Magnéto capricieuse ?

Réglage, bougie...
BGB33A85
Adhérent(e) MCF
Messages : 49
Enregistré le : 06 nov. 2017, 20:10
Localisation : Noirmoutier en l'Ile

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par BGB33A85 »

Domino, désolé, j'ai mal lu ce que tu disais pour les piles plates ; chaque élément de la pile a son pôle positif, donc une pile plate de 4,5 Volts va fournir , après dépouillage très facile, 3 beaux bâtons de graphite pour tailler de nombreux petits charbons ...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par yan29 »

C'est de ce genre de pile que vous parlez ?? J'ai cru comprendre que le type alkaline n'était pas bon, dommage...
20210817_190206_resized.jpg
20210817_190206_resized.jpg (121.69 Kio) Vu 933 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par Fluky »

On trouve encore des piles rondes salines
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par yan29 »

Merci, c'est bon à savoir...je vais regarder les piles d'un autre oeil maintenant... :D
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par LaTaupe63 »

Pour le site "anglais"... il s'agissait en fait d'un site "francais" :oops: personne ne va se plaindre !
Ce site est sérieux et j'ai commandé charbon de masse et quelques charbons de pickup pour mes Bloc S: RAS: envoi rapide et produit de qualité
le tarage du ressort de pickup est peut être légèrement plus "ferme" que celui d'origine mais reste quand même très souple (je suis équipé pour réaliser une mesure de tarage mais j'ai eu la flemme de le faire :oops: )
Ils sont tous au même prix pour ensemble ressort/charbon
J'ai préféré ce site au site anglais tout simplement parceque le diamètre et longueurs étaient affichés en clair là où le site Anglais indique uniquement la marque de la moto cesé recevoir ce charbon et que bien sûr Novi reste inconnu outre-manche

Hope it helps !

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... o&_sacat=0
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par domino »

Fluky a écrit : 17 août 2021, 19:20 On trouve encore des piles rondes salines
Apparemment, oui. :D mais ont elles encore l'électrode centrale en charbon ? A voir; avec mon stock je suis a l'abri pour quelques années
https://www.cdiscount.com/juniors/r-pil ... html#_his_
J'ai plus de soucis a me procurer des ressorts.
Une piste ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
BGB33A85
Adhérent(e) MCF
Messages : 49
Enregistré le : 06 nov. 2017, 20:10
Localisation : Noirmoutier en l'Ile

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par BGB33A85 »

Merci LaTaupe, le site helps a lot ! Quant à yan29, la pile plate que j'ai dépiautée est une Varta Longlife saline (étiquette 4,5V - normal - 3R12), on en trouve encore sur le site indiqué par Domino.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par yan29 »

Ok, merci beaucoup, je vais voir à ça.. =D>
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par Fluky »

On a travaillé un peu sur cette magnéto ce matin.

Plusieurs soucis, basse tension à la masse, et défauts d'isolation au niveau HT.

Tout semble rentré dans l'ordre après essais au Vicatest, plus qu'à remonter, caler, essayer et rouler enfin.

Edit : si j'avais été moins couillon, je n'aurais pas eu à refaire le monde si je m'étais donné la peine de lire l'excellente prose de notre ami Henri 4

http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... -b-33.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par Fluky »

Quelques nouvelles de la magnéto rebelle.

Après moults montages, démontages et essais, on s'est aperçu qu'il y avait de gros problèmes d'isolation et que la HT arquait surtout à l'intérieur de la magnéto, ce qui ne sert à rien, vaut mieux que ça pète à l'extérieur.

Donc, gros doutes sur le précédent rebobinage de l'induit, je l'ai donc fait refaire une seconde fois, mais par quelqu'un (quelqu'une pour être précis) donc je suis absolument sûr du travail. Tant qu'à faire, fabrication d'un mini condensateur renforcé sur mesure, et réaimantation pour la forme de l'aimant.

Une fois tout bien remonté et graissé, cette dernière tentative était la bonne, le moteur tourne comme une horloge.

L'ancien induit était bien maigre, après autopsie, primaire non conforme (section et longueur de fil), idem pour le secondaire (isolant inter-spires pas top, et pas assez de spires).

Ancien-induit-magneto-type-E.jpg
Ancien-induit-magneto-type-E.jpg (32.73 Kio) Vu 706 fois

Le nouvel induit inspire plus confiance :

Nouvel-induit-magneto-type-E.jpg
Nouvel-induit-magneto-type-E.jpg (23.31 Kio) Vu 706 fois

Et le micro-condo, plus facile à changer que lorsqu'il est planqué dans les tréfonds de la magnéto.

Condo-magneto-type-E.jpg
Condo-magneto-type-E.jpg (38.85 Kio) Vu 706 fois

Tout ça pour en arriver là :



Plus qu'à faire la cosmétique et les finitions...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
diabolo8476
Visiteur assidu
Messages : 306
Enregistré le : 02 nov. 2016, 19:31
Localisation : 84210

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par diabolo8476 »

Bonjour flucky

Ou fais tu refaire les magnetos ?

Merci
Image

Plein phare.....file de gauche ....vitesse lumiere
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par Fluky »

En général, je les fais refaire chez Delord, mais comme il ferme à la fin d'année (il semblerait qu'il ait quand même un repreneur) je me suis dit qu'il fallait bien s'y mettre...

L'induit a été refait chez Lydie Janeczek, pour le reste c'est du maison.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
BGB33A85
Adhérent(e) MCF
Messages : 49
Enregistré le : 06 nov. 2017, 20:10
Localisation : Noirmoutier en l'Ile

Re: Magnéto capricieuse ?

Message par BGB33A85 »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire de la magnéto en question et de la moto qui va avec (à ce propos, c'est une Motobécane B33)
Après 2 ans de galère, j'ai enfin frappé à la bonne porte, celle de Fluky qui a tout de suite diagnostiqué la maladie et appliqué le remède adéquat.
Encore merci à lui et à Lydie "sa bobineuse" : deux bonnes adresses à connaître absolument.
Répondre