Remontage Moteur D45

Répondre
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

. . . J'ai récupéré mes cylindre, culasse, soupapes, vilebrequin... de chez CM Realis's que je me permets de recommander car j'ai connu par le Club et on y a une réduction.
Alors que je demandais un changement de sièges, on me les a simplement rectifiés ainsi que les soupapes, conservant ainsi la qualité des métaux d'origine. Les aiguilles du vilebrequin ont été changées, guides posés, cylindre et culasse rectifiés. Enfin sur proposition, on me refait les 2 bagues avec 'pattes d'araignée' à l'identique, ce qui lève le doute sur mon bricolage précédent. Le tout pour un coût raisonnable. Je note encore l'écoute et l'accueil chaleureux.
On veut parfois faire soi-même, surtout moi, mais pour ce genre de travail, il ne faut pas hésiter à le confier à un savoir faire de tradition et préserver aussi ces Artisans irremplaçables.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Merci de ton témoignage: nous sommes tellement réactifs à publier des critiques que nous en oublions parfois de publier pour recommander. Si je puis me permettre ... le M du logo "CM réalis" correspond au "M" de Mestre ... famille éponyme typique de la petite bourgade d'Issoire dans le Puy de Dôme qui avait un magasin de Vélo et mob dans années 80 ...et j'étais toujours en extase devant leur vitrine pendant mes vacances. Ils continuent de génération en génération a contribuer à faire roules les deux roues. Même si je n'ai jamais utilisé leur services, je me ferai un vrai plaisir de leur confier mes prochains re-alésages
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

... Oui, il s'agît bien de l'Entreprise familiale Mestre transmise depuis cent ans et reprise par la fille et son mari. J'y suis passé car j'allais dans l'Aveyron et oui, en plus de la satisfaction du travail bien fait même pour des petites tâches à la demande, j'ai eu mon ressenti 'émotion': la chance pour nous que ce genre d'Entreprise!... qu'il faut absolument préserver!
Pige39
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2021, 19:01
Localisation : Aspach le bas

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pige39 »

Bonjour a tous,

Lors du démontage de mon moteur, j ai eu quelques soucis ( vis cassées ) du coup je suis à la recherche des vis de carter en M6*140. Savez vous où ça se trouve ?

Bonne journée
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

... Au remontage, j'en suis au calage de la distribution et bien sur, je n'avais rien noté au démontage!!! J'ai cherché et à peu prés compris, mais il me reste un gros doute sur le sens de rotation du moteur.
Sur le forum, on évoque "sens anti-horaire" (vu d'un côté), "vers l'arrière (+ précis) mais sur 'espacemcf' on lit "... tourne dans le sens horaire (vu côté volant)". On retrouve encore cette ambiguïté sur un disque présenté par 'glutch2000'.
Pour le reste, je tiens compte de tous les bons (r)enseignements fournis sur le forum.
. . . Pour Pige39, je suggèrerais de t'adresser à 'cm realliss' (pub volontaire) qui en aurait peut-être on en fabiquerait, soit identique soit en simple goujon.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remontage Moteur D45

Message par Fluky »

Le moteur tourne en sens anti-horaire vu côté allumage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

Merci Fluky. C'est 'espascembc' qui m'a fait douter et je peine avec l'effet miroir.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre Turlan »

Dans "l'espace MCF", il est question du volant de Z, qui se trouve à gauche du moteur et donc tourne en sens horaire. Sur les D45 le volant se trouve à droite!
http://espacemcf.free.fr/ZZ/DATA/RTZ/RTZ-p4.htm#distri
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

. . . Mon calage distribution est relativement simple car mes positions PMH sont marquées sur les pignons. Au cas où, j'ai ajouté au post '"calage distribution d45s".
Peut on augmenter les performances en jouant sur une autre position du pignon sur le 1/2 arbre du vilo, comme il m'a semblé le lire qqpart?
ducaphil
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2023, 12:52
Localisation : Baromesnil

Re: Remontage Moteur D45

Message par ducaphil »

SUPERBE
Répondre