Magneto/Dynamo Novi bloc S
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Magneto/Dynamo Novi bloc S
Bonjour, je me pose une question concernant le graissage des roulements de la dynamo sur bloc s. Quand je veux graisser le roulement côté pignon avec une pompe à graisse, j'ai l'impression que le conduit est bouché. J'ai donc démonté une dynamo que j'ai en stock et qui se comporte exactement pareil. Constat, le conduit n'est pas bouché, mais il tombe en face de la cage externe du roulement, en réalité je crois qu'il est légèrement à cheval avec la rondelle en feutrine mais impossible de graisser. Est-ce donc de la graisse ou alors une huile qu'il faut injecter ?
Maintenant pour l'autre côté, étant donné qu'il n'y a pas de graisseur, est-ce que c'est la vis creuse qui maintient le couvercle arrière qui sert à mettre de la graisse ou du coup une huile un peu épaisse ? Je poste quelques photos pour mieux cerner le truc....Salutations.
Maintenant pour l'autre côté, étant donné qu'il n'y a pas de graisseur, est-ce que c'est la vis creuse qui maintient le couvercle arrière qui sert à mettre de la graisse ou du coup une huile un peu épaisse ? Je poste quelques photos pour mieux cerner le truc....Salutations.
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Je ne connais pas les recommandations NOVI, mais sur une dynamo, magnéto, alternateur de cette époque, c'est toujours de l'huile
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
- fabien03
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Il me semble que sur le corps de la magnéto il y a une petite plaque qui préconise de mettre de l'huile tous les 500 ou 1000 km
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Il y a bien une plaque mais c'est noté "graisser" , mais graisser , huiler voilà la question, moi je pencherais pour une ou deux gouttes d'huile assez épaisse mais je n'en ai pas la certitude...
Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Pour moi, ces "graisseurs" sont en fait des huileurs: donc huile bien fluide genre Huile 3 en 1 ou huile pour machine à coudre ou armes à feu: les magneto et dynamo se rapprochent plus de l'horlogerie que d'un pont et différentiel
Par contre, je n'ai encore jamais vu ce montage avec cette rondelle ressort
Par contre, je n'ai encore jamais vu ce montage avec cette rondelle ressort
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Merci pour vos réponses, j'aurais pensé à de l'huile mais je ne pensais pas forcément à huile fluide de peur que ça parte un peu trop facilement dans la dynamo. La rondelle ressort est intercalée entre la feutrine et la cage extérieure du roulement. J'ai une autre dynamo, je regarderais donc si elle est montée de la même façon. Salutations.
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Bonjour à tous,
Après la restaurations de mes blocs B, toutes équipées de magnétos Novi, je viens d'attaquer une très jolie R4C de 1936 équipée d'une Magdyno. La moto est en bon état et j'envisage de ne pas la "restaurer", mais de faire uniquement une peinture réservoir (le reste est réellement en bon état). Le moteur ne semble absolument pas usé et la distribution est en bon état. L'ancien propriétaire avait envisagé de faire réaliser la réparation de la Magdyno et je viens de me rendre compte que suite à cette intervention sans suite, il me manque le pignon d'entraînement de la magnéto + le patin d'évent de l'huile (retour au réservoir d'huile) et son ressort ! en regardant de plus prêt, la magnéto avait été demontée et remontée partiellement (manque vis de roue dentée d'entrainement la dynamo). Je lance un appel à tout hasard pour retrouver la roue + patin + ressort ...
Dans un deuxième temps, je n'ai trouvé aucune information sur les Magdynos. Je me demande s'il existe des documents et surtout des possibilités de retrouver des pièces.
Je serai très heureux de recevoir l'expérience de tous sur ces jolies Magdynos.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
Phil_marne
Après la restaurations de mes blocs B, toutes équipées de magnétos Novi, je viens d'attaquer une très jolie R4C de 1936 équipée d'une Magdyno. La moto est en bon état et j'envisage de ne pas la "restaurer", mais de faire uniquement une peinture réservoir (le reste est réellement en bon état). Le moteur ne semble absolument pas usé et la distribution est en bon état. L'ancien propriétaire avait envisagé de faire réaliser la réparation de la Magdyno et je viens de me rendre compte que suite à cette intervention sans suite, il me manque le pignon d'entraînement de la magnéto + le patin d'évent de l'huile (retour au réservoir d'huile) et son ressort ! en regardant de plus prêt, la magnéto avait été demontée et remontée partiellement (manque vis de roue dentée d'entrainement la dynamo). Je lance un appel à tout hasard pour retrouver la roue + patin + ressort ...
Dans un deuxième temps, je n'ai trouvé aucune information sur les Magdynos. Je me demande s'il existe des documents et surtout des possibilités de retrouver des pièces.
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Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
Phil_marne
Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Bonsoir Phil-marne.
J'avais ouvert un post assez détaillé sur la restauration d'une magdyno ... malheureusement les photos ont disparues du fait de la déficience de l'hébergeur mais pas de panique, j'ai toutes les photos originales. Essaye de déchiffrer et n'hésite pas à demander conseils.
https://www.motobecane-club-de-france.f ... &start=225
Certaines choses sont à confier à des professionnels comme le bobinage de l'induit (recommandation en MP) ou la réfection du condensateur (imperatif !!!) mais le reste est à la portée de tout bon bricoleur minutieux sachant que c'est plus de l'horlogerie que de la mécaniques pure.
Je ne peux pas trop t'aider pour le pignon d'entrainement : il faut surveiller LBC ou trouver un moteur martyr
Au pire, j'en ai un pour prendre les cotes et en faire usiner un : c'est pas trop compliqué et je ne pense pas que tu aies besoin de traitement thermique de ouf sur cette transmission là.
J'avais ouvert un post assez détaillé sur la restauration d'une magdyno ... malheureusement les photos ont disparues du fait de la déficience de l'hébergeur mais pas de panique, j'ai toutes les photos originales. Essaye de déchiffrer et n'hésite pas à demander conseils.
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Certaines choses sont à confier à des professionnels comme le bobinage de l'induit (recommandation en MP) ou la réfection du condensateur (imperatif !!!) mais le reste est à la portée de tout bon bricoleur minutieux sachant que c'est plus de l'horlogerie que de la mécaniques pure.
Je ne peux pas trop t'aider pour le pignon d'entrainement : il faut surveiller LBC ou trouver un moteur martyr
Au pire, j'en ai un pour prendre les cotes et en faire usiner un : c'est pas trop compliqué et je ne pense pas que tu aies besoin de traitement thermique de ouf sur cette transmission là.
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
J'ai un plan de ce pignon que j'ai posté sur un sujet, il faut que je le retrouve
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Attention, toutes fois, il y a différents diamètres de pignons. Minimum 2 ,que j'ai rencontré.
Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Je crois que Phil parle du pignon d'entrainement de la magneto, celui qui a les deux lumières pour évent commandé. Pour moi il y un seul diamètre contrairement à celui qui relie la magneto à la dynamo
me trompe-je ?
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Je croyais qu il parlait des 2 pignons magnéto /dynamo. Milles excuses j ai survolé trop vite le récit
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Bonjour à tous,
De retour à la maison, je découvre avec joie toutes les réponses que vous m'avez accordées. Avant de toutes les étudier, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de m'aider ! MERCI !
Je confirme que je parlais du pignon d'entraînement de la magnéto avec les deux trous oblongs où un patin vient en contact avec cette roue pour la décompression du bas moteur et la remontée des vapeurs d'huile dans le réservoir d'huile. Pendant mes congés, j'ai eu la chance de trouver un pignon équipé de ces deux trous oblongs en provenance d'un moteur ENERGIC équipé d'une magnéto NOVI ! Malheureusement, il me manque le patin (et ressort) qui vient en correspondance avec ces deux trous oblongs. Il semblerait qu'après avoir présenté ce pignon ENERGIC, ce serait OK (même diamètre et même module, même connexion entre la magnéto Novi et la Magneto/Dynamo Novi)...
Encore merci à tous et je vous tiens informés de la suite ...
Cordialement
Phil_marne
De retour à la maison, je découvre avec joie toutes les réponses que vous m'avez accordées. Avant de toutes les étudier, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de m'aider ! MERCI !
Je confirme que je parlais du pignon d'entraînement de la magnéto avec les deux trous oblongs où un patin vient en contact avec cette roue pour la décompression du bas moteur et la remontée des vapeurs d'huile dans le réservoir d'huile. Pendant mes congés, j'ai eu la chance de trouver un pignon équipé de ces deux trous oblongs en provenance d'un moteur ENERGIC équipé d'une magnéto NOVI ! Malheureusement, il me manque le patin (et ressort) qui vient en correspondance avec ces deux trous oblongs. Il semblerait qu'après avoir présenté ce pignon ENERGIC, ce serait OK (même diamètre et même module, même connexion entre la magnéto Novi et la Magneto/Dynamo Novi)...
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Re: Magneto/Dynamo Novi bloc S
Pour le patin en bronze, essai de contacter un certain Durandal sur leboncoin, il en avait des refabriqué à vendre.
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