Mesure piton/cylindre étrange

Répondre
molluste
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 17:52
Localisation : Le Breuil

Mesure piton/cylindre étrange

Message par molluste »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (je vais passer dans l'onglet présentation juste après).
Je viens d'avoir en cadeau la mob de famille qui a donc une très forte valeur sentimentale :roll:
Auparavant j'étais pas mal sur le forum2pattes ayant restauré complètement une 2cv spécial.

Voici des photos de la chtite mob:
1.PNG
1.PNG (107.54 Kio) Vu 446 fois
2.PNG
2.PNG (95.23 Kio) Vu 446 fois
compteur.PNG
compteur.PNG (154.86 Kio) Vu 446 fois
3.PNG
3.PNG (62.89 Kio) Vu 446 fois
Passons au moteur:
4.PNG
4.PNG (77.15 Kio) Vu 446 fois
5.PNG
5.PNG (91.52 Kio) Vu 446 fois
piston 2.PNG
piston 2.PNG (36.2 Kio) Vu 446 fois
Maintenant une gorge du piston un peu attaquée:
rainure piston.PNG
rainure piston.PNG (63.21 Kio) Vu 446 fois
Numéro Piston:
piston.PNG
piston.PNG (51.35 Kio) Vu 446 fois
Segmants:
segments.PNG
segments.PNG (27.3 Kio) Vu 446 fois
molluste
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 17:52
Localisation : Le Breuil

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par molluste »

On passe maintenant à la mesure et c'est là que ça se complique:
diam piston.PNG
diam piston.PNG (47.3 Kio) Vu 445 fois
diam cylindre 1.PNG
diam cylindre 1.PNG (52.42 Kio) Vu 445 fois
diam piston 2.PNG
diam piston 2.PNG (90.5 Kio) Vu 445 fois
Donc je lis:
Diam piston 39,165mm
Diam cylindre: 39,210mm
Soit un jeu piston cylindre de 0,45mm
Jusque là pas de soucis. Le jeu est un peu élevé mais bon ça tourne quand même.

Passons aux segments, ils ont un jeu à la coupe supérieur à 1mm ce qui est beaucoup trop gros !! D'où le fait que la gorge du piston soit un peu détruite...

J'ai donc voulu recommandé des segments en regardant la cote écrite sur le cylindre:
cylindre J.PNG
cylindre J.PNG (110.25 Kio) Vu 445 fois
C'est donc une cote J et d'après cette photo:
tolerance.jpg
tolerance.jpg (60.05 Kio) Vu 445 fois
Le piston est sensé faire 38,980mm or le miens est bien plus gros vu qu'il fait 39,165mm, je n'arrive donc pas à trouver de segments qui vont dessus, sauf peut être les segments en 39mm qui auraient donc un jeu à la coupe de 0,21mm ce qui est acceptable.

Je tiens à préciser que j'ai étalonné mon micromètre avant de faire la mesure et que j'ai reconfirmé au pied à coulisse.

Donc je ne comprends pas pourquoi les diamètres ne correspondent pas avec la doc... J'arrive à trouver ces tailles de piston sur les AV10 mais mon moteur est un AV7 avec un piston d'AV7... Je comptais changer juste le piston (car il manque l'ergot sur la rainure supérieur) et car mon cylindre est comme neuf (moins de 0,01mm d'ovalisation et d'usure) mais je n'arrive pas à trouver de piston de cette dimension...

Est ce que vous pouvez m'éclairer ?


En bonus ma deuch que j'ai retapé de A à Z (peinture maison compris):
1653251705711.jpg
1653251705711.jpg (92.45 Kio) Vu 445 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par Fluky »

Un jeu cylindre piston de 4,5/100 est très bien.

Les segments actuels ne sont pas vendu avec une cote précise, c'est une loterie. Soit ils sont petits, et c'est foutu, soit ils sont trop gros et il faut les mettre à la cote avec une petite lime (lime à ongles diamantée c'est plus pratique). Coupe mini 0,15, maxi 0,4 (usés).

Autre fois ils étaient usinés dans un tube un peu conique, sur une série on avait des gros et des petits.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
molluste
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 17:52
Localisation : Le Breuil

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par molluste »

Merci de la réponse.

J'ai donc commandé des segments, on verra bien !
Même si la gorge du piston est un peu usée je ne pense pas que ça soit dramatique. Par contre le fait qu'il n'y ait pas d'ergot je ne sais pas si c'est normal, je sais que sur certains 2T il n'y a pas d'ergots...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par Fluky »

S'il n'y a plus de pion, on peut en refaire un en corde à piano, mais il faut qu'il soit emmanché solide.

Si le segment bat dans la gorge, le piston est HS malheureusement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
molluste
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 17:52
Localisation : Le Breuil

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par molluste »

Hum hum :roll:
Le segment ne bat pas dans la gorge, en revanche je ne vois pas le trou du pion dans la gorge ni même une marque à l'endroit où il aurait coupé net. Il faudrait je pense percer puis emmancher la corde à piano à sert mais j'aurais trop peur que ça parte, je pense le remonter comme ça en le mettant à l'opposer du pion de l'autre segment sauf s'il y a un risque avec les lumières.

Niveau dimension, est ce normal que ça ne corresponde pas avec la lettre J ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par Fluky »

Il y a forcément eu un pion, sinon le segment va tourner et se faire manger par une lumière.

Ne t'occupe pas des dimensions, ta config est OK ; en théorie il faudrait 3/100, mais 4 ou 5/100 vont très bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par sp93 »

t es sur du zéro de ton micromètre ? ( je suppose que c est un 25 /50 du coup il faut la pige 25 mm )
si le cylindre est en cote J , il devrait forcément être en dessous de 39 mm
sauf si il as été retraité ( rechromé, mais vu le prix des cylindre de mob , ça se faisait pas à l époque )
perso j ais jamais vu de cylindre motobec origine au dessus de 39 mm
t as du te gourer en mesurant ou alors tes instruments sont pas étalonnés
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par Lulu »

Bonjour
Les gorges du piston ne sont pas usées : elles sont pleines de calamine.
Cette même calamine colmate certainement aussi le trou de l'ergot, le rendant quasi invisible. (Mais je crois le distinguer sur ta 8ème photo 8) )
Il faut la gratter avec un bout de segment cassé.
Attention à ne pas endommager les plans supérieur et inférieur des gorges, dont l'état de surface conditionne l'étanchéité des segments.
Fluky a écrit : 23 mai 2022, 10:54Si le segment bat dans la gorge, le piston est HS malheureusement.
De haut en bas, oui.
Mais radialement, au contraire le segment ne doit absolument pas être plaqué au fond de la gorge, il DOIT avoir du jeu. Sinon serrage immédiat
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par larosaie »

Bonjour,

Les ergots des segments sont situés de part et d'autre d'une ligne perpendiculaire à l'axe du piston, vers l'avant.
1570621307.png
1570621307.png (39.92 Kio) Vu 353 fois
Paul
molluste
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 17:52
Localisation : Le Breuil

Re: Mesure piton/cylindre étrange

Message par molluste »

Bonjour à tous,

Désolé du retard, les notifications de réponse par mail s'étaient désactivées...
Pour le zéro du micromètre j'en suis sûr:
zero micrometre.PNG
zero micrometre.PNG (55.8 Kio) Vu 271 fois
J'ai contrôlé aussi au pied à coulisse qui me donne bien une mesure supérieur à 39mm...

Concernant le pion, j'ai fini par le trouver après un bon nettoyage, il est coupé à ras.
J'ai donc remonté le moteur avec un nouveau kit piston/cylindre en attendant de réparer celui la.
Mais toujours la même interrogation quand à cette dimension...
Répondre