637&hil ... re#p350637
j'ai trouvé quelques réponses ici. mais la ref du bloc de la 94TTé est differente de celle de la L99e, sur les mpr. quelle différence réelle y a t il?
j'ai trouvé quelques réponses ici. mais la ref du bloc de la 94TTé est differente de celle de la L99e, sur les mpr. quelle différence réelle y a t il?
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
La longueur des fils
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3878
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Bonjour,
Je ne sais pas quelle bobine HT tu as, mais pratiquement 12 K ohm je trouve que cela fait beaucoup.
C'est toujours l'allumage électronique cylindrique que tu as dessus?
As tu une photo?
Je ne sais pas quelle bobine HT tu as, mais pratiquement 12 K ohm je trouve que cela fait beaucoup.
C'est toujours l'allumage électronique cylindrique que tu as dessus?
As tu une photo?
Paul
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
- Localisation : valence
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
pardon, en effet, 11.8KOhms c'est avec les 5KOhms de l'antiparasite.
sans l'antiparasite, la resistance de la bobine HT est de 6.8 Kohms
electrode de la bougie remise à 0.4mm, mais pas d'étincelle pour autant.
les photos
sinon une idée de comment controle le bloc electronique ? d'avoir 30V en sortie, c'est normal ?
sans l'antiparasite, la resistance de la bobine HT est de 6.8 Kohms
electrode de la bougie remise à 0.4mm, mais pas d'étincelle pour autant.
les photos
sinon une idée de comment controle le bloc electronique ? d'avoir 30V en sortie, c'est normal ?
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Ça n'est pas possible de tester un CDI de manière simple.
- La bobine jaune doit mesurer environ 350 ohms
- Le capteur doit mesurer environ 50 ohms.
Le câblage de la bobine HT est OK
- La bobine jaune doit mesurer environ 350 ohms
- Le capteur doit mesurer environ 50 ohms.
Le câblage de la bobine HT est OK
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
la sortie du CDI (ou l'entrée de la bobine HT) c'est environ 100 Volts.
le plus simple est d'essayer de remplacer le cigare par un CDI de 51. c'est pas bien cher et ca se trouve facilement.
au pire si c'est un modèle bridé, ca limitera ta vitesse à 50 km/h...
le plus simple est d'essayer de remplacer le cigare par un CDI de 51. c'est pas bien cher et ca se trouve facilement.
au pire si c'est un modèle bridé, ca limitera ta vitesse à 50 km/h...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Commences par intervenir les fils de ta bobine car je crois que tu les as inversé.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3878
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Bonjour,
Je pense aussi que le remplacement du "cigare" par un CDI de 51 est la solution.
Je pense aussi que le remplacement du "cigare" par un CDI de 51 est la solution.
Paul
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Non, c'est OK comme ça :
Pour l'adaptation du CDI de 51 :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
- Localisation : valence
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Bonjour,
A ce qu'on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, moi je débute, et je fais des âneries...
J'ai acheté un boîtier cdi 51, mais avant de le brancher je suis tombé sur la cosse de masse du porte cigare, et là je me suis dit pourquoi ai je isolé le fil noir en sortie de bobine comme si c'était l'arrêt moteur dont j'ai pas besoin? (On le voit sur la photo, il est dans du scotch...). Du coup, ce fil raccordé à la masse et ben ça marche beaucoup mieux ! J'ai même réussi à démarrer.
L'opération suivante de réglage de l'allumage m'a permit de compléter ma bible des conneries de débutant et je tiens à partager mes expériences au cas où certains seraient tentés de faire pareil.
Je n'arrivais pas à caler mon allumage car la came ne tenait pas en place, quelques tours de moteur et elle derivait.
J'étais tombé sur ce tuto
Je me suis lancé dans le rodage de la came sur son cône en reproduisant le tuto à la lettre. Erreur, en voulant rôder avec une visseuse, même en tournant à vitesse très réduite et dans appuyer j'ai réussi à gripper le cône. J'ai créé quelques micro point de fusion, inférieurs à 0,4mm, qui ont fini par se détacher et ont ravagé toute la surface du cône, du vilo et de la came. Quand je dits ravagé c'est des grosses rayures bien profondes, partout. Même résultat avec tres peu de pâte à roder, comme un grain de blé.
L'erreur je pense est d'appliquer un mouvement uniforme à vitesse régulière et toujours dans le même sens de rotation. (J'avais jamais rien rôdé avant dans ma vie). J'ai changé de technique, à la main, j'applique de petits mouvements de rotation alternatifs, très peu de pression, en tournant 1/5 de tour régulièrement. Dans ces conditions j'ai obtenu un état de surface très satisfaisant et un rodage très ajusté. Seulement pour rattraper le labourrage précédent, il m'a fallu faire un rodage prononcé pour effacer les rayures profondes. Et, et .... Et ben le rodage a dû réduire sensiblement le dimensionnel du cône, la came s'engage un peu plus côté moteur, si bien que une fois la cloche apposée sur la came, la cloche frotte contre le bâti de l'allumage.
Allumage électronique à came inversée, ça va me simplifier la tâche, on ne trouve plus les pièces ou à prix d'or...
Pensez vous que je suis bon pour changer la came et le villo? Ou juste la came?
J'imagine que de caler avec du clinquant ça va pas marcher très longtemps?
Je regarde pour expérimenter d'autres âneries en modifiant une came à rupteur ... Mais avant d'en faire d'autre si vous avez de la prévention a me faire...
A ce qu'on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, moi je débute, et je fais des âneries...
J'ai acheté un boîtier cdi 51, mais avant de le brancher je suis tombé sur la cosse de masse du porte cigare, et là je me suis dit pourquoi ai je isolé le fil noir en sortie de bobine comme si c'était l'arrêt moteur dont j'ai pas besoin? (On le voit sur la photo, il est dans du scotch...). Du coup, ce fil raccordé à la masse et ben ça marche beaucoup mieux ! J'ai même réussi à démarrer.
L'opération suivante de réglage de l'allumage m'a permit de compléter ma bible des conneries de débutant et je tiens à partager mes expériences au cas où certains seraient tentés de faire pareil.
Je n'arrivais pas à caler mon allumage car la came ne tenait pas en place, quelques tours de moteur et elle derivait.
J'étais tombé sur ce tuto
Je me suis lancé dans le rodage de la came sur son cône en reproduisant le tuto à la lettre. Erreur, en voulant rôder avec une visseuse, même en tournant à vitesse très réduite et dans appuyer j'ai réussi à gripper le cône. J'ai créé quelques micro point de fusion, inférieurs à 0,4mm, qui ont fini par se détacher et ont ravagé toute la surface du cône, du vilo et de la came. Quand je dits ravagé c'est des grosses rayures bien profondes, partout. Même résultat avec tres peu de pâte à roder, comme un grain de blé.
L'erreur je pense est d'appliquer un mouvement uniforme à vitesse régulière et toujours dans le même sens de rotation. (J'avais jamais rien rôdé avant dans ma vie). J'ai changé de technique, à la main, j'applique de petits mouvements de rotation alternatifs, très peu de pression, en tournant 1/5 de tour régulièrement. Dans ces conditions j'ai obtenu un état de surface très satisfaisant et un rodage très ajusté. Seulement pour rattraper le labourrage précédent, il m'a fallu faire un rodage prononcé pour effacer les rayures profondes. Et, et .... Et ben le rodage a dû réduire sensiblement le dimensionnel du cône, la came s'engage un peu plus côté moteur, si bien que une fois la cloche apposée sur la came, la cloche frotte contre le bâti de l'allumage.
Allumage électronique à came inversée, ça va me simplifier la tâche, on ne trouve plus les pièces ou à prix d'or...
Pensez vous que je suis bon pour changer la came et le villo? Ou juste la came?
J'imagine que de caler avec du clinquant ça va pas marcher très longtemps?
Je regarde pour expérimenter d'autres âneries en modifiant une came à rupteur ... Mais avant d'en faire d'autre si vous avez de la prévention a me faire...
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle
Je pense que tu as du y aller un peu fort sur le rodage. Tu peux sauver l'ensemble en fixant ou soudant une rondelle sur ta came pour faire reculer la cloche pour qu'elle ne frotte plus. Si tu décides de changer ta came, j'en fabrique.