courant continu régulé impossible

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Oui mais le délai de livraison Ali express beaucoup trop long... à moins que je mette le prix pour le redresseur si je le commande ds une boutique Française peut-être qu'il serait de meilleure qualité et je prends le condo avec les protections chez Conrad pour fxer rapidement mon circuit à la bonne tension.
Je suis preneur de l'info si t'as une idée sur le type de protection qu'il me faut, sachant que je dois conserver un maximum de puissance disponible pour alimenter mes longues portées qui font 15w chacune.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

attention dorénavant les fientes commandées chez aliexpress sont sujets à une surtaxe d importation ....
p26 à led j en ais essayé bof ça éclaire pas plus que ça
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Merci pour l'info, apparemment l'eu exige aussi des frais de douane pour les produit importés dont la valeur est inférieure à 150€... j'espère que la note ne sera pas trop salée pour mes phares.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Bonsoir.
Bien reçu mes longues portée, hélas pas encore mis le CC sur la mob pour les brancher.

L'ampoule p21/5w sera obligatoirement remplacée par une led à basse consommation et je souhaite passer tout le reste en cc sauf le klaxon. Je compte aussi rajouter une sonde pour contrôler la température, voir une pompe à eau si nécessaire.

Est-ce une bonne idée, mais dans la mesure du possible j'aimerais conserver le régulateur d'origine (qui fait bien son taf) en amont sur l'alternatif et me fabriquer un redresseur assez simple, fiable et qu'il soit assez costaud pour tout entraîner. Il serait composé d'un pont, suivie de quelque condensateurs en parallèle et d'une résistance. Pour les condos, j'ai pour but de me rapprocher de la somme référence des 4700 micro Farad recommandés, soit 2 × 2200 micro Farad ou 5 × 1000, cela à fin de limiter la taille du composant. Si je fais qu'un seul circuit pour l'ensemble des consommateurs c'est bon ou le mieux c'est d'en faire un pour les Lp, un autre pour éclairage basique av/ar et ainsi pour le reste ?

Si j'ai bien compris, je devrais avoir 10.5 v en sortie du pr, mais quelle tension je vais avoir en additionnant les condos, donc combien de ohms me faut-il pour la résistance s'il vous plaît, j'ignore sur quelle base je le calcule. De-même, faut-il que je prévoie un système de refroidissement pour la carte ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: courant continu régulé impossible

Message par Fluky »

En fonction des arrivages, les régulateurs de 51 sortent entre 10,5 et 12V crête.

Le PDD va te faire chuter la tension de 1,2V.

Si tu ne mets pas de condo derrière, la tension efficace sera la tension crête / 1,4142 ; plus le condo de lissage sera gros, plus cette tension efficace va remonter. La valeur du condo sera proportionnelle à la consommation de courant des accessoires : C = (I × t) / U , avec I en Ampères, t (la période du sinus en ms, par exemple à 3000 tours soit 50 Hz on trouve 20ms) et la tension en Volts.

J'ai pas compris l'histoire de la résistance.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: courant continu régulé impossible

Message par jac44 »

Flukypédia a parlé !!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

en laissant le régulateur sur l alternatif et en montant un pont de diodes et des condos
je doute que l on peut voir un 12 volt continu propre
idée : qu est ce ça fait de monter 2 régulateur en série ?
afin d avoir 20 à 24 volt avant le pont puis réguler à 11 continu en sortie de pont
question pourquoi tout le monde veut monter des ampoules à leds sur les mobs ?
avec un moryama on as largement assez de puissance pour alimenter à l avant des p 26 de 15 watt qui éclaire bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: courant continu régulé impossible

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 04 nov. 2021, 11:39 en laissant le régulateur sur l alternatif et en montant un pont de diodes et des condos
je doute que l on peut voir un 12 volt continu propre

Pour allumer des LEDS ça sera bien suffisant ; plus le condo sera gros, moins on n'aura d'ondulation résiduelle.

idée : qu est ce ça fait de monter 2 régulateur en série ?

Non, et ça ne servira à rien, ce sont des régulateurs à thyristor/triac

question pourquoi tout le monde veut monter des ampoules à leds sur les mobs ?

Ça c'est une bonne question destinée à ceux qui veulent se compliquer la vie

avec un Moryama on as largement assez de puissance pour alimenter à l avant des p 26 de 15 watt qui éclaire bien

Il sort une quarantaine de watts ce qui suffit largement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Bonsoir merci de vos réponses.

@Fluky il faut que je vérifie ça mais il me semble que le mien d'origine régule entre 12 et 13v, sauf au ralenti où la tension chute à 10v quand il n'y a pas de consommateurs utilisé.

Si j'ai bien compris, au plus plus la somme cumulée de micro Farad est importante, au mieux se fera le lissage mais cela aura pour conséquence d'augmenter la tension de crête, d'où la nécessité d'augmenter la valeur ohmique de la résistance ?

Pour la résistance, je demandais si une seule en parallèle au dernier condo serait suffisante pour protéger l'ensemble du circuit contre les sur tension, ou si il vallait mieux en installer une sur chaque départ de ligne, car je suppose qu'il doit y avoir quelques variations de tension en fonction de si la puissance est consommé ou pas ?

L'idée de rajouter des regul genre 7812 après les condos, donc série avec celui d'origine comme le propose Sp93, j'y ais penser aussi, mais j'aimerais mieux éviter car ces machins chauffent beaucoup d'après ce que j'ai lus.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Pourquoi je veux installer des ampoules leds ?
Pour mon cas je ne suis vraiment pas un adepte des nouveautés, mais je vais le faire pour économiser de la puissance car mes longues portée que je rajoute font 15w chacune, et avec ce il ne restera plus grand chose !
Je vais commencer par remplacer l'ampoule AR d'origine P 21/5W qui est une calamité. Vous rendez-vous compte 21 watts pour le feu de stop et au moidre coup de frein le phare avant diminue. Quand ce dernier avait encore son ampoule d'origine en P26 15w halogène, encore ça allait sauf qu'il est très difficile de trouver exactement la même avec le bout peint gris mat contre les éblouissement. Obligatoire dans le petit phare loupe du Xr sinon ça éblouit et n'eclaire pas bien.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

L'idée est de fabriquer soit-même un ensemble costaud avec des composants industriels qui tiennent bien dans le temps et le rendre optimisé pour nos MBK. J'espère.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: courant continu régulé impossible

Message par Fluky »

La_Bleu_XR a écrit : 04 nov. 2021, 19:11 Si j'ai bien compris, au plus plus la somme cumulée de micro Farad est importante, au mieux se fera le lissage mais cela aura pour conséquence d'augmenter la tension de crête, d'où la nécessité d'augmenter la valeur ohmique de la résistance ?

Développe ton idée de la résistance, je n'ai toujours pas compris son utilité.
De quelles surtensions parles tu ? Le régulateur est là pour éviter ça justement.
Une résistance série en sortie de montage pourra effectivement limiter la tension en absorbant le courant excédentaire, et chauffera par effet Joule, ce qui n'est pas le but recherché ; encore faut-il connaître la consommation de courant des accessoires et la tension d'entrée, sinon point de calcul possible.

Par exemple, si tu veux faire fonctionner une LED 1,2V 20mA (une led 3mm standard) sur une alimentation 12V, il va falloir insérer entre la LED et l'alim une résistance chutrice qui se calcule d'après l' loi d'Ohm, U=RI ; la résistance doit faire chuter la tension de 10,8V donc 10,8=R x 0,020 donc R = 540 Ω, qui n'est pas normalisée (on a le choix entre 470 Ω et 560 Ω, on prendra donc la 560 Ω par sécurité.

Mais ce calcul n'est valable que lorsque la tension d'entrée est fixe et connue, ainsi que la consommation de courant.


L'idée de rajouter des regul genre 7812 après les condos, donc série avec celui d'origine comme le propose Sp93, j'y ais penser aussi, mais j'aimerais mieux éviter car ces machins chauffent beaucoup d'après ce que j'ai lus.

Et crament beaucoup, ils sont prévus pour débiter 1 ampère maximum (12W sous 12V) en pointe, et fonctionnent mal si la tension d'entrée est proche de la tension de sortie.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

je pense qu il veut mettre une résistance chutrice entre le + condo et les appareils ( si oui bof bof comme méthode )
pour les régulateurs prendre des faibles tensions de chutes comme les LT083-12 = 7.5 ampère en 12 volt !!
une perte maxi de 1.5 volt entre entrée et sortie , donc au ralenti ça doit beaucoup moins merder
https://docs.rs-online.com/dd17/0900766b81396824.pdf
"Quand ce dernier avait encore son ampoule d'origine en P26 15w halogène, encore ça allait sauf qu'il est très difficile de trouver exactement la même avec le bout peint gris mat contre les éblouissement. Obligatoire dans le petit phare loupe du Xr sinon ça éblouit et n'eclaire pas bien."
peut être bien que oui , mais remplacer cette ampoule par une à led ou les microchip led sont montées n importe comment sur le support
je pense pas que la lumière se concentre bien dans la loupe d origine du xr
pour le moment les ampoules à led que j ais essayé , oui ça marche un peu à l arrière mais à l avant que ce soit sur un phare
type av 89 - 92 - 93 ou un rond type 51 super , ça éclaire que d alle par rapport à une p 26 s basique
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Effectivement, mettre une résistance pour un fonctionnement normal, ça semble bien inutile. Voir une multitude de schémas et vidéo sur internet qui bien souvent en inclut comme une règle d'or, à force ça fini par induire en erreur.

Aussi, les régulateurs d'origine sont en général très fiables, mais je pensais qu'il serait plus sage de rajouter une résistance en sécurité pour protéger les accessoires, au cas où il venait à lâcher un jour pour telle ou telle raisons...

De même sans résistance, les condos vont restés chargés pendant une longue période après l'arrêt du moteur, surtout pour les trajets de jour. Ça risque rien ou il faut brancher une ampoule en direct pour les décharger ?

Si je peux éviter de mettre une résistance ou des 7812, alors là ça va me simplifier les chose. Merci Mr Fluky de nous faire profiter de votre génie ! Du coup pas? de risque de surchauffe, reste plus q'ua déterminer la puissance nominale en I pour ajuster les condos et je pourrais enfermer le tout dans une simple boite et le noyer dans la résine... limite j'en choisi une en alu avec la carte bien alignée aux parois de façon qu'elle coulisse comme ds un tiroir pour refroidir au mieux.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Ce que je vais avoir en conso totale approximativement:

1/ Longues portées (feux de route uniquement) qui sont données pour 15w chaqune donc 30 w. (Je suppose que c'est pour un seul éclairage au choix car elle comportent un branchement qui éclaire jaune + un autre blancs. J'utiliserais que ce dernier branchement.

2/ L'ampoule Ar à led équivalente à ma p21/5w qui devrait se situer aux alentours de 5.2 w au total.

3/ L'ampoule Av qui sera utilisée en feux de route + croisement, obligé d'y passer je pense. Ds ce cas je pense entre 1.3 et 2w c'est suffisant.

4/ Le compte tours chinois.

5/ le retro éclairage des compteur/cpt tours 3.7w + éventuellement un voltmètre et sonde température.

6/ le klaxon j'ignore sa consommation. Pour lui c'est mieux de rester sur l'alternatif ?

5/ Pompe à eau électrique (si besoin). Là aussi je sais pas ce que ça consomme.


Donc déjà rien que l'éclairage, tout en leds et sans compter le stop...
+ rétroéclairage, sa va avoisiner les 38 watts...

+ pe ? et afficheurs supplémentaires ?
Au final je me demande si tout va passer ??

Sans compter les pertes de tension ds la carte... ??

Heureusement que les condos seront là pour le feu Stop et le klaxon ! 

À votre avis ça fait pas trop d'accessoires en tout ?

Merci.
Répondre