étancheité cylindre culasse Z
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étancheité cylindre culasse Z
Salut a vous tous !
Je suis a tenter de faire un "kit 210 cm3" pour ma Z et je suis a me demander ou est l'étanchéité entre le cylindre et culasse . Il y a un joint comme tous les moteurs mais pour moi ce joint ne sert qu'a étancher les montées d'huile je pense que pour la compression c'est comme les 2cv la collerette du cylindre vient faire jonction avec la culasse sans joint . Qui pourrais affirmer ou réfuter ma théorie ?
Merci de vos lumières et bonne fetes de fin d'année !
Je suis a tenter de faire un "kit 210 cm3" pour ma Z et je suis a me demander ou est l'étanchéité entre le cylindre et culasse . Il y a un joint comme tous les moteurs mais pour moi ce joint ne sert qu'a étancher les montées d'huile je pense que pour la compression c'est comme les 2cv la collerette du cylindre vient faire jonction avec la culasse sans joint . Qui pourrais affirmer ou réfuter ma théorie ?
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175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
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Re: étancheité cylindre culasse Z
C'est bien le joint de culasse seul qui fait l'étanchéité de la chambre de combustion ET du puits de tige de culbuteurs. D'ailleurs on trouve chez nos revendeurs des joints de culasse mal découpés où l'espace entre puits de culbus et cylindre est trop faible => ça casse vite, la pression de combustion passe dans le carter et ça marche moins bien.
En y pensant rapidement, Pour ton moteur, pourquoi pas un joint cuivre rond et fin entre culasse et chemise fonte du cylindre ? A ce moment là il faut une étanchéité élastique au puits de tiges de culbu car tu ne peux pas être en contact partout (montage hyperstatique) Le risque est le moindre échange thermique entre culasse et cylindre => surchauffe. Mais tout ça est à confirmer.
En y pensant rapidement, Pour ton moteur, pourquoi pas un joint cuivre rond et fin entre culasse et chemise fonte du cylindre ? A ce moment là il faut une étanchéité élastique au puits de tiges de culbu car tu ne peux pas être en contact partout (montage hyperstatique) Le risque est le moindre échange thermique entre culasse et cylindre => surchauffe. Mais tout ça est à confirmer.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut Henri 4 !
http://tobecdetrial.free.fr/crbst_9.html
Regarde ça , si tu vois bien, il ne reste que la largeur de l'épaulement de la chemise pour faire l’étanchéité ça me parait faible . Comme tu le dis une étanchéité élastique pour le tour du passage des tiges de culbu serait bien !
Je vais usiner et je verrais en fonction ....
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Regarde ça , si tu vois bien, il ne reste que la largeur de l'épaulement de la chemise pour faire l’étanchéité ça me parait faible . Comme tu le dis une étanchéité élastique pour le tour du passage des tiges de culbu serait bien !
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Ou le contraire : contact "franc" alu sur alu et étanchéité faite juste par de la pâte silicone et joint souple du type anneau métalloplastique sur la collerette de la chemise pour l'étanchéité de la chambre de combustion.
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Oui aussi ,je pense faire le contact culasse chemise avec la collerette de 7 mm de hauteur comme sur un moteur de Citroen 2cv et assurer l’étanchéité du passage des tiges de culbus avec de la pâte a joint en laissant juste 0.03/0.04 de jeu entre les deux bloques alu .
Je ne trouve aucune documentation a ce sujet et les "trialistes " ne sont pas bavards ..... donc forcément il y aura des essais .....
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C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut, si je peux me permettre, le graissage du moteur Z nécessite une bonne étanchéité culasse-cylindre et je ne vois pas d'autre solution que la pose d'un joint d'origine, si possible le fabriquer dans une feuille de cuivre.
Le système de reniflard ne fonctionne qu'avec une bonne dépression, laquelle est directement tributaire de l’étanchéité de la culasse.
Sur le moteur de la 2CV, c'est différend, un raccord banjo vient graisser la culbuterie sous pression directement sur chaque culasse.
Tu photocopies un joint neuf bien découlé et tu t'en sert comme patron pour découper la feuille de cuivre.
Le joint obtenu tu dois l'écrouir en le faisant rougir sur le gaz ou sur un réchaud électrique , tu le plonge dans l'eau froide et tu disposes de 30 minutes pour le poser et serrer la culasse.Cela ramollit le métal et l'étanchéité n'en sera que meilleure.( Méthode employée sur les monos Norton).
Le système de reniflard ne fonctionne qu'avec une bonne dépression, laquelle est directement tributaire de l’étanchéité de la culasse.
Sur le moteur de la 2CV, c'est différend, un raccord banjo vient graisser la culbuterie sous pression directement sur chaque culasse.
Tu photocopies un joint neuf bien découlé et tu t'en sert comme patron pour découper la feuille de cuivre.
Le joint obtenu tu dois l'écrouir en le faisant rougir sur le gaz ou sur un réchaud électrique , tu le plonge dans l'eau froide et tu disposes de 30 minutes pour le poser et serrer la culasse.Cela ramollit le métal et l'étanchéité n'en sera que meilleure.( Méthode employée sur les monos Norton).
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut Onra !
Merci de tes lumières ! En effet je n'avais pas vu ça sous cet angle .... J'ai la possibilité de faire un joint cuivre découpé au laser a mon travail bien qu'il ne restera que très peu de portée entre le cylindre et le passage des tiges . Ce qui est bien avec des forum technique c'est que toutes personnes intéressé peu apporter sa pierre , et l'édifice grandi !!!
Je vois que dans ton garage il y a une R1100S ! J'en ai une aussi ....
Merci et joyeux Noël a tous
Merci de tes lumières ! En effet je n'avais pas vu ça sous cet angle .... J'ai la possibilité de faire un joint cuivre découpé au laser a mon travail bien qu'il ne restera que très peu de portée entre le cylindre et le passage des tiges . Ce qui est bien avec des forum technique c'est que toutes personnes intéressé peu apporter sa pierre , et l'édifice grandi !!!
Je vois que dans ton garage il y a une R1100S ! J'en ai une aussi ....
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Merci Gerald!
Si tu as la possibilité de faire des joints en cuivre avec une découpe laser, n'hésite pas à en fabriquer plusieurs exemplaires, il y aura des personnes intéressées.
Évidemment, j'en fais partie, ayant deux Z22C sur l'établi.
L'épaisseur du joint devrait à mon avis rester la même que celle d'un joint d'origine, j'ai ai un que je vais aller mesurer dès que possible.
Salut!
Si tu as la possibilité de faire des joints en cuivre avec une découpe laser, n'hésite pas à en fabriquer plusieurs exemplaires, il y aura des personnes intéressées.
Évidemment, j'en fais partie, ayant deux Z22C sur l'établi.
L'épaisseur du joint devrait à mon avis rester la même que celle d'un joint d'origine, j'ai ai un que je vais aller mesurer dès que possible.
Salut!
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut !
Pas de souci ... Et pour la BMW ??? Voici la mienne .
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut a vous tous
Bon le plus difficile aura été de trouver un piston de 750 Honda ! En effet en trouver 4 est plus facile mais c'est pas donné ! Donc ce matin je suis aller pas bien loin de chez moi chez un passionné de 4 pattes et m'a vendu 2 pistons .
J'ai donc mes chemises de Juvaquatre DAUPHINOISE que je viens de passer au tour en extérieur que je vais emmancher dans le cylindre après l'avoir réalésé afin de garder une chemise assez épaisse . En effet la subtilité est de laisser juste la matière nécessaire entre le passage des gougeons et la collerette d’arrêt du cylindre ....
Bon le plus difficile aura été de trouver un piston de 750 Honda ! En effet en trouver 4 est plus facile mais c'est pas donné ! Donc ce matin je suis aller pas bien loin de chez moi chez un passionné de 4 pattes et m'a vendu 2 pistons .
J'ai donc mes chemises de Juvaquatre DAUPHINOISE que je viens de passer au tour en extérieur que je vais emmancher dans le cylindre après l'avoir réalésé afin de garder une chemise assez épaisse . En effet la subtilité est de laisser juste la matière nécessaire entre le passage des gougeons et la collerette d’arrêt du cylindre ....
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Ensuite refroidissement rapide de ce temps la 6° dans le garage et alésage de la chemise diametre 61 et voila pour le cylindre ....
Ensuite ce sera la culasse
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Et tu oses faire ça juste dans le dos de la Dauphinoise qui a perdu une chemise !
Beau boulot !
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Salut Henri IV
Et oui mais pas d’inquiétude elle va tres bien ...
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Re: étancheité cylindre culasse Z
Ensuite la culasse ...
Alésage diametre 66 sur 7 mm ,pendant qu'elle est sur la fraiseuse un coup de rectification pour une bonne portée , et un chanfrein pour raccorder l’épaulement nouveau a chambre de combustion ..
Ce week end si j'en prend le temps ,je refais les guides de soupapes , et rectifie les sieges et soupapes ....
Alésage diametre 66 sur 7 mm ,pendant qu'elle est sur la fraiseuse un coup de rectification pour une bonne portée , et un chanfrein pour raccorder l’épaulement nouveau a chambre de combustion ..
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Re: étancheité cylindre culasse Z
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