Cablage allumage et eclairage AV10

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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URALVIKI
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Cablage allumage et eclairage AV10

Message par URALVIKI »

je cherche a comprendre dans un VM a aluumage par rupteur d AV10 quelle est la bobine basse tension , la bobine d éclairage et pourquoi n y a t il que deux fils sur les rupteurs et non pas trois ? bref ça se branche comment ?
j ai une bobine verte 127310
une bobine jaune 125230
sur les rupteurs un fil qui va a la bobine HT et un au condensateur mais aucun à une bobine .
pas de liaison avec la bobine BT ?
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mstrrn

Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par mstrrn »

La bobine BT peut être connectée au condensateur, électriquement rien ne l'empêche et plusieurs allumages sont faits comme ça mais plutôt chez la concurrence.
Sans bobine BT il est impossible d'avoir une étincelle. Tu devrais avoir au moins un fil sur ta bobine BT à n'être branché à rien, et qu'il faudra donc logiquement brancher où tu en auras la place.
URALVIKI
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par URALVIKI »

Bon, j ai fini par demonter les rupteurs et il y a bien trois fils MAIS et c est subtil , la masse de la bobine va dans une borne isolée qui doit etre mis a la masse !

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mstrrn

Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par mstrrn »

Dernier message avant suppression de compte : tu sembles avoir un allumage comme celui qui a équipé les mobyx avec un L dans la référence.

Sur cet allumage particulier, la bobine BT sert aussi de générateur pour les phares avec une astuce de câblage qui la met à la masse pour les éteindre.
L'autre bobine sert alors non pas pour les phares, mais pour les clignos.

En l'état, tu peux effectivement faire fonctionner ton allumage en mettant simplement la bobine à la masse, comme si tout le circuit était là et que les phares fussent éteints.

Bon dépannage.
Pierre Turlan
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par Pierre Turlan »

Il s'agit d'un allumage classique Novi pour Motobécane à clignotants, il se monte effectivement sur les Mobyx à clignotants, mais aussi sur toute la gamme de l'époque à clignotants:40 LC,VLC, 50 LC,VLC, 92L, puis sur les premières 51 à clignotants, 51 VLC, les 99Z, les 92 GT......
La bobine verte est une bobine 12 volts destinée à ce circuit de clignotants, alors que la bobine jaune est à double sortie, un coté pour l'éclairage, un pour l'allumage, l'un servant de masse pour l'autre si l'on veut. Si on n'a plus d'allumage, c'est souvent pour une question de mauvais contact du coté éclairage, ce qui pour le néophyte est surprenant! Pour vérifier Motobécane préconise de mettre la cosse d'éclairage à la masse.
URALVIKI
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par URALVIKI »

Merci pour vos réponses
tout d abord Masterorion pourquoi dernier message avant suppression du compte , tu parles de quel compte ?
Pour le reste je suis un peu largué , la bobine verte n est pas pour l éclairage du tout !
pour la jaune je comprend que le fil de sortie dans une borne extérieur doit être dédoublé, un pour la bobine HT ( c est une question ) et un pour l éclairage ? curieux .
en tout cas j ai essayé en la mettant a la masse , plus un fil direct rupteur bobine HT extérieure et bien j ai de l allumage et même une belle étincelle.
en résumé comment brancher mon av88 de 1964 avec ce moteur av 10 pour avoir éclairage et allumage .....le tout sans clignotant .
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Pierre Turlan
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par Pierre Turlan »

Alors: si tu n'as pas besoin des clignotants, tu peux utiliser la bobine 12v verte pour l'éclairage (dans ce cas il faudra que tu remplaces tes ampoules par des 12v). Il conviendra donc de mettre la sortie éclairage (la grosse cosse )à la masse. La bobine jaune comprend 2 sorties: d'un côté un fil qui va à cette grosse cosse, de l'autre un fil qui va au rupteur où il rejoint le fil du condensateur et le fil gris qui sort vers la bobine ht externe.
URALVIKI
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par URALVIKI »

merci Pierre , c est compris pour le branchement donc pas de souci ca va être bon.
pour le fonctionnement c est moins acquis, a moins qu' il y est deux enroulements dans cette bobine ? si non comment peut elle être a la masse et alimenter via les rupteurs la bobine HT extérieure et via la borne extérieure l éclairage ?
je visualise pas le fonctionnement ....
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Pierre Turlan
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par Pierre Turlan »

Difficile de visualiser le courant :lol: , mais en gros une bobine classique a un fil extrémité du bobinage mis à la masse, et l'autre extrémité connectée à la sortie où l'on récupère le courant. Sur cette bobine jaune, il n'y a pas de mise à la masse, les deux extrémités sont des sorties, et l'une sert de masse à l'autre. Cette invention des ingénieurs de Novi a beaucoup été décriée pour ses effets pervers, c'est à dire que s'il y a un mauvais contact dans le circuit d'éclairage, le circuit d'allumage tombe en panne! Mais la contrepartie de cet inconvénient est qu'avec seulement 2 bobines, il est possible d'avoir un circuit de clignotants, et tout ça sans batterie (contrairement aux modèles à clignotants de chez Peugeot).
Une fois que l'on connait cette particularité, on sait qu'il suffit de shunter la sortie d'éclairage à la masse pour récupérer de l'allumage.
Dans ton cas, pas de soucis puisque tu n'utilises pas la sortie éclairage, et donc qu'elle est shuntée définitivement.
URALVIKI
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Re: Cablage allumage et eclairage AV10

Message par URALVIKI »

merci Pierre, c est en effet maline et perverse comme solution au problème de batterie , cela suppose que l utilisateur de la mobylette ainsi gréée soit au fait de quelques loi (Ampere, Ohm) pour se dépanner .
Avec le recul les solutions plus simples sont plus pérennes même si il faut une batterie, mais c est ce qui fait le charme de nos Motobécane .
ps ; ça fonctionne en mettant la bobine a la masse.
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