Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Bonjours,
Alors, j'ai un compte-tours d'origine sur mon 51 Passion qui fonctionne très bien dès lors qu'il est monté sur un moteur origine avec allumage Moryama.
J'ignore s'il est reellement "juste" ou pas, mais bon, les valeurs sont crédibles ralenti entre 1000 et 2000trs/m et environ 5000tr/min à 40km/h (compteur origine).
Je dispose pour cette machine d'un deuxième moteur un peu plus nerveux, et muni d'un allumage MVT millenium. Lorsque je le monte, je remplace évidemment bobine HT et CDI pour utiliser ceux propres au MVT, que je relie au faisceau d'origine. Et là, le compte-tours devient fou. Ralenti à 6000tr/min, et si je touche l'accélérateur l'aiguille fait un tour complet
Bref. Clairement, ça ne fonctionne pas. La question est donc de savoir s'il est possible de brancher le compte-tour d'origine carré (CEV, montés sur les passions et MR1) sur un allumage MVT et que ce dernier se comporte comme sur un Moryama?
Merci
Alors, j'ai un compte-tours d'origine sur mon 51 Passion qui fonctionne très bien dès lors qu'il est monté sur un moteur origine avec allumage Moryama.
J'ignore s'il est reellement "juste" ou pas, mais bon, les valeurs sont crédibles ralenti entre 1000 et 2000trs/m et environ 5000tr/min à 40km/h (compteur origine).
Je dispose pour cette machine d'un deuxième moteur un peu plus nerveux, et muni d'un allumage MVT millenium. Lorsque je le monte, je remplace évidemment bobine HT et CDI pour utiliser ceux propres au MVT, que je relie au faisceau d'origine. Et là, le compte-tours devient fou. Ralenti à 6000tr/min, et si je touche l'accélérateur l'aiguille fait un tour complet
Bref. Clairement, ça ne fonctionne pas. La question est donc de savoir s'il est possible de brancher le compte-tour d'origine carré (CEV, montés sur les passions et MR1) sur un allumage MVT et que ce dernier se comporte comme sur un Moryama?
Merci
- Fluky
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Aucune idée.
Le compte-tours CEV étant branché sur l'alimentation du phare.
Le compte-tours CEV étant branché sur l'alimentation du phare.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
cela serait fort étonnant car il est fait pour un nombre de pôles hors le mvt a plein d'aimants et plein de bobines.donc il faudrait pouvoir diviser la fréquence...
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
commence par mesurer la fréquence du courant eclairage au ralenti et à fond
ton compte tour CEV si il est prévu pour un Moryama , déja il marcheras pas rien qu avec un DUCATI
alors avant que ça marche avant un MVT ...
oui il faudra surement diviser la fréquence ( mais c est pas gagner )
ton compte tour CEV si il est prévu pour un Moryama , déja il marcheras pas rien qu avec un DUCATI
alors avant que ça marche avant un MVT ...
oui il faudra surement diviser la fréquence ( mais c est pas gagner )
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
On peut diviser la fréquence avec un 4017, mais ça reste du TTL, il faudra certainement prévoir une électronique d'adaptation de signaux avec un monostable 4528.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
en plus le 4017 devras avoir une alimentation stable de maxi 18 volt
et n accepte pas de pics de tensions sur les entrées
ça risque de compliquer le montage ...tout ça pour un compte tour
faudras déjà savoir la fréquence délivré par le mvt
ça nécéssite un peu de matos ( oscillo , fréquencemetre etc et aussi des bonnes notions d electroniqe )
on peut aussi diviser la fréquence avec des transistors comme dans les vieux orgues farfisa
ça admet plus de pics et pas besoin de signal compatible ttl en entrée ou utiliser des circuits intégrés de diviseur d harmoniques d orgues qui peuvent diviser par 3 ou 2
comme les 4727 4737 4740 ( j ais les data sheet de tous ces circuits si besoin )
et n accepte pas de pics de tensions sur les entrées
ça risque de compliquer le montage ...tout ça pour un compte tour
faudras déjà savoir la fréquence délivré par le mvt
ça nécéssite un peu de matos ( oscillo , fréquencemetre etc et aussi des bonnes notions d electroniqe )
on peut aussi diviser la fréquence avec des transistors comme dans les vieux orgues farfisa
ça admet plus de pics et pas besoin de signal compatible ttl en entrée ou utiliser des circuits intégrés de diviseur d harmoniques d orgues qui peuvent diviser par 3 ou 2
comme les 4727 4737 4740 ( j ais les data sheet de tous ces circuits si besoin )
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Retourne ton compte tour il y’a peut être un moyen de l étalonner et il doit se brancher sur la lumière et fonctionne comme un volt mètre
Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
je pense plutôt que le compte tour mesure la fréquence d une tension + - constante ( du moins régulé à 12 v max par le régulateur )
si il est prévu pour du moryama il mesure la fréquence et l as divise par 2
le moryama générant 2 étincelles par tour ( donc une de perdu )
pour " tester" le compte tour il faut un générateur de fréquence
comme ici : test d un compte tour chinois prévu pour bicylindre après il faut déterminer la fréquence du volant mvt
si as plein d aimants et de bobines il peut faire du x 4 6 8 ou plus en fréquence par rapport à la rotation moteur
et diviser pour faire marcher le compte tour , c est pas si compliqué que ça
ton compte tour c est un comme celui ci :
si il est prévu pour du moryama il mesure la fréquence et l as divise par 2
le moryama générant 2 étincelles par tour ( donc une de perdu )
pour " tester" le compte tour il faut un générateur de fréquence
comme ici : test d un compte tour chinois prévu pour bicylindre après il faut déterminer la fréquence du volant mvt
si as plein d aimants et de bobines il peut faire du x 4 6 8 ou plus en fréquence par rapport à la rotation moteur
et diviser pour faire marcher le compte tour , c est pas si compliqué que ça
ton compte tour c est un comme celui ci :
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
J ai le même que j ai monté sur une Famel liquide à allumage ducati .A l arrière il y un accès à un potentiomètre pour l étalonner .on utilise un petit tournevis d optique .
Au premier démarrage le ralenti était entre 4 et 6000 et après réglage 1000 t / Son fonctionnement s apparente à un voltmètre il ne se branche pas sur l allumage mais sur la lumière .
Au premier démarrage le ralenti était entre 4 et 6000 et après réglage 1000 t / Son fonctionnement s apparente à un voltmètre il ne se branche pas sur l allumage mais sur la lumière .
Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
j ais trouvé ça :
Bonjour a tous
Je possede un cyclo MBK 51
mon compte tour ne fontionne plus apres le demontage c 'est une reistance qui et hs. mais impossible de determiner sa valeur.
a noter qu'il fonctionne suivant le debit de la bobine d'eclairage
ici du 12 volts alternatif
il est banché a la masse et a la sortie de l'alternateur.
Bonjour a tous
Je possede un cyclo MBK 51
mon compte tour ne fontionne plus apres le demontage c 'est une reistance qui et hs. mais impossible de determiner sa valeur.
a noter qu'il fonctionne suivant le debit de la bobine d'eclairage
ici du 12 volts alternatif
il est banché a la masse et a la sortie de l'alternateur.
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Ce n est pas direct sur la bobine mais sur le plus régulé
Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
data sheet du ci LM 1819 :
https://datasheetspdf.com/pdf-file/6411 ... r/LM1819/1
https://datasheetspdf.com/pdf-file/6411 ... r/LM1819/1
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- larosaie
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Bonjoure,
Avec le datasheet du LM1819 tu vas peut être avoir la valeur de ta résistance.
Paul
Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
j ais pas de compteur cev (que des compte tours chinois à 8 euros qui marchent )
j ais juste trouvé un post je sais plus comment ou un gars avait fait des photos de son cev en panne
j ais ça aussi comme doc :
j ais juste trouvé un post je sais plus comment ou un gars avait fait des photos de son cev en panne
j ais ça aussi comme doc :
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Re: Etalonnage compte-tours MBK51 sur allumage MVT
Après analyse du circuit des compte-tours CEV voici le branchement que j'en ai déduis :
J'en ai deux branchés sur ce modèle et j'ai aucun probléme.
J'en ai deux branchés sur ce modèle et j'ai aucun probléme.
Pour ceux qui ont besoin, cette resistance a tendance à être defecteuse, elle est de 22 Ohm - 5%.
Modifié en dernier par OOM le 01 août 2022, 22:18, modifié 1 fois.