40V orange de 1972

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
pacorabat
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2021, 22:02
Localisation : Vienne - 38

40V orange de 1972

Message par pacorabat »

Bonjour !

Voici donc ma petite 40V de 1972, sortie de la cave d'un collègue en décembre 2021, la dernière assurance datant de 2003. Elle avait été remisée car le moteur ne tournait plus très bien...
Belle couche de poussière, moteur bien crasseux extérieurement mais non bloqué et avec de la compression, elle a pas l'air si mal que ça !

Image

Image

Après un petit nettoyage, je tente un démarrage vu que le moteur ne semble pas grippé : belle étincelle à la bougie (on verra par la suite pour fiabiliser l'allumage, condo électronique), et révision du circuit de carburant (nettoyage robinet & carbu, nouvelle durite), et paf ça démarre illico ! =D> Le ralenti se tient à peu près, j'ai pu rouler quelques mètres histoire de tester le variateur/embrayage, mais après un cours instant elle broute et s'étouffe jusqu'à caler. Bref, moteur à réviser, rien d'anormal après tant d'années !

Image

Démontage et vérification de la partie cycle :
- les freins sont bons
- le câble de compteur est manquant, et le mécanisme dans la roue un peu grippé -> dégrippage et graissage du mécanisme, et câble à commander
- les chaines/pignons/couronnes/poulie sont en bon état
- les jantes sont un peu rouillées, et la jante arrière est un poil voilée, à voir si ça se sent au roulage
- pneus et chambres à air d'époque mais ça tient la pression à l'arrêt, à voir si ça tient au roulage
- roulements et axes sont bons, nettoyés et graissés
- gaines de câbles bien craquelées, changement à prévoir
- soufflets de fourche à changer, et fourche à vérifier/graisser quand je ferais cette opération
- le phare avant et le klaxon fonctionnent, mais il manque le cabochon du feu arrière (qui existe en refabrication c'est cool)

Et hier j'ai inspecté le moteur :

- écrou de volant magnétique impossible à dévisser avec mon outillage basique :x j'ai commandé l'embout carré 10mm, on verra si j'arrive à l'avoir avec cet embout sur une grosse clef et en chauffant un peu, sinon il faudra que je trouve une clé à choc... (je sais que c'est un pas à gauche, l'écrou est bien marqué G11, donc dévisser dans le sens horaire)

- le variateur/embrayage, j'y toucherais plus tard, mais ça semble fonctionner correctement

- échappement en super état, à peine encrassé à l'intérieur, et extérieur presque comme neuf après un nettoyage sommaire

- l'intérieur du moteur semble nickel : le vilebrequin tourne bien, pas de jeu sur la bielle ; cylindre très propre ; calotte du piston noircie mais c'est parti facilement ; par contre la segmentation est hors-cote, jeu à la coupe 0.4 et 0.6mm 8-[ bizarre car le moteur semblait avoir une bonne compression


Après remontage du moteur, avec les joints d'origine, elle démarre bien mais tient à peine le ralenti, elle s'étouffe quand je lâche le starter. :roll: Ca ressemble bien à une prise d'air, le kit de joints AV7 est bien sûr prévu dans la prochaine commande ! Ou carbu peut-être en cause, je l'ai pourtant bien nettoyé et vérifié toutes les conduites (flotteur, pointeau gicleur, diffuseur...).


La suite au prochain numéro ! [-o<
103 MV - TLX - 102 MR - 51VL - 40V - AV49 - AU79
pacorabat
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2021, 22:02
Localisation : Vienne - 38

Re: 40V orange de 1972

Message par pacorabat »

La petite 40V a enfin retrouvé un cabochon de feu, ça change tout ! :lol:

Image

Elle a aussi eu droit à la "révision" du haut moteur avec changement des segments et des joints (culasse/embase/echap/pipe). Après réglage de l'allumage, elle tourne rond ! Mais après quelques minutes de roulages, elle perd de la patate. Verdict : prise d'air par le joint spi de droite... Je vais être bon pour ouvrir le bas moteur, je déteste ça à cause de ces saloperies de roulements ! :x

Du coup, je vais peut-être d'abord tenter d'installer le moteur de l'AV49 que j'ai de coté, il semble vraiment identique après vérification des références de pièces dans les docs technique.

En parallèle, opération résurrection de compteur avec l'aide de ce super-tuto ( https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=8805 ) : l'axe était grippé et l'aiguille cassée. Par chance la pointe trainait à l'intérieur, j'ai pu la recoller ni-vu-ni-connu. Plus qu'à monter le nouveau câble !

Image

Et bonne nouvelle : elle est assurée et immatriculée !
Assurance faite jeudi matin chez Clavel, qui envoie tout de suite l'attestation par mail ! Donc dans la foulée, procédure sur ANTS, validation reçue lundi matin, soit 2 jours ouvrés plus tard ! =D> Ca a bien changé, en 2020 ça avait mis 2 mois pour ma TLX, mais c'était encore gratuit... :roll:

Les documents que j'ai fournit :
- attestation d'assurance
- CERFA 13750
- attestation sur l'honneur de propriété
- justificatif domicile - de 6 mois
- dans un 2nd temps ils m'ont demandé d'ajouter ma carte d'identité
103 MV - TLX - 102 MR - 51VL - 40V - AV49 - AU79
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1506
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: 40V orange de 1972

Message par vincent21 »

=D> bien Mignone
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: 40V orange de 1972

Message par pascalou83 »

Bravo , Belle petite Bécane ! Profite Bien :wink:
pacorabat
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2021, 22:02
Localisation : Vienne - 38

Re: 40V orange de 1972

Message par pacorabat »

Merci ! :)

Dernièrement je me suis occupé du train avant : changement des soufflets de fourche, démontage/nettoyage/graissage de la fourche et pose du nouveau câble de compteur. Niveau moteur, montage d'un condensateur "électronique" pour fiabiliser un peu l'allumage.

Image

Quelques km de fait samedi/dimanche, finalement elle marche pas si mal, même à chaud la prise d'air que je soupçonnais semble minime.
Sur le plat (avec le vent dans le dos) elle prend presque 75km/h compteur ! Mais je bais quand même vérifier avec le tél/gps... :lol:
En montée par contre c'est pas un foudre de guerre, 30km/h au radar pédagogique, là où ma 103 à-peu-près d'origine passe à 48km/h.

Photo avec mon père sur ma 103 d'ado, je l'ai eu à 14ans en 2001, elle a bien servi 3-4ans puis a été remisée dans la cave jusqu'au 1er confinement de 2020... Merci le Covid qui m'a fait redécouvrir ma 103 et commencer une nouvelle passion pour les mobs ! =D>

Image

Pour la 40V, la suite sera principalement de poser la plaque d'immatriculation et changer les gaines/cables. Et surtout remontage de tous les carénages !
103 MV - TLX - 102 MR - 51VL - 40V - AV49 - AU79
Répondre