montage du contre piston de la 99z

Répondre
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

montage du contre piston de la 99z

Message par Fanfi_du_94 »

Bonjour,

Juste une question...
faut-il huiler la coque du contre piston lorsqu'on remonte le contre piston ? J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas car cela faisait ventouse encore plus et que cela faisait perdre du rendement au moteur.

Est-ce vrai ? Si oui alors comment est lubrifié ce contre piston ?

Parallèlement, sur mon moteur de 99Z sur l'établi, sans bougie et sans pipe d'admission, j'entends un leger chuintement lorsque je fais faire un cycle complet au moteur.
Sur un autre moteur je n'ai pas ce chuintement. Est-ce que cela puex provenir du fait que ce brave contr episton fait effectivement ventouse, car quand je l'ai remonter j'ai huilé la coque comme je le fais pour le piston moteur ?

Merci de votre rpéonse

FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

http://www.bibliotobec.org/gallery/inde ... tegory/144

Pour moi il faut huiler pour préserver le segment et attendre gentiment que le piston s'enfonce

Certains ont percé des trous dessous pour améliorer le rendement, mais il faut avoir un segment parfait, d'autres on fait 2 trous munis de clapets dont un renvoyé dans l'admission, comme un petit compresseur, ça avait été interdit ausi sec en compète vu les performances impressionnantes, d'autres encore viraient purement et simplement le segment.

Perso je n'ai essayé aucune de ces méthodes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaGuiMol
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 02 avr. 2008, 23:58
Localisation : Meeeuuuuusssee!
Contact :

Message par LaGuiMol »

Quel avantage on a à enlever le segment ?
Pour les trous et les clapets je vois mais pour le segment???
:-k
Manette à fond, cramer l'goudron !
christian
Visiteur assidu
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2005, 13:24
Localisation : marseille 13

Message par christian »

On enlève surtout pas le segment sinon on casse tout et on lubrifie avant montage. L'histoire de ne pas huiler le contre-piston est une vraie imbécilité. Ceux qui utilisent ces machines (99z) savent bien qu'au cours de leur utilisation, les résiduts d'huile descendent jusqu'au contre piston. On le remarque trés bien quand on démonte un tel moteur qui a tourné: le petit cylindre en fonte et son gros piston sont "imbibés d'huile"...à un point tel qu'il faut trés scrupuleusement faire l'étanchéité du cylindre en fonte à la jonction avec les demi-carters. Sinon?....fuites grasses et abondantes au niveau du contre-piston!!
LaGuiMol
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 02 avr. 2008, 23:58
Localisation : Meeeuuuuusssee!
Contact :

Message par LaGuiMol »

J'imagine que c'était théorique...
Je me vois me voit mal faire un trou dans le carter du contre piston, mais j'imagine la violence des accélérations avec ce procédé.
Blast!
Manette à fond, cramer l'goudron !
christian
Visiteur assidu
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2005, 13:24
Localisation : marseille 13

Message par christian »

Un trou dans le cylindre du contre piston? :shock: La machine démarre même pas!!
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

Message par Fanfi_du_94 »

Bah merci pour toute ces informations. Je vais me contenter de vérifier si le contre piston est bien huilé dans sa coque et de remonter le moteur.

Question subsidiaire : quell est la tolérance latérale de la bielle lorsque le piston est au PMH et qu'on peut bouger la bielle ?

merci de vos réponses

FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre