démarrage

Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

démarrage

Message par Della valle »

bonjour, j'ai ramené cette superbe cocotte d'un garage où elle était stockée depuis 15 ans ...lorsque j'ai mis de l'essence le carbu fuyait dès que l'essence était ouverte ou sur la réserve ...j'ai fermé et attendu 2 jours elle ne fuyait plus...la bougie neuve émet bien des étincelles mais cocotte ne démarre pas ...rien à faire en insistant sans la noyer ...je suis loin d'être un pro de la réparation quelqu'un pourrait il me dire où chercher pour résoudre ce pb ? où puis je trouver une notice de montage? merci d'avance pour vos conseils :)
bleue.jpg
bleue.jpg (179.18 Kio) Vu 621 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour le robinet qui fuit après avoir mis de l'essence, c'est normal, depuis le temps les joints ont séchés, et ils se sont regonflés sous l'effet de l'essence.
Avant de mettre l'essence neuve, as tu rincé le réservoir? il est possible que de l'ancienne huile soit restée dedans et du coup il y a trop d'huile dans le mélange.
As tu essayé de mettre un peu d'essence neuve ( une demie cuillère à café ) par le trou de la bougie? si elle démarre, Il faut nettoyer ton carburateur et certainement remplacer l'essence du réservoir.
Ce modèle étant avec allumage électronique, si tu as des étincelles, elle doit pouvoir démarrer. Le réglage de l'électrode de la bougie doit être de 0,4mm, c'est très important avec les allumages à volant magnétique.

Belle machine en tout cas.
Paul
Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

Re: démarrage

Message par Della valle »

merci beaucoup j'essaie et je vois si çà ne marche pas je démonte , je pense qu'avec la bougie neuve du même modèle l'écartement devrait être bon ..
je pense qu'il faut nettoyer le réservoir à l'essence ? sinon comment enlever le dépot? en tout cas merci de m'avoir aidé
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

Bonjour,

Non l'écartement n'est obligatoirement bon, il faut impérativement les mettre à 0,4mm, ces bougies servent pour d'autres machines, du style 2CV CITRÖEN.
Pour ton réservoir, tu mets environ 1/4 de litre dans le réservoir, tu secoues bien et enfin, tu penches la mobylette du coté opposé au robinet, tu démontes celui ci et tu penches la mobylette du coté robinet, avec une boite pour récupérer le tout, pour bien chasser les particules qui peuvent rester dans le réservoir.
L'essence servira au nettoyage de pièces après décantation.
Paul
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: démarrage

Message par 2cv001 »

larosaie a écrit : 17 mai 2022, 09:34 Bonjour,

Non l'écartement n'est obligatoirement bon, il faut impérativement les mettre à 0,4mm, ces bougies servent pour d'autres machines, du style 2CV CITRÖEN.
En fait non, je croyais aussi, mais par exemple en ngk pour 2cv : BP6HS et pour nos mob B6HS
La différence : l'électrode centrale qui dépasse plus, qui ressort, pour les 2cv.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

Il me semble avoir vu que la bougie CHAMPION L82C était pour les 2CV CITRÖEN, et que pour nos cyclos elle peut être installée.
Paul
Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

Re: démarrage

Message par Della valle »

ok merci bien compris j'ai fait la remise à niveau des bougies 0.4 mais malgré tout çà ne démarre pas donc je m'attaquerai au démontage , nettoyage du réservoir selon vos conseils par contre l'ancienne était une bougie MARCHAL M103 (impossible à retrouver...) OU une (NGK B8HS) les nouvelles sont des NGKBR8HS ...le vendeur m'a assuré que c'était les mêmes en modèles plus récents ,tout a l'air identique sauf que la vieille marchal a un culot central légèrement plus prohéminent ...PB?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

Bonjour,

Il ne faut pas se fier aux vendeurs, souvent ils sont là pour vendre, le conseil passe après.
Cette bougie BR est résistive et ne convient pas sur nos cyclomoteurs, il faut prendre des Bosch W7AC ou W5AC équivalentes respectivement aux Champion L86C et L82C et aux NGK B6HS et B7HS.

Ici en bas de page, les indices:

viewtopic.php?t=36599
Paul
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: démarrage

Message par 2cv001 »

Ta réponse m'ayant intrigué, j'ai un peu cherché.
D'après un premier tableaux d'équivalence que j'ai, la L82C est bien équivalent à B6HS :
Capture1.png
Capture1.png (4.55 Kio) Vu 531 fois
Mais effectivement, si on regarde les doc 2cv avec quelles bougies mettre :
En champion, ils recommandent du L82C
Capture.PNG
Capture.PNG (67.11 Kio) Vu 531 fois
En fait, les deux doivent donc marcher, du BP6HS que l'on trouve couramment chez les revendeurs 2cv et la B6HS que l'on trouve aussi chez certains revendeurs 2cv.
L'inverse n'est sans doute pas possible. Sur nos mob, peut être qu'avec une BP6HS, elle toucherait le piston.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

Je te dis cela car lorsque j'ai besoin de bougies pour mes cyclos, je les commande chez OSC.RO en même temps que les pièces pour ma voiture. Ce n'est plus le cas, mais au début c'était clairement indiqué que ces bougies étaient pour les 2CV CITROËN, ne me demande pas quel modèle.
Je commande des L82C CHAMPION.
Paul
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: démarrage

Message par 2cv001 »

Effectivement, les L82C doivent marcher pour les deux.
Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

Re: démarrage

Message par Della valle »

ok alors B6HS ou L82c?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: démarrage

Message par larosaie »

les bougies NGK posent parfois des soucis, je préfère des BOSCH ou CHAMPION.
Paul
Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

Re: démarrage

Message par Della valle »

bonjour, après deux nettoyages de carbu et de réservoir elle a démarré :) elle roule mais ne tient pas le ralentit car après recherche c'est le câble d'accélération qu'il faudrait changer pb on a essayé visiblement partant de la poignée on n'arrive pas à le défaire savez vous comment faire car il y a une petite pièce rectangulaire qui glisse quand on accélère , le câble est coincé dedans même quand on dévisse la petite vis inférieure qui devrait le libérer y a t'il un moyen de démonter complètement la poignée?
Della valle
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 mai 2022, 13:37
Localisation : Orleans

Re: démarrage

Message par Della valle »

par contre elle fume pas mal la personne qui l'avait avant m'a dit qu'il fallait mettre du 4 % qu'en pensez vous ?
Répondre