Petahum Pyrenees

Comment et pourquoi avez-vous choisi votre pseudo?
Répondre
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Petahum Pyrenees

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ma réponse sur ce "topic" concernant le choix de mon pseudonyme! Tout vient en son temps, à la vitesse de mes vieux cyclos!
Journée de grisaille froide en extérieur, alors j'y remédie.

Le "pétahum" est le diminutif de "Lou Pets à Hum" (et non pas à Hums de Cayaou qui voudrait dire en Gascon, à fond de cale). Ca pourrait pourrait aussi venir de "quim pet" (autrement dit, quelle détonation!).

Le Pétahum quand on est gamin, c'est le vélo amélioré d'un bout de carton glissé dans les rayons de la roue arrière et d'une pince à linge pour le rendre solidaire du cadre, perpendiculaire pour que ça calque un maximum, quand on nous voit passer (on nous entend d'abord)!

Plus tard, c'est le pot "tromblon" légèrement percé à moulte endroits, histoire que ça résonne bien quand on tourne la poignée en descente!

Bref le Pétahum, ça fait du bruit mais ça n'avance pas forcément vite. Ca roule même dans le jardin! (aujourd'hui, presque silencieusement pour ne pas gêner l'entourage..).

Les Pyrénées, c'est toute mon enfance, mes dimanche dans les pas de ceux de mon père pour gravir tous les sommets enneigés environnants, car il préférait que j'use les semelles de mes "vieux croquenots" hérités de mon frère ( on regardait à la dépense..) pour forger l'esprit de courage et d'effort (ça m'a aidé professionnellement..) , que de me voir les mains dans le cambouis chez les voisins bricoleurs (apprentissage d'une méthode). En fait, j'ai fait les deux et je continue la pratique des deux "sports"!


Philippe :wink:
c (20).jpg
c (20).jpg (85.33 Kio) Vu 1157 fois
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Petahum Pyrenees

Message par cateralp »

Je me marre avec tes explications ....
Quand j'étais gamin dans la maison d'à coté il y avait une entreprise de récupération de vieux papiers ( pas nouveau le recyclage !)
Pour nous c'était la caverne d' Ali Baba on allait souvent demander si il n'y avait pas des papiers collants pour décorer ou autres cartons pour faire des "moteurs " pour nos roues de vélos , je me souviens enrouler des trucs pour faire un pot d'échappement :lol:
Et oui quelle que soit la région où l'on a grandi , on se retrouve ici des années plus tard avec des parcours qui se ressemblent :lol: :lol:
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Petahum Pyrenees

Message par Petahum Pyrenees »

Normal Gilbert, on ne se fait pas trop mal dans notre état-civil respectif!! :lol: Mais la Mob nous garde heureusement assez jeune!! :wink:
(sans carton à travers les rayons.. =D> ).
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre