plateau tourne dans le vide

Répondre
fan71
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2021, 17:38
Localisation : 71

plateau tourne dans le vide

Message par fan71 »

Bonjour j ai un problème de plateau sur MBK 51V ancien plateau 12 dents changé par un neuf en 11 dents
quand je roule la chaine tourne dans le vide comme si j étais en mode vélo alors que je suis en mode Mobylette
avez vous une idée du problème
Merci de votre aide
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: plateau tourne dans le vide

Message par domtomMBK »

La fourchette qui maintient le pignon est différent suivant les générations et la taille du pignon. De mémoire pour les 11 dents sur une 88, la fourchette emprisonne deux dents. Est ce bien ta configuration actuelle?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
fan71
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2021, 17:38
Localisation : 71

Re: plateau tourne dans le vide

Message par fan71 »

oui la fourchette emprisonne bien 2 dents du pignon
plateau neuf complet en 11 dents
parfois il est en mode mobylette et après il passe entre vélo et mobylette du fait il tourne dans le vide alors que la fourchette est bien encliqueté
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: plateau tourne dans le vide

Message par domtomMBK »

Comment constates tu que ça tourne dans le vide? Tu accélères et la roue arrière ne tourne pas?
Est ce que ton embrayage est bien en prise ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
fan71
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2021, 17:38
Localisation : 71

Re: plateau tourne dans le vide

Message par fan71 »

oui l embrayage fonction bien c est la roue arrière qui tourne pas et la chaine mais la roue arrière tourne bien a la main
est ce que la chaine aurait une incidence sur le pignon du plateau
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: plateau tourne dans le vide

Message par domtomMBK »

Quand tu tournes la roue arrière à la main, la poulie doit tourner. Est ce bien le cas?
Est ce que la poulie tourne quand tu mets les gaz?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
fan71
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2021, 17:38
Localisation : 71

Re: plateau tourne dans le vide

Message par fan71 »

oui la poulie tourne quand je met les gaz met pas la roue arrière et au niveau des dents du plateau ca fait un bruit de pignon qui accroche pas
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: plateau tourne dans le vide

Message par domtomMBK »

Ça ressemble à une fourchette qui n’est pas adaptée, ou à une chaîne trop usée pour un pignon neuf. Le problème d’usure de la chaîne est plus sensible avec un pignon de 11.
La bonne rénovation de la transmission implique un changement du pignon, de la chaîne et de la couronne. Sinon la chaîne saute…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: plateau tourne dans le vide

Message par Mathieu8663 »

La grosse rondelle bloquant la translation du pignon est-elle bien présente?
J'ai eu le coup sur ma 40V : j'avais un plateau avec pignon soudé, que j'ai changé pour un plateau avec système de débrayage + pignon neuf, mais la rondelle était absente. Du coup, en roulant le pignon se décalait et les dents sautaient de la fourchette de verrouillage.
Fichiers joints
Capture.png
Capture.png (97.87 Kio) Vu 256 fois
fan71
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2021, 17:38
Localisation : 71

Re: plateau tourne dans le vide

Message par fan71 »

non tout est bien monté je pense plus a la chaine qui n est pas adapter avec le nouveau plateau?
Répondre