Pige de calage allumage

Réglage, bougie...
Répondre
Michel 14290
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021, 07:35
Localisation : ORBEC

Pige de calage allumage

Message par Michel 14290 »

Bonjour à toutes et tous,
Je ne comprends pas comment utiliser cette pige.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
Fichiers joints
16550486661752167231428327095560.jpg
16550486661752167231428327095560.jpg (116.35 Kio) Vu 344 fois
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Pige de calage allumage

Message par domtomMBK »

Je ne connais pas particulièrement cette pige, ma réponse est certainement approximative
Tu visses la bague du milieu avec les indices numérotés de telle sorte que le 0 Zéro soit devant le repère sur la partie inférieure. (Plus simple pour la suite)
Tu visses la pige à la place de la bougie
Tu tournes le vilo pour amener le piston sur la partie la plus haute du cylindre, le PMH. Tu t'en rends compte avec la partie supérieure de la pige. Sur celle ci, faut il visser dévisser la partie supérieure, ou bien suit elle le piston? Dans le deuxième cas, il y a une petite visse pour bloquer la pige.
Quand tu as repéré le PMH, tu fais en sorte de replacer le piston un peu plus bas juste avant son PMH (pas juste après) en tenant compte du sens de rotation du moteur en fonctionnement.
Tu visses la partie avec les indices numérotés du nombre de tours pour donner l'avance à l'allumage. C'est certainement là que réside ta question : comment fonctionnent ces indices qui ont l'air d'aller de 0 à 4. Normalement, quand tu visses de 0 à 1, la pige supérieure descend de 0,1mm. Si ce que je suppose est vrai, si tu veux descendre de 1 mm, il faut visser deux tours la partie avec les indices. Tu peux vérifier cela à vide avant de visser la pige sur la culasse.
Une fois le nombre de tour vissés, la pige supérieure indique la position du piston pour l'avance à l'allumage.
Remonter le piston pour venir le bloquer sur la pige.
Caler l'allumage
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Michel 14290
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021, 07:35
Localisation : ORBEC

Re: Pige de calage allumage

Message par Michel 14290 »

Merci pour les infos, je vais essayer ça
Bonne soirée
Phil defer
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 28 mai 2022, 09:35
Localisation : Alsace

Re: Pige de calage allumage

Message par Phil defer »

+ 1 pour DOM-TOMmbk
Répondre