nettoyage culasse
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nettoyage culasse
Bonjour,
Vous sauriez comment nettoyer les traces a l'emplacement du joint efficacement sans abîmer l'état de surface ?
J'ai laissé une nuit avec du Wd40 et frotte avec un chiffon mais tout ne part pas. Je n'ose pas utiliser de scotch Brite
Merci beaucoup !
Vous sauriez comment nettoyer les traces a l'emplacement du joint efficacement sans abîmer l'état de surface ?
J'ai laissé une nuit avec du Wd40 et frotte avec un chiffon mais tout ne part pas. Je n'ose pas utiliser de scotch Brite
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Re: nettoyage culasse
Soit surfacer légèrement sur un marbre, soit microbillage...
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Re: nettoyage culasse
Merci pour ta teponse
Ah ça ne craint pas le microbillage sur un plan de joint ?
Ah ça ne craint pas le microbillage sur un plan de joint ?
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Re: nettoyage culasse
Surfaçage sur une vitre avec abrasif 240 en 10 secondes c'est propre
Re: nettoyage culasse
En théorie sirastaferraille a écrit : ↑29 juin 2022, 21:53Ah ça ne craint pas le microbillage sur un plan de joint ?
Pour ne pas changer l'état de surface il faut utiliser de la coquille de noix, ou éventuellement du bicarbonate.
Mais bon... Ce n'est pas une culasse de voiture.
Tu grattes avec le dos d'une lame de cutter et ça ira bien.
Ou un coup de laine d'acier, ou de papier à grain fin
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: nettoyage culasse
Comme de toutes façons 100% des culasses sont légèrement voilées, il faut reprendre le plan de joint sur un marbre ou une plaque de verre avec du papier 300 à sec. Les traces disparaîtront en même temps.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: nettoyage culasse
Ok merci beaucoup pour tous vos conseils !
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Re: nettoyage culasse
Le microbillage en 100u n'abime en rien le plan de joint, surtout que ce n'est pas fait avec une grosse pression .Faut pas pousser non plus. Je décape tout mes moteurs comme ça et il n'y a jamais aucun problème. Après un surfaçage est surtout utile pour s'assurer de la planéité du plan de joint.
Re: nettoyage culasse
Ça donne une rugosité Ra d'environ 3 microns, au mieux.
Pour un plan de joint de culasse automobile récent (joint acier multicouche), c'est inacceptable.
Idem pour des paliers d'arbre à cames, des portées de roulements...
Mais c'est tout à fait correct pour les joints souples à l'ancienne.
C'est marrant, il y a toujours des chevaliers du microbillage qui s'offusquent dès qu'on dit cette vérité
Je fais environ une centaine d'heures de décapage par an ; si le microbillage était si parfait, crois bien que je ne m'embêterais pas à vidanger les microbilles pour mettre de la coquille de noix chaque fois que je passe des pièces sensibles.
La coquille de noix ne modifie pas l'état de surface (moins dure que l'alu)
Pour un plan de joint de culasse automobile récent (joint acier multicouche), c'est inacceptable.
Idem pour des paliers d'arbre à cames, des portées de roulements...
Mais c'est tout à fait correct pour les joints souples à l'ancienne.
C'est marrant, il y a toujours des chevaliers du microbillage qui s'offusquent dès qu'on dit cette vérité
Je fais environ une centaine d'heures de décapage par an ; si le microbillage était si parfait, crois bien que je ne m'embêterais pas à vidanger les microbilles pour mettre de la coquille de noix chaque fois que je passe des pièces sensibles.
La coquille de noix ne modifie pas l'état de surface (moins dure que l'alu)
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Re: nettoyage culasse
Ni le bicarbonate de soude, parfait pour l'aérogommage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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